Agenda

Manif/rassemblement: Défense centre IVG. 18h . [LYON]


Toute la journée: Jan 22, 2013
 
.
Non aux restructurations des Centres d’Interruption Volontaire de Grossesse de la Croix Rousse et de Lyon Sud !

Où en sommes-nous des restructurations annoncées ?

A Lyon Sud, la restruc­tu­ra­tion du CIVG est mal­heu­reu­se­ment déjà mise en place, malgré nos aler­tes et notre mobi­li­sa­tion. Le même type de restruc­tu­ra­tion du CIVG de Croix-Rousse risque d’être mis en place dans de brefs délais.

Quelle est la réalité des restructurations pour les femmes ?

Il ne reste plus qu’une per­sonne dédiée pour le ser­vice ortho­gé­nie qui gère l’accueil et l’infor­ma­tion des femmes, les prises de sang et l’accueil télé­pho­ni­que pour les prises de rendez-vous. Lorsqu’elle est en accom­pa­gne­ment, elle ne peut bien entendu pas répon­dre au télé­phone. La dis­po­ni­bi­lité pour l’accueil télé­pho­ni­que est réduite, les femmes n’ont pas de réponse quand elles télé­pho­nent, elles auront plus de dif­fi­cultés pour pren­dre des rendez-vous et être prises en charge. Nous ne sommes pas sûrEs qu’elles trou­vent tou­jours une solu­tion dans le sec­teur public.

Le jour de l’hos­pi­ta­li­sa­tion, les femmes sont diri­gées dans le ser­vice de gyné­co­lo­gie, où le per­son­nel, hormis l’infir­mière dédiée, est poly­va­lent sans for­ma­tion spé­ci­fi­que pour la prise en charge des femmes qui béné­fi­cient d’une IVG.

Il demeure des inter­ro­ga­tions sur la confi­den­tia­lité. Plus il y a d’inter­ve­nan­tEs dans le par­cours des femmes, plus on mul­ti­plie les ris­ques de rup­ture de confi­den­tia­lité. Y a-t-il eu une évaluation des ris­ques pour la sécu­rité des femmes et des per­son­nels ?

Conséquences des restructurations annoncées ?

Nous obser­vons déjà une baisse de l’acti­vité ortho­gé­nie. Si cette baisse s’accroît, nous redou­tons que la prise en charge des IVG se fasse en chi­rur­gie ambu­la­toire, voire qu’elle dis­pa­raisse tota­le­ment. On assis­te­rait alors à une carence inac­cep­ta­ble du ser­vice public de proxi­mité. Le droit des femmes à avor­ter serait menacé. L’IVG est un droit qui doit être appli­qué dans le cadre d’un ser­vice public de santé de qua­lité et non une varia­ble d’ajus­te­ment répon­dant à une logi­que pure­ment comp­ta­ble et finan­cière !

Nous refusons les restructurations à Lyon Sud et à la Croix Rousse !

Nous vou­lons :
◦ 1. Le maintien d’un parcours identifié et cohérent avec une ligne téléphonique dédiée, un message d’information en cas de ligne occupée ou d’absence et un personnel de consultation dédié en nombre suffisant ;
◦ 2. Un personnel dédié, formé et volontaire pour une prise en charge globale. Il s’agit de prendre en compte la parole des femmes, des couples, et leur vécu de la sexualité. Il s’agit de respecter leur cheminement et leurs ambivalences pour les accompagner vers un choix satisfaisant ;
◦ 3. La possibilité du choix de la méthode d’IVG et/ou du type d’anesthésie ;
◦ 4. La possibilité de bénéficier d’un entretien pré-IVG. Si le caractère obligatoire de l’entretien pré-IVG a été supprimé pour les majeures depuis la loi de 2001, celui-ci doit être systématiquement proposé à toute femme en demande d’IVG ;
◦ 5. Des délais de rendez-vous conformes aux recommandations de la Haute Autorité de Santé, soit moins de 5 jours pour la première consultation ;
◦ 6. Une prise en charge de toutes les demandes d’IVG jusqu’au délai légal (14 semaines d’absence de règles) ;
◦ 7. Des CIVG autonomes avec des locaux, des salles d’attente et des moyens dédiés.

**Le collectif appelle à un Rassemblement le mardi 22 janvier 2013 à 18h devant les Hospices Civils de Lyon (3 quai des Célestins)

pour dépo­ser les péti­tions, pro­po­ser notre argu­men­taire et ren­contrer Monsieur DEROUBAIX, nou­veau Directeur Général des HCL.


Tract à l’appel du Collectif de Défense de l’IVG Rhône, composé des professionnelles des centres IVG ; d’associations féministes : Femmes Solidaires du Rhône, le Planning Familial, Cabiria, Femmes Égalité, Osez le Féminisme 69 ; de syndicats : CGT santé, SUD santé sociaux, SUD éducation ; d’organisations politiques : Front de Gauche (Gauche Unitaire, Parti de Gauche, PCF, Alternatifs, Gauche Anticapitaliste), Coordination des Groupes Anarchistes, NPA, Lutte Ouvrière.


Image

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip