Agenda

Manif/rassemblement: contre l’homophobie, égalité des droits. [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Nov 17, 2012
 
MARSEILLE
NICE
le samedi 17 novembre 2012

- A Marseille : 15 h > 16 h Hôtel de Ville
- A Nice : 17 h > 18 h Place Massena
Associations LGBT de la région PACA
Rassemblement en faveur de l’ouverture du mariage à tous les couples

Le projet de loi a été adopté en conseil des ministres et sera débattu à l’assemblée en janvier 2013. De nombreux groupes hostiles à cette avancée sociale pour laquelle nous nous battons depuis tant d’année s’organisent pour faire échouer le projet.

Nous devons montrer que nous sommes plus nombreux-ses à vouloir l’égalité. Nous vous proposons de participer au rassemblement inter-associatif prévu ce samedi.

Toutes les infos pratiques sont ici : http://www.lgbt-paca.org/actualites/17novembre

SOS homophobie PACA
- sos-paca@sos-homophobie.org
34 rue Poissonnière - 75002 Paris
- http://www.cestcommeca.net
- http://www.sos-homophobie.org/PACA
- http://www.facebook.com/SOShPACA
- http://www.twitter.com/SOShPACA

Ligne d’écoute anonyme pour les victimes ou témoins d’actes ou de discriminations lesbophobes, gayphobes, biphobes ou transphobes : 0 810 108 135 ou 01 48 06 42 41.


Toulouse :

Le projet de loi instaurant le mariage et l'adoption pour tous et toutes fait gravement débat en France.

Malgré les réserves que nous pouvons avoir sur l'institution du mariage, elle ne doit pas dépendre de l'orientation sexuelle ou de l’identité de genre des individu-e-s. Le droit des couples de même sexe à pouvoir se marier dérange l'opinion religieuse et capitaliste. En effet, il remet en cause la hiérarchisation hommes/femmes, homos/hétéros, ainsi que la pérennité du modèle familial qui permet d'obtenir une force de travail à moindre coût grâce à l'exploitation du travail gratuit des femmes.
L'égalité des droits ne règlera pas la question de l'oppression des Lesbiennes-Gays-Bi-TransexuelLEs (violences physiques et morales homophobes, discriminations, stigmatisations...) mais la suppression des discriminations institutionnelles est un début.
Ces débats révèlent aussi l'invisibilité des lesbiennes dans les questions de société. La sexualité des femmes est une nouvelle fois évincée et l'accès à la procréation médicalement assistée n'entre pas en compte dans l'accès à l'égalité des droits. La question de la double oppression des lesbiennes (oppression de genre et d'orientation sexuelle) n'apparaît nulle part dans les débats qui ont lieu actuellement.

Ce débat avive profondément des déclarations toujours plus réactionnaires et homophobes, que ce soit celles de l’Église Catholique ou de la droite en général.
Les organisations conservatrices, représentées notamment par l'Alliance VITA (fondée par Christine Boutin) et Civitas (organisation catholique intégriste), en profitent pour prôner un retour de la société à un fondamentalisme chrétien, avec entre autres le maintien de la famille « traditionnelle » et patriarcale, l'interdiction du droit à l'avortement, et l'assumation de positions homophobes et révoltantes.

L'Alliance VITA appelle à un nouveau rassemblement national « pour la défense des droits des enfants et contre le mariage et l'adoption par les couples homosexuels ». Ce rassemblement aura lieu à Toulouse le 17 Novembre prochain et redonne l'occasion à cette organisation de tenter de détruire les avancées sociales acquises ou à venir.
Il est important de se mobiliser nombreux et nombreuses contre ce rassemblement « immoral », homophobe, sexiste et réactionnaire ! Les mouvements LGBT et féministes partagent les mêmes luttes pour la liberté sexuelle dégagée de la reproduction, contre les normes patriarcales et les discriminations qu'elles entraînent, que ce soit dans les institutions ou dans les relations sociales.

L'égalité des droits pour toutes et tous n'est pas à remettre en cause, elle est légitime. C'est pourquoi nous revendiquons :

. le droit pour toutes et tous à pouvoir se marier ou non

. l'accès à l'adoption pour les couples de même sexe

. l'accès à la Procréation Médicalement Assistée

. une véritable politique contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie, avec l'introduction d'une éducation sexuelle à toutes les formes de sexualité

. l'inclusion des-dites phobies dans les délits de harcèlement moral

. des centres d’accueils pour les LGBT en situation de rupture familiale

. l'accès libre et gratuit aux moyens de protection pour toutes et tous

L'hétérosexualité n'est pas une « norme naturelle ». Ne laissons pas la campagne conservatrice de l'Alliance VITA propager ses discours de haine sous couvert d'une « moralité » chrétienne et rassemblons nous nombreuses et nombreux samedi 17 Novembre à 14h à Esquirol !

Rendez vous le 17 Novembre à 14H Place Esquirol pour un rassemblement unitaire contre Alliance Vita et ses allié-e-s qui organise une nouvelle manifestation contre le droit au mariage et à l'adoption des couples homosexuels ! On vous appelle à venir toutes et tous nombreux et nombreuses aux Rassemblement du 17 Novembre.


CONTRE L ORDRE MORAL, EGALITE !

Mardi 23 octobre, place du Capitole, comme dans 75 autres villes de France, l'alliance VITA a organisé un rassemblement « pour la défense des droits des enfants et contre le mariage et l'adoption par les couples homosexuels ».

Alliance VITA et d'autres d'organisations réactionnaires réitèrent leurs attaques homophobes avec un nouveau rassemblement le samedi 17 Novembre, à Toulouse à 14h30 place Esquirol, comme dans d'autres villes de France. L'Alliance VITA, anciennement Alliance pour les droits de la vie, est une association fondée en 1993 par Christine Boutin et constitue le principal lobby anti-avortement français. Comme toutes organisations d'extrême droite, elle se cache derrière « le droit à la vie » et « le bien être des enfants » pour banaliser un discours radicalement haineux et discriminatoire, remettant de plus en plus en cause le droit à l'avortement mais aussi l'ensemble des progrès sociaux sur la question du genre et de la sexualité. Prônant une éducation patriarcale et machiste, elles défendent un modèle familial unique, sexiste et homophobe où la femme n'est relayée qu'au à un simple rôle de reproduction.

Ce type de rassemblement n'est que le début de l'offensive des intégristes contre le mariage et l'adoption pour les couples LGBT. Alliance Vita n'est pas la seule organisation à se mobiliser contre le mariage et l'adoption des couples homosexuels: le dimanche 18 Novembre à Paris, l'institut Civitas (groupe catholique intégriste) organise une marche pour « le droit à la vie ». C'est bel et bien le début d'une campagne de l'extrême droite pour nous faire renoncer à l'obtention de nouveaux droits. Et c'est face à cet élan que nous devons rappeler que l'homophobie est une réalité quotidienne et que nous devons combattre, au delà de leur rassemblements, tous les discours qui légitiment, cautionnent (par choix ou indifférence) et rendent possibles agressions, violences et discriminations envers les homosexuels.

Plus que jamais, nous devons, dés maintenant nous organiser et refuser la venue et la mascarade théâtrale d'Alliance Vita et de ses acolytes à Toulouse. Organisation homophobe lesbophobe transphobe réactionnaire et xénophobe, leurs rassemblements n'ont pas leurs places à Toulouse ou ailleurs !

Luttons toutes et tous contre les discriminations notamment à l'École et dans le monde du travail !

Combattons l'homophobie, réalisons l'égalité !
http://toulouse.demosphere.eu/node/6494


Lyon :

Rassemblement contre l’homophobie et pour l’égalité des droits !

Sous couvert de protéger leurs valeurs réactionnaires, des groupes religieux n’hésitent pas à s’allier avec des mouvements fascisants pour conserver un pseudo ordre moral. Instrumentalisation de l’enfant, élucubrations sur une soi-disant « nature humaine » de l’homme hétérosexuel et catholique, tout est bon pour stigmatiser les personnes ne répondant pas à leurs conceptions de la famille et de la normalité. RASSEMBLEMENT SAMEDI 17 NOVEMBRE A PARTIR DE 14H PLACE BELLECOUR

Famille= papa + maman ?

Cette norme hété­ro­cen­trée ne répond pas du tout aux réa­li­tés actuel­les. En effet, à l’heure où près de 50 % des maria­ges se ter­mi­nent en divorce, et devant l’explo­sion du nombre de famil­les mono­pa­ren­ta­les, il est évident que cet argu­men­taire n’est pas fondé.

Alors, pour­quoi refu­ser à un couple homo­sexuel l’égalité des droits sous le pré­texte fal­la­cieux des inté­rêts de l’enfant ? Peut-être vou­dront-ils demain inter­dire le divorce pour le « bon équilibre » de l’enfant, ou de leur pseudo-patrie ?

L’argu­men­taire des prin­ci­pa­les asso­cia­tions concer­nées – notam­ment l’alliance VITA, créée par Christine Boutin – repose sur la néces­sité sup­po­sée pour un enfant d’avoir un père et une mère pour son déve­lop­pe­ment et sa sta­bi­lité affec­tive. Qu’en est-il, dans ce cas, de tous les cou­ples hété­ro­sexuels dans les­quels sévis­sent des formes de vio­len­ces conju­ga­les ? Des enfants élevés par un parent isolé ?

D’autre part ce type d’asso­cia­tions fait sou­vent le lien entre léga­li­sa­tion du mariage pour tous et auto­ri­sa­tion de l’inceste et de la pédo­phi­lie : lien fondé sur des pré­ju­gés tra­di­tion­nels qui conti­nuent d’influen­cer la société actuelle.

Des Préjugés à la vie dure :

« Si le tabou immé­mo­rial du mariage hété­ro­sexuel vient à sauter, qui et quoi s’oppo­sera désor­mais à ce que d’autres tabous (…) ne tom­bent à leur tour ? (…) Par exem­ple : pour­quoi inter­dire les maria­ges consan­guins, la pédo­phi­lie, l’inceste qui sont encore mon­naie cou­rante dans le monde ? » Francois Lebel maire UMP 8e ard. Paris

« Je ne suis pas pour consa­crer un mariage hors norme. C’est contraire à la loi divine » Laurent Kleinhentz, maire PS de Farébersviller.

Faute d’argu­ments ration­nels, les oppo­sants au mariage pour tou-t-e-s en sont réduits à faire des amal­ga­mes immon­des entre homo­sexua­lité et inceste, à défen­dre et impo­ser une norme hété­ro­sexuelle ou encore à invo­quer de façon archaï­que la « volonté divine » …

LE PATRIAR…QUOI ?

Le patriar­cat dési­gne un sys­tème d’oppres­sion dans nos socié­tés, celui des hommes sur les femmes

« Il [l’enfant] a autant besoin du lait et de l’affec­tion de sa mère que de l’atten­tion et de la pro­tec­tion de son père. » Extrait du mani­feste de Cosette et Gavroche, asso­cia­tion lyon­naise qui orga­nise la mani­fes­ta­tion.

Car la famille pour ces inté­gris­tes homo­pho­bes, ce n’est pas seu­le­ment « un papa, une maman », c’est aussi une vision archaï­que et plei­ne­ment sexiste de cette même famille « sacrée », fondée sur l’affir­ma­tion d’une auto­rité paren­tale censée devoir com­pren­dre un pôle « viril » et un pôle « fémi­nin ». Autrement dit : maman pou­ponne, papa cha­pe­ronne.

Les femmes seraient ainsi assi­gnées natu­rel­le­ment à un rôle émotionnel, quant aux hommes, ils devraient natu­rel­le­ment incar­ner une pseudo figure d’auto­rité.

Les inté­gris­tes et autres réac­tion­nai­res n’accep­tent pas que cette répar­ti­tion des rôles soit par­tout remise en cause.

Nous ne pou­vons cau­tion­ner cette vision étroite des rela­tions humai­nes, avec ce qu’elles impli­quent en terme de sou­mis­sion et de normes bien-pen­san­tes !

* Droit au mariage et à l’adop­tion pour toutes et tous !

* Remise en cause des sché­mas préé­ta­blis quant à la notion de famille et de paren­ta­lité !

*Lutte contre les dis­cri­mi­na­tions de genre, d’orien­ta­tion sexuelle et de choix de vie !

*Stop aux dis­cri­mi­na­tions pour les enfants issu-e-s de famil­les homo­pa­ren­ta­les !

*A bas l’hétéro-nor­ma­ti­vité !

RASSEMBLEMENT SAMEDI 17 NOVEMBRE 14H PLACE BELLECOUR

P.-S.
Premiers signataires : FSE-Lyon ;Collectif Libertaire AntiSexiste ; Union Pour le Communisme
http://rebellyon.info/A-bas-l-homophobie-A-bas-la.html


Saint-Etienne :

Manifestation pour l’égalité des droits des homosexuel-le-s

devant la Bourse du Travail à ST ETIENNE à 14h30

Que vous soyez Lesbienne, Gay, Bi, Trans, et Hétéro, venez nombreux vous battre pour l’égalité des droits des homosexuel-le-s.

Samedi 17 Novembre, soyez nombreux à venir manifester pour l’égalité des droits des homosexuel-le-s.

Peu importe votre orientation sexuelle, nous devons TOUS nous mobiliser face aux nombreuses manifestations "anti mariage et adoption pour les homosexuels", qui portent surtout un message homophobe et intolérant ! Ils font reculer le gouvernement, mais nous devons nous battre pour l’égalité des droits pour tous !

Samedi 17 novembre sont organisées dans toutes la France des manifestation anti mariage et adoption pour les couples homosexuels, montrons que nous ne sommes pas d’accord et que nous sommes plus nombreux qu’eux !
http://lenumerozero.lautre.net/article2480.html


Rennes :

Samedi, 17 novembre, à 15 h, place de la mairie

En réaction à la manif anti mariage gay (plus d’infos ici : http://www.lamanifpourtous.fr/les-manifs/), un collectif d’indiviu-e-s TPG, LGBTQ, féministes et anti-fascistes organise un rassemblement pour l’égalité des droits, la mariage pour touTEs et contre l’intégrisme catholique et l’homophobie, place de la Mairie à Rennes, le samedi 17 novembre.

Ramène tes potes, tes pancartes, tes slogans et ta colère d’être discriminé-e, insulté-e, instrumentalisé-e dans ce débat sur le mariage pour toutEs.

On veut les mêmes droits que les hétéros, pas leur avis !

Au programme : tractage, chorale de slogans..

Evènement rapporté par K.O.A.L.A

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice