Agenda

Manif/rassemblement: Halte au terrorisme de l’Etat israélien! [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Nov 17, 2012
 
MARSEILLE
le samedi 17 novembre 2012
14 h devant la préfecture de Marseille
Réseau Palestine Bouches-du-Rhône
Rassemblement : Halte au terrorisme de l’Etat israélien ! Halte à la complicité de l’Occident !

Une fois de plus, les bombes s’abattent sur Gaza. Il y a de nombreux mort-e-s (dont 5 jeunes footballeurs fauchés sur un stade) et des blessé-e-s par centaines. L’invasion terrestre est en préparation. L’armée israélienne a transformé depuis des années ce territoire en « laboratoire » où l’on expérimente les effets du blocus. On manque de tout à Gaza : de nourriture, d’eau, d’électricité, de carburant, de ciment, de médicaments, de matériel scolaire … Ce peuple a le droit absolu à se défendre. Toute tentative de mettre sur un même plan l’agresseur occupant et les victimes de cette occupation qui ont légitimement le droit de se défendre est indigne. L’Occident porte une très grave responsabilité dans l’agression israélienne : François Hollande a renié ses promesses en accueillant en triomphe le terroriste Nétanyahou (en pleine campagne électorale en Israël) et en s’opposant à la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU. L’Union Européenne vient de signer un accord qui permet l’entrée des produits israéliens sans test ni procédure d’évaluation. Les Etats-Unis soutiennent toujours inconditionnellement le gouvernement israélien. La justice internationale refuse de poursuivre les dirigeant-e-s israélien-ne-s coupables de crimes de guerre pendant l’opération « Plomb Durci » contre Gaza en 2008-2009.

Ça suffit

Nous appelons à un rassemblement Samedi 17 novembre à 14 h devant la préfecture à Marseille

Nous dirons non au blocus, aux bombardements, à l’impunité et à la complicité. Et nous interpellerons les autorités françaises sur leur lâcheté.

Réseau Palestine Bouches-du-Rhône

http://www.millebabords.org/spip.php?article22018


Lyon :

Contre l’agression israélienne à Gaza : Rassemblement à Lyon le 17 novembre à 14h Place Bellecour

Le collectif 69 Palestine est indigné par la violence de l’agression israélienne sur la population palestinienne de Gaza victime d’un blocus depuis 6 ans !

11 morts dans la nuit de mercredi à jeudi dont une petite fille et un bébé.

Cette agression a été froidement préparée (notamment par des incursions terrestres provocatrices et meurtrières). Netannyahou imprime sa profession de foi électorale avec le sang palestinien au mépris de la vie humaine, le même mépris qui lui permet d’opérer des assassinats ciblés comme celui de Ahmad Jaabari.

Indignés par l’impunité dont jouit Israël qui fait douter du droit et de la justice internationale : les assassinats deviennent la norme du moment qu’ils frappent des adversaires désignés.

Indignés également par le soutien incroyable du ministère des affaires étrangères français qui prend fait et cause pour l’agresseur aux dépends de la victime ; On peut lire sur son site :

"La France déplore vivement la nouvelle escalade de la violence à Gaza.

Elle condamne fermement les tirs de roquette dirigés depuis Gaza contre la population du sud d’Israël. Ces attaques sont inacceptables.

Nous appelons les parties à la plus grande retenue afin d’éviter toute escalade supplémentaire.

Dans ce contexte, la France reste plus que jamais préoccupée par la dissémination d’armes vers Gaza."

La politique française vis à vis de la Palestine n’en finit pas de glisser vers un soutien total à Israël.

Non, ce n’est pas l’une des armées les plus puissantes de la planète qui a besoin de notre soutien, mais bien le peuple palestinien dont on conteste les dérisoires moyens de défense.

— Nous demandons au gouvernement français :

De condamner fermement l’agression israélienne

De reconnaître à l’ONU l’état de Palestine

De sanctionner l’état d’Israël, d’intervenir sans délais pour que l’Europe rompe les accords économiques préférentiels

— Nous appelons les élus à prendre position dans ce sens

— Nous appelons toutes les personnes éprises de paix et de justice

à renforcer le boycott des produits, des évènements sportifs et culturels israéliens (BDS)

à se rassembler

Place Bellecour à LYON

Samedi 17 novembre à 14:00

Au cours de la conférence-débat de vendredi 16 novembre à 19:00 à la bourse du travail (entrée rue de Créqui - 3e étage salle Moissonnier), sur le droit international et la Palestine, des éléments d’informations seront donnés.

plus d’infos : http://collectif69palestine.free.fr/spip.php?article514



Tours :

Appel à un rassemblement de soutien à Gaza

Rassemblement à 15 h le samedi 17 novembre
Devant Vinci à Tours


" La seule forme d’espoir reconnaissable est l’action "

Du 27 décembre 2008 au 20 janvier 2009, Israël a procédé à Gaza contre la population palestinienne, à un massacre monstrueux. Plus de 1400 victimes, parmi lesquelles 300 enfants, des milliers de blessés et de mutilés, plus de 22 000 habitations détruites ou endommagés, les champs saccagés, des écoles, des hôpitaux, l’ensemble des bâtiments publics anéantis, sans que la « communauté internationale » lève le petit doigt.

