Agenda

Manif/rassemblement: Contre manif anti-IVG.[PARIS, ANGERS, NANTES]


Toute la journée: Nov 24, 2012
 
.
Paris :

Manifestation devant l’Hôpital Tenon pour le droit à l’IVG

Retrouvons nous nombreuses et nombreux, samedi 24 novembre, à 10H devant l’hôpital Tenon, rue de la Chine,

Choisir d’avoir un enfant, choisir sa sexualité, c’est nous qui décidons ! Face aux violences de l’extrême-droite catholique, nous sommes toujours là ! 2009 -2012 : histoire d’une lutte

Rappelons nous : juillet 2009, nous apprenons la fermeture du centre d’IVG de l’hôpital Tenon. Un collectif large et unitaire décide de se battre pour sa réouverture. Manifs, débats, délégations et encore manifs ….En avril 2011, après 15 mois d’actions persévérantes menées avec la population du 20ème, les hospitaliers de Tenon et des éluES, le centre reprend ses activités. C’est une double victoire : pour le droit des femmes et aussi pour l’hôpital public soumis à la politique de casse des gouvernants. Un an de harcèlement, ça suffit !

Le centre à peine ouvert, nous avons vu les intégristes catholiques prétendre s’installer aux portes de l’hôpital, pour faire pression sur les femmes et les hospitaliers. Ils ont bénéficié pendant un an de la complaisance du gouvernement Sarkozy et des services de police. Les prières de rues étaient interdites, dites vous ? Mais pendant toute l’année dernière des groupes de « prieurs » catholiques intégristes sont venus avec leurs chapelets et autres psalmodies et cantiques sévir près de l’hôpital. Tout cela à l’encontre des lois Veil et Neiertz qui reconnaissent le droit d’avorter et condamnent l’entrave à l’interruption volontaire de grossesse. Le 25 novembre, dans beaucoup de pays, on manifestera contre les violences faites aux femmes. Les agressions répétées de l’extrême-droite catholique, ses insultes, ses pancartes mensongères, ses tentatives d’intimidation ne sont elles pas des violences faites aux femmes ?

Le 24 novembre nous serons devant l’hôpital !

Ce jour-là, les intégristes, avec l’association SOS tout-petits disent vouloir célébrer le 26ème anniversaire de leur première action-commando dans un bloc opératoire, à Tenon. Ils affichent la volonté de faire de Tenon un symbole de ces actions violentes et rétrogrades. Nous ne les laisserons pas faire, nous serons toujours là pour réaffirmer les droits des femmes et pour faire respecter l’hôpital public. Le gouvernement actuel a annoncé le remboursement à 100°/° de l’IVG. Nous attendons qu’il fasse respecter le droit des femmes jusqu’au bout. Le Ministre de l’Intérieur a été saisi deux fois par le collectif pour qu’il fasse respecter la loi et interdise la présence des intégristes à proximité de l’hôpital. Il n’a toujours pas répondu ……Monsieur le Ministre, allez vous laisser bafouer les droits des femmes ?

Retrouvons nous nombreuses et nombreux, samedi 24 novembre, à 10H devant l’hôpital Tenon, rue de la Chine, pour réaffirmer :

. Un Centre d’IVG dans chaque hôpital public !
. Retrait de la loi Bachelot, un hôpital public pour tous ! -Vigilance face aux catholiques d’extrême-droite qui s’en prennent à nos choix !
. Non à tout ordre moral qui voudrait contrôler nos vies !
. Notre corps nous appartient !

Interpellez les éluES d’arrondissement, les éluEs de Paris : les intégristes ne doivent pas faire la loi à l’hôpital ! respect du droit des femmes ! Signez la pétition proposée par le collectif

Manifestons contre les intégristes de SOS tout petits Défendons le CIVG Tenon

Les intégristes de "SOS tout petits" préparent le samedi 24 novembre à 10h30 une énième manifestation rue de la Chine, au coin de l’hôpital Tenon. C’est pour eux un symbole important. Ils veulent "fêter" le 26° anniversaire de leur première "opération commando" contre un centre IVG. C’était à Tenon où ils ont saccagé et terrorisé les personnels et les patientes en faisant irruption même dans les salles d’opération. Depuis ils se vantent d’avoir mené une centaine d’opérations commandos de ce type.

C’est une menace et une provocation insupportables. Une violence directe contre les femmes qui veulent faire valoir leur droit à l’IVG, qui survient la veille de la manifestation du 25 novembre contre les violences faites aux femmes.

Le gouvernement fait, certes, le geste de rembourser l’IVG à 100 %, mais en maintenant et en approfondissant l’austérité restreint notre droit à la santé. Concrètement, beaucoup de femmes vont continuer d’avoir énormément de difficultés à recourir à l’IVG. Or pour nous aussi Tenon est un symbole : la lutte du collectif unitaire du 20°, avec le soutien de la population, a réussi à imposer la réouverture du centre IVG

A l’appel du collectif de défense du Centre IVG Tenon, formé par l’Association Droits de Femmes du 20ème, Sud (Tenon), CGT (Tenon), NPA, PCF, PG, Gauche anticapitaliste, les Verts, Alternative Libertaire et autres associations de Paris 20ème.


Angers :

Image

Image



Nantes :


L'avortement, un droit, mon choix, notre liberté !

Manifestation samedi 24 novembre à 14h00 chaussée de la Madeleine, devant l'hôpital mère-enfant à Nantes

De 1975 à 2001, le droit pour l'avortement a progressé grâce aux luttes menées par les femmes pour qu'il soit et reste une liberté fondamentale et imprescriptible. En 2001, la loi a élargi ces droits des femmes : son objectif : réduire les obstacles à l'égalité d'accès et en garantir la liberté d'exercice.

2012 : Respectant sa promesse, le gouvernement Hollande vient de permettre le remboursement de l'IVG à 100% ce qui devrait se poursuivre par la revalorisation de l'acte sans que le reste à payer soit à la charge des femmes.

Pourtant aujourd'hui encore nous constatons que ce droit n'est pas un acquis imprescriptible !

La Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoire - loi dite « Bachelot », conduite dans une logique de rentabilisation, frappe de plein fouet l'offre de soin et particulièrement l'activité des centres d'interruption volontaire de grossesse (CIVG) : démantèlement des centres autonomes et des unités fonctionnelles, suppression de locaux et de personnels.

Fermeture d'hôpitaux de proximité, de maternités, de centres d'IVG, délais d'attente trop importants, non respect des tarifs réglementaires, refus de prise en charge des mineures, des étrangères sans papiers, politique de quotas : le recul est considérable pour les droits des femmes à disposer de leur corps, pour l'égalité de toutes à l'exercice de leur liberté !

En plus de cette menace institutionnelle, rappelons le poids de l'Église chrétienne et de l'extrême-droite pour qui l'avortement serait un crime ou une affaire de « confort ». Pourtant, au delà de ces forces réactionnaires, l'idée que l'avortement doit être un traumatisme quasi-indépassable et une honte à notre époque où la contraception est très accessible est aussi une marque de cet ordre moral qui pèse sur les femmes. Cela pèse sur ce qui devrait être un droit qui ne se discute pas.

Manifestons !

Pour ce droit que nous avons gagné, qui est fondamental et pour que celles et ceux qui s'y opposent, qui l'entravent ne nous l'enlèvent pas !

Le corps d'une femme n'appartient qu'à elle ; elle seule peut décider si elle peut / souhaite poursuivre ou non une grossesse.

Manifestons ! • Pour que toute femme qui demande une IVG en France puisse trouver une réponse en France ; • Pour comprendre et connaître le droit à l'avortement et les moyens de l'exercer ; • Pour manifester notre volonté qu'il reste un droit fondamental imprescriptible ; • Pour refuser les idées réactionnaires et l'ordre moral qui le menacent.

Manifestation samedi 24 novembre à 14h00 chaussée de la Madeleine, devant l'hôpital mère-enfant à Nantes

À l'appel de : Collectif Radical Anti-Sexisme et Homophobie, Confédération Nationale du Travail, Fédération Anarchiste, Gauche Anticapitaliste, Gauche Unitaire, Les Alternatifs 44, Ligue des Droits de l'Homme, Mouvement Français pour le Planning Familial, Parti Communiste Français 44, Union Syndicale Solidaires, Attac 44 (liste en cours)

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô