Agenda

Conférence/débat: Anarchisme et pragmatisme... 19h .[LYON]


Toute la journée: Juin 19, 2013
 
.
Anarchisme et pragmatisme
des affinités électives souterraines


« club de la révolution »
idéaux et stratégies politiques
échanges et réflexions autour de nos lectures
Le CEDRATS a le plaisir de vous inviter à participer à la neuvième rencontre du Club de la révolution le mercredi 19 juin à 19 heures autour du thème

avec la par­ti­ci­pa­tion de Irène Pereira

Associer anar­chisme et prag­ma­tisme peut semble incongru au pre­mier abord. Le prag­ma­tisme parait en effet ren­voyer à l’adap­ta­tion à la réa­lité telle qu’elle, et donc au néo­li­bé­ra­lisme. L’anar­chisme vise un chan­ge­ment radi­cal de la société. Pourtant, lors­que l’on sort de l’usage cou­rant du prag­ma­tisme pour son usage phi­lo­so­phi­que, des affi­ni­tés se font jour.

An-arché, c’est en grec l’absence de prin­cipe pre­mier. Or c’est le refus de toute fon­da­tion pre­mière que pro­clame le prag­ma­tisme phi­lo­so­phi­que. Le refus de l’absolu est bien aussi ce que reven­di­que Proudhon qui récuse tout fon­de­ment imma­nent ou trans­cen­dant à l’ordre poli­ti­que.

La mise en avant de l’action contre l’intel­lec­tua­lisme de la tra­di­tion phi­lo­so­phi­que, voilà qui carac­té­rise le prag­ma­tisme. C’est de l’action que surgit les idées affirme pour sa part Proudhon. L’anar­chiste syn­di­ca­liste Fernand Pelloutier fait quant à lui de l’action directe la notion cen­trale tant du syn­di­ca­lisme que de l’anar­chisme.

C’est également dans les idéaux deve­nus ins­tru­ments de trans­for­ma­tion immé­diate du réel arti­culé à un projet de trans­for­ma­tion social que se jouent les affi­ni­tés entre prag­ma­tisme et anar­chisme.

C’est donc à un par­cours qui entre­croise tra­di­tion anar­chiste, syn­di­ca­liste révo­lu­tion­naire et phi­lo­so­phie prag­ma­tiste que nous vous invi­tons afin de jeter des hypo­thè­ses sur ce que peut-être ou pour­rait être l’action de trans­for­ma­tion sociale aujourd’hui.

CEDRATS
27, montée Saint-Sébastien, 69001 Lyon
métro Croix-Paquet, Lyon Croix-Rousse
Tél. 04 78 29 90 67 - cour­riel : cedrats.actions@laposte.net

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô