Agenda

Conférence/débat: une histoire de la Première Internationale.17h[MARSEILLE]


Toute la journée: Avr 06, 2013
 
MARSEILLE
le samedi 6 avril 2013
17 h au CIRA, 50 rue Consolat, 13001 (entrée libre)
Causerie avec l’auteur, Mathieu Léonard
L’émancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale
Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

« Il fallait […] un sens critique suffisamment aiguisé pour se libérer des interprétations souvent manichéennes qu’en tira la postérité – historienne et militante. Si on ajoute à ces atouts, la conviction, fortement ancrée chez l’auteur, que "cette histoire foisonnante, porteuse d’espoirs révolutionnaires mais aussi de divisions et d’illusions" peut encore "nous fournir quelques enseignements nécessaires dans l’urgence des combats actuels", on comprend la force de ce livre. » (À Contretemps, n°41, septembre 2012)

Mathieu Léonard revient sur cette période riche et intense dont la Commune de Paris est le pivot et qui fut d’abord celle « de l’émergence du prolétariat européen en tant que classe consciente d’elle-même, en tant que force politique autonome luttant pour ses propres objectifs » (Alternative libertaire, n° 217, mai 2012) ainsi que sur les débats qui ont agité l’Association internationale des travailleurs (AIT), dite Première Internationale, fondée le 28 septembre 1864 à Londres par des mutuellistes proudhoniens, des trade-unionistes et des communistes allemands. Ce creuset est à l’origine des grands courants du mouvement ouvrier : social-démocratie, marxisme, syndicalisme, anarchisme.

« Mythes et fantasmes traversent souvent l’histoire de la fameuse Première Internationale. En huit années d’existence, elle résuma toutes les aspirations et les divisions du mouvement ouvrier révolutionnaire, jusqu’à sa lente agonie et son sabordage dans la querelle entre “autoritaires” et “antiautoritaires” » (N’autre école, n°31, hiver 2011-2012).

Dans la continuation de cette querelle, on évoquera aussi la figure de Carlo Cafiero (1846-1892), anarchiste italien, proche de Bakounine, et à ce titre opposé à Marx, qui publia pourtant l’un des premiers résumés du Livre I du Capital du théoricien allemand.

Mathieu Léonard est rédacteur au mensuel CQFD.

L’émancipation des travailleurs, une histoire de la Première Internationale par Mathieu Léonard. Éditions La Fabrique, 2011. 416 pages. 16 euros. Abrégé du Capital de Karl Marx par Carlo Cafiero. Le Chien rouge, 2013. 160 pages. 10 euros. Ces deux ouvrages sont disponibles au CIRA.

http://www.millebabords.org/spip.php?article23181

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice