Agenda

Conférence/débat: Une résurgence anarchiste. 17h [ MARSEILLE ]


Toute la journée: Nov 17, 2012
 
MARSEILLE
le samedi 17 novembre 2012
17 h au CIRA, 50 rue Consolat, 13001 (entrée libre)
Causerie par Tomás Ibañez
Une résurgence anarchiste
Centre International de Recherches sur l’Anarchisme

La présentation du livre Une résurgence anarchiste publié il y a quelques mois aux éditions Acratie par Salvador Gurucharri et Tomás Ibañez est un prétexte pour faire connaitre, ou pour rappeler, un épisode particulier de la longue lutte menée par les anarchistes contre la dictature franquiste.

Répondant à un accord pris par l’ensemble des organisations du mouvement libertaire espagnol, cet épisode prend naissance au début des années soixante avec le déclenchement d’une campagne d’actions violentes contre le régime franquiste qui seront menées sur un rythme endiablé et dont certaines visaient la personne même du dictateur. Cédant devant les pressions franquistes, le gouvernement français mettra très rapidement hors-la-loi le secteur qui se trouve le plus fermement engagé dans cette lutte, c’est-à-dire (attention à l’accent du a), la Fédération Ibérique des Jeunesses Libertaires (FIJL), et des dizaines de ses membres seront arrêtés en territoire français quelques semaines après que Franco ait fait exécuter au garrot deux de ses militants arrêtés à Madrid.

L’escalade de la répression n’empêchera pas la FIJL de poursuivre en solitaire la ligne de harcèlement violent de la dictature après que les autres branches du mouvement libertaire espagnol y aient renoncé, et même d’obtenir quelques succès retentissants tels que l’enlèvement, revendiqué sous le nom Groupe 1er Mai en 1966, de l’ambassadeur franquiste auprès du Vatican. Ce ne sera qu’à la fin des années soixante que prendra fin l’engagement de la FIJL dans cet épisode de la résistance libertaire contre le franquisme. La présentation du livre n’est pas seulement un prétexte pour illustrer un fragment de l’histoire de certaines luttes anarchistes, c’est surtout l’occasion pour réfléchir sur la nature des conflits qui agitèrent le mouvement libertaire espagnol alors que le régime franquiste avançait vers sa fin, et pour s’interroger aussi, de manière critique, sur l’activisme, peut être nécessaire, dont firent preuve les militants de la FIJL. C’est enfin l’occasion pour faire retour sur l’état du mouvement anarchiste en Europe au début des années soixante et pour s’arrêter sur la question, peu débattue, des effets que produisit la lutte de la FIJL sur les jeunes anarchistes de plusieurs pays d’Europe, et surtout de France à la veille de Mai 68.

Une résurgence anarchiste, de Salvador Gurucharri et Tomás Ibañez, Acratie, 2012, 365 pages, 19 euros. (disponible au CIRA)

cira.marseille@free.fr

http://www.millebabords.org/cira.marseille.free.fr


http://www.millebabords.org/spip.php?article21915

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice