Agenda

Conférence/débat: Infotour anti-THT. 19h . [LYON]


Toute la journée: Juin 05, 2013
 
.
Infotour anti-THT, contre la ligne très haute tension dans le Cotentin

Un infotour anti-THT (contre la ligne très haute tension dans le Cotentin) fait le tour de France. Il passera à Lyon le mercredi 5 Juin.

En décem­bre 2011 démarre un chan­tier tita­nes­que dans le Cotentin, censé relier via des pylô­nes Très Haute Tension, le futur réac­teur EPR au reste du réseau.

Face à cela une résis­tance s’orga­nise. Occupations de chan­tiers, débou­lon­nage publi­que et noc­turne, sabo­ta­ges ... En lien avec la popu­la­tion locale une résis­tance s’orga­nise, des liens se créent que la répres­sion et les pots de vins d’EDF n’auront pas réussi à vain­cre.

La cons­truc­tion de la ligne THT, s’ins­crit dans un projet plus global, qui comme le TGV Lyon/Turin ou l’aéro­port de Notre Dame Des Landes par­ti­cipe d’une dépos­ses­sion de nos ter­ri­toi­res au profit d’une logi­que d’accé­lé­ra­tion tech­no­lo­gi­que et indus­trielle ser­vant tou­jours les mêmes inté­rêts. Face à la logi­que du « tou­jours plus vite, tou­jours plus haut, tou­jours plus fort », cer­tains nous mon­trent qu’avec confiance et déter­mi­na­tion dans l’action col­lec­tive les indi­vi­dus ont encore la faculté de repren­dre leurs affai­res en mains.

L’info-tour sera pour nous l’occa­sion de dis­cu­ter avec les acteurs de cette lutte.


texte de pré­sen­ta­tion :

PRENDRE UN PEU DE DISTANCE, par­ta­ger le récit de nos aven­tu­res rocam­bo­les­ques entre débou­lon­na­ges publics de pylô­nes THT, virées noc­tur­nes en com­pa­gnie vigi­les­que, pape­ras­ses de tri­bu­naux et autres cours d’appel, assem­blées géné­ra­les hori­zon­ta­les, ges­tion des mass­me­dias et tra­vail d’auto­me­dia, blo­ca­ges de chan­tiers, occu­pa­tions de bois et de châ­teau d’eau, débats inter­mi­na­bles sur les modes d’action et la vio­lence. Mais encore, enten­dre d’autres his­toi­res, celles aux abords de chan­tiers d’auto­rou­tes ou lignes à grande vitesse, de cen­tres d’enfouis­se­ment de déchets radio­ac­tifs, de lignes THT, de gaz de couche ou de schis­tes, et bien d’autres…

CE N’EST PAS L’ACHÈVEMENT DE LA LIGNE THT Cotentin-Maine, ni la répres­sion qui l’a accom­pa­gnée, qui ont entamé notre déter­mi­na­tion et notre désir de conti­nuer. Au contraire, car nous pen­sons que les liens tissés ici et là cons­ti­tuent notre force. En nous orga­ni­sant ensem­ble, au-delà des fron­tiè­res admi­nis­tra­ti­ves et thé­ma­ti­ques, et de nos diver­gen­ces poli­ti­ques, nous pou­vons non seu­le­ment gagner quel­que chose mais aussi tisser des ami­tiés et des soli­da­ri­tés pour pou­voir mieux en faire baver à cel­leux d’en face, voire y pren­dre un cer­tain plai­sir.

AUSSI, comme nous nous sommes amusé.e.s à faire un film sur ce que nous avons vécu ces der­niers mois en Normandie, nous pro­po­sons de le voir ensem­ble en pré­li­mi­naire à des échanges, pour en sortir avec des pistes d’actions, de nou­vel­les envies d’écriture et d’auto­me­dia, de nou­veaux copains-ines à qui rendre visite, etc.

Mercredi 5 Juin à 19h
à la Luttine
91, rue Montesquieu
Lyon 7


http://rebellyon.info/Infotour-anti-THT ... ligne.html

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô