Agenda

Manif/rassemblement: [RENNES]Manif' de soutien à la lutte de NDDL


Toute la journée: Nov 10, 2012
 
10h30 Marche
Marche piétonne RDV GARE pour arriver au rassemblement de 12h00 place de la Mairie.

11H00 Traco-vélo
2 convois de tracteurs de paysan-ne-s d’Ille-et-Vilaine Les vélos sont conviés à se joindre aux convois tracteurs.
- un convoi Sud partira à 11h depuis l’Ecomusée de la Bintinais route de Noyal-Chatillon
- un convoi Nord partira depuis la voie C7 entre les lieu-dits Bel-Air et la Victoire en Betton, (près du centre de réadaptation)

12h00 Grand rassemblement pique-nique place de la mairie
- Prises de paroles d’acteurs de la lutte contre la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
- Amenez de la terre (dans un sac, une brouette, une remorque) pour contribuer à une action symbolique

19h00 Réunion publique pour la manifestation de réoccupation
Réunion pour la manif de réoccupation de la ZAD du 17 novembre (1) 19h00 à la Maison de la Grève, 37 rue Legraverend, Rennes (2).

Appel à mobilisation lancé par le Collectif 35 contre l’aéroport de NDDL et COPAIN 35 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles INdignées par le projet d’aéroport)

(1) http://zad.nadir.org/spip.php?article66

(2) https://maisondelagreve.boum.org/ar...
________________________________________
Texte

Nous, citoyen-ne-s et paysan-ne-s d’Ille-et-Vilaine réaffirmons notre opposition au projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes et témoignons de notre indignation face aux expulsions et destructions de maisons et bâtiments agricoles en cours depuis le 16 octobre dernier.

Nous demandons ainsi aux élus de Rennes Métropole, du Conseil Général d’Ille-et-Vilaine et de la Région Bretagne de revoir leur position vis à vis de ce grand projet inutile et imposé. Nous souhaitons interpeller les citoyens d’Ille-et-Vilaine sur les conséquences pour notre département que ce projet implique :

→ L’aéroport de Nantes Atlantique a été déclaré « meilleur aéroport régional 2011 »par les compagnies aériennes régionales européennes et Jean Marc Ayrault veut le fermer ! Pourtant une usine Airbus avec 900 emplois s’y trouve et a besoin de cette piste. Une étude internationale commandée par plus de 1000 élus regroupés dans le CDEPA (1) a pourtant conclut qu’il peut comme Genève qui a le même format accueillir 4 fois plus de passagers qu’actuellement !

→ La région Bretagne a mis de l’argent pour l’étude d’un projet de ligne grande vitesse (LGV) entre Rennes et Nantes avec un (seul) arrêt à Notre Dame des Landes, évitant Redon, rayant 2000 ha supplémentaires de terres agricoles ! Une LGV sur moins de 100 km : une aberration économique ! un argument publicitaire pour l’aéroport, alors que quasi tous les projets LGV sont arrêtés pour cause d’économie budgétaire et que l’on peine à trouver les fonds pour rénover les lignes ferroviaires de Rennes vers Brest, Quimper et Nantes.

→ Le Conseil Général d’Ille et Vilaine et Rennes Métropole participant au Syndicat Mixte de l’aéroport Notre Dame des Landes n’ont jamais demandé d’étude d’impact sur l’aéroport de Rennes St Jacques ! Qu’en sera t-il de l’aéroport de Rennes st Jacques, de ses emplois, notamment de la zone de frêt Airlandes. Faudra-t’il la renommer St Jacques « Notre DRame d’Airlandes ».

2 convois de tracteurs de paysan-ne-s d’Ille-et-Vilaine se formeront
un convoi Sud partira à 11h depuis l’Ecomusée de la Bintinais route de Noyal-Chatillon
un convoi Nord partira depuis la voie C7 entre les lieu-dits Bel-Air et la Victoire en Betton, (près du centre de réadaptation)

Les citoyens à vélo sont conviés à se joindre aux convois tracteurs.
Grand rassemblement et pique nique

Samedi 10 novembre, 12h, place de la mairie de Rennes
Prises de paroles d’acteurs de la lutte contre la construction d’un aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Amenez de la terre (dans un sac, une brouette, une remorque) pour contribuer à une action symbolique

Dire NON au projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes en 2012, c’est affirmer un projet politique qui tient compte des urgences sociales, économiques et environnementales, préoccupations qui sont les nôtres aujourd’hui !

Appel à mobilisation lancé par le Collectif 35 contre l’aéroport de NDDL et COPAIN 35 (Collectif des Organisations Professionnelles Agricoles Indignées par le projet d’aéroport)

(1) Rapport de l’étude économique indépendante octobre 2011

Image

Invité: Tout le monde

Evènement posté par K.O.A.L.A