Quatre ans après, le gouvernement israélien s’apprête à nouveau à récidiver en multipliant les raids et les bombardements sur ce petit territoire où un million et demi de palestiniens vivent enfermés, sous blocus israélien depuis près de 5 ans.

Encouragé par le soutien des grandes puissances dont la France et par l’impunité totale que lui accorde la communauté internationale, les criminels de guerre israéliens n’ont aucune raison de cesser leur entreprise de destruction totale de la Palestine.

En Cisjordanie, l’état raciste d’Israël rend la vie, chaque jour, un peu plus difficile pour les palestiniens. Pratiquant la politique du fait accompli en multipliant la colonisation et le vol des terres et rendant quasiment impossible la création d’un état palestinien viable.

La discrimination à l’égard des palestiniens est tellement manifeste que même les israéliens ne craignent plus de la qualifier d’apartheid*.

Pour avoir voté en 2006, démocratiquement, pour les élus du HAMAS, Israël applique un châtiment collectif à la population de Gaza en la soumettant à un blocus total, transformant ainsi l’un des territoires les plus densément peuplés du monde en un immense camp de concentration où les autorités israéliennes ne laissent plus passer qu’un minimum de denrées permettant juste la survie des habitants de Gaza.

Oubliés depuis plusieurs mois à cause notamment de la situation en Syrie, Gaza n’a jamais cessé d’être bombardé. Les raids israéliens et les « assassinats ciblés » n’ont jamais cessé. Les médias et les grandes puissances essayent de nous présenter la situation comme un conflit entre 2 entités avec des cycles « agressions-représailles ». Cette symétrie qu’on veut nous faire croire est inacceptable. Il s’agit d’un peuple désarmé qui lutte avec ses moyens pour sa dignité contre l’une des plus grandes puissances militaires et nucléaires du monde.

« Renvoyer les deux belligérants dos à dos » ou « appeler Israël à la retenue » relève au pire du cynisme, au mieux de l’hypocrisie totale.

Nous considérons que la politique destructrice et criminelle d’Israël se poursuivra car la « communauté internationale » ferme les yeux, que l’Amérique d’Obama et l’Union européenne sont les complices de la destruction de la Palestine.

L’accueil chaleureux réservé par le Président socialiste de la France au premier ministre du gouvernement de droite-extrême droite israélien n’est-il pas un signal fort d’encouragement à la politique criminelle israélienne ?

Si nos gouvernements sont d’accord pour donner à l’Etat d’Israël un droit de tuer illimité et le droit d’annihiler tout un peuple et toute notion de droit et de justice dans cette partie du monde depuis plus de 60 ans, nous avons la responsabilité de faire cesser le massacre et l’injustice en Palestine.

Il y va de la survie de tout un peuple que l’on voudrait anéantir. Un peuple qui fait preuve d’une résistance exemplaire depuis plus de 60 ans. Qui continue à lutter et qui mérite qu’on vienne à la rescousse.

Nous continuerons de manifester notre refus du fait accompli israélien, mais cela ne suffit pas. Toutes les actions de solidarité avec la Palestine ou pour briser le blocus de Gaza sont vitales et doivent continuer, mais seule une campagne internationale de boycott, désinvestissement et sanctions contre Israël peut véritablement changer la donne. Pas en un jour certes, mais les enjeux sont tels, que nous n’avons pas le droit de baisser les bras. Il y va des acquis du droit international, qui sont une conquête à laquelle il serait dramatique de renoncer.

« Ça suffit. Cela a trop duré. Le temps du boycott est venu. La meilleure façon de faire cesser cette occupation sanglante est de cibler Israël avec le même type de mouvement que celui qui a mis fin à l’apartheid en Afrique du Sud. Les sanctions économiques représentent l’arme la plus efficace de l’arsenal de la non-violence : y renoncer frise la complicité active »

Naomi Klein. The Guardian 10 01 2009


bienvenuepalestinetouraine@gmail.com

coordination.bds37@gmail.com


liste sur site AFPS

Annecy
Aubenas
Bordeaux
Boulogne sur Mer
Belfort
Châ­teauroux
Evry
Lyon
Marseille
Montélimar
Mont­pellier
Nîmes
Orléans
Paris
Pau
Perpignan
Strasbourg
Tarbes
Toulouse
Valence

détails : http://www.france-palestine.org/Soutien-Gaza-liste-des

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice