Agenda

Manif/rassemblement: contre expulsion de la miroiterie.[PARIS]


Toute la journée: Mar 14, 2010
 
.
"La Miroiterie ne se laissera pas fermer!"

On vous avait dit qu'on ne la fermerait pas comme cela, la Miroiterie… Pas en catimini, chassés comme des voleurs: nous ne partirons pas avant d'avoir défendu et fait connaître ce que nous avons fait en 10 ans, et d'une manière générale ce qu'apportent les lieux artistiques comme la Miroiterie.

Nous parlons des concerts des expos des films des cours, de tout ce qui a eu lieu en 10 ans à la Miroiterie; mais aussi et au-delà de notre cas particulier, nous voulons parler de l'inquantifiable: les échanges les rencontres, cette plongée dans des ailleurs qu'offrent aux visiteurs des espaces sans attaches ni dépendances. Des gens viennent là vivre des moments rares, inattendus, tout simplement. Et cette magie-là, forcément éphémère, n'a pas de prix.

Alors la Miroiterie c'est peut-être fini au 88 rue de Ménilmontant, mais il peut, il doit y avoir d'autres Miroiteries ailleurs.

Ce que nous voulons? Revendiquer une place pour les artistes dans un Paris qui n'en finit pas de s'assagir, de s'assoupir dans le mol oreiller du consensus et des principes de précaution.

Nous mettons du désordre, nous l'avouons, nous le revendiquons. Appelons cela la vie.

Nous ne demandons ni places ni prébendes, mais une forme de tolérance: exister dans les interstices de la ville, occuper temporairement ses friches, vivre au plus intime des quartiers, sans être attaqués, traînés en justice, vilipendés.

Les municipalités ont les moyens légaux de confier temporairement à des collectifs d'artistes des espaces urbains en déshérence ; certaines l'ont fait, en France et ailleurs. Que fait Paris ? La capitale de l'art et de la culture est-elle devenue si timorée qu'elle redoute de prêter des lieux orphelins de projet à des artistes en mal d'espace ?

Dimanche 14 mars, fin de la trêve hivernale, ne sera pas le début des hostilités: mais une parade joyeuse, une sortie de l'ombre pour tous ceux qui créent une vie culturelle accessible au plus grand nombre… objectif vers lequel s'épuisent sans jamais y parvenir vraiment les programmes municipaux et ministériels.

Nous sommes là, sur le terrain, pour tout le monde :
le 14 mars, le Paris des artistes sort de l'ombre!

Source : http://www.microcassandre.org/?p=1128&cpage=1


heure et lieu à préciser...


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô