Agenda

Conférence/débat: La BD a l'assaut du réel ? . 19h.[SAINT-DENIS (93)]


Toute la journée: Déc 04, 2012
 
.
Les rencontres/débats de la Dionyversité : l'Université populaire de Saint-Denis.

Le cycle de décembre : La BD a l'assaut du réel ?

Se pencher sur le passé et l'actualité est important et la BD est un des moyens pour faire passer des idées. Ce qui nous intéresse c'est que les auteurs invités y injectent une portée politique et sociale avec une bonne dose d'esprit critique comme on aime. C'est peu dire que les sujets abordés sont le reflet d'un passé honteux pour l'état français (Charonne, 8 février 1962) ou d'une actualité cynique et destructrice de décisions politiques broyant l'humain chaque jour un peu plus (réforme des retraites, expulsions des Rroms, etc...). Chaque intervenant tout en nous présentant leurs oeuvres nous expliquerons comment le choix de ce médium s'est imposé à eux pour raconter les histoires qu'ils avaient envie de partager avec leurs lecteurs.

Mardi 4 décembre à 19h : Reportage BD et "Dosta !"

"Les crayons seraient des clefs permettant de pénétrer les interstices d'une société où la présence du dessinateur est tolérée (comme dans les tribunaux). Comme si ce médium, subjectif et imparfait, était susceptible de préserver une part du secret. Du visage et du témoignage. Le dessinateur serait en quelque sorte accepté à proportion de son impuissance à "faire preuve", à représenter "vraiment", "complètement". Mais le croquis demeure surtout un formidable outil de rencontre."

Avec Damien Roudeau reporter graphique, diplômé en arts plastiques. Il travaille autour des enjeux du dessin dans l'approche documentaire. Auteur, entre autres, de "Dosta" qui raconte l'expulsion d'une dizaine de famille Rroms.

Principes, mode d'emploi, programmes sur notre site : http://www.dionyversite.org

La Dionyversité - Université populaire de Saint-Denis
Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Génin (entrée aussi possible rue Bobby Sands), Saint Denis (93)

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô