Agenda

Autres ou évènement multiple: salon des éditions libertaires, 17-18 nov. [LYON]


Toute la journée: Nov 18, 2012
 
.
2ème salon des éditions libertaires de Lyon,
samedi 17 (10 h 30 à 19 h) et dimanche 18 novembre (10 h 30 à 18 h 30)

Après l’essai réussi qu’a constitué le premier salon en mai 2011 le collectif d’organisation s’est remis au travail pour une nouvelle édition qui espérons-le sera meilleure que la première.

Plus de soixante éditeurs et revues, des centres documentaires, des librairie (neuf et occasion), des groupes locaux seront présents au deuxième salon des éditions libertaires organisé les 17 et 18 novembre 2012 par le CDL (Centre de Documentation Libertaire), les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe.
Livres, revues, CD, DVD, sites, brochures, zines, affiches, expressions artistiques, sans oublier le bar seront au menu de ces deux jours pour nourrir la mémoire, la réflexion et l’action.

Parmi les nouveautés de cette édition : un atelier de sérigraphie, des balades militantes sur les Pentes de la Croix-Rousse, un atelier/ répétition des chorales révolutionnaires de Lyon et d’ailleurs...

Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux, motivé-es et intéressé-es.

Et cela se passe à la Maison des Associations, 28 rue Denfert-Rocherau, 69004 Lyon.



Image


Éditeurs, diffuseurs, revues, librairies et collectifs présents

Editeurs et revues
AAEL, ACL, Acratie, Agone, Antisociales, Les Bons Caractères,
Chant d’orties, CNT-RP, Chat Chuffit, CIRA Lausanne, CIRA Marseille, CMDE, Coquelicot, Courant alternatif, CP Productions, CQFD, CRAS,
Digitale / Front Libertaire, Doriane Films,Editions Du Bout de la Ville, l’Echappée, Egrégores, La famille Digitale, Foutou’art, HOBO diffusion, K’A, K Films,
La Lenteur, L’Atinoir, L’Attrape Sciences, Le Flibustier, Libre d’Images, L’Insomniaque, Editions libertaires, Libertalia, Lip Production, La Ligne d’Horizon, Lux,
Le Monde à l’Envers, éd. du Monde libertaire, Le Mot et le Reste, Ni Patrie Ni Frontière, No Pasaran, Les Nuits Rouges,
Offensive, Le Passager clandestin, Pédalo ivre, La Pigne, Place d’Armes, Promedios, Quel sport ?,
Réfractions, Repas, La Roue, Rue des cascades, Rytrut, Sao Maï, Sextant, Silence, Spartacus, Tanibis, Tahin party, Temps critiques, Temps Perdu, Tops.

Librairies
Les Chats noirs (occasion et neuf), La Gryffe

Centres de documentation
CDL (Lyon), CEDRATS (Lyon), CIRA (Marseille)

Groupes locaux invités
Blog Super féministe, La Luttine, La Plume Noire


. . . . . . . . . . . . . . . . Image


Programme des débats et rencontres


Samedi 17 novembre

-* 14 h -15 h 30 Football et anarchisme : liaisons dangereuses
Le dogme le plus répandu ces vingt dernières années consiste à prétendre que le football est un « sport populaire par excellence ». Il exprimerait la culture du peuple, ses modes de vie, ses valeurs. Toute la « gauche plurielle », certains gauchistes et anarchistes, veulent croire à cette ontologie populaire du foot. Pourtant l ?avenir du football, se profile en liaison immédiate avec l ?évolution du capitalisme financier mondialisé. Fausse conscience sportive et asservissement idéologique permettent de « rapprocher les peuples de l’état des batraciens » et les asservissent à la world company du foot. Débat avec F. Ollier, revue « Quel sport ? »

-* 15 h -16 h 30 Catastrophe de Fukushima et critique antinucléaire
Revenir sur un an et demi de « gestion sociale » de la catastrophe nucléaire au Japon constitue un point de départ pour engager une critique du nucléaire et de son monde aujourd’hui. Débat avec les auteurs d’« Oublier Fukushima », éd. Du bout de la ville.

-* 15 h 45-17 h - 15 Extrême-gauche, extrême-droite : inventaire de la confusion
Les convergences entre ces deux courants apparemment inconciliables sont-elles récentes ou ont-elles une longue histoire ? Quels sont les facteurs actuels qui facilitent de telles passerelles ? Quelle est l ?importance de ce phénomène ? Qui en sont les acteurs ? Débat avec Y. Coleman, revue « Ni Patrie Ni Frontières ».

-* 17 h.-19 h Projection et débat : Luttes ouvrières autonomes en Espagne et mouvement alternatifs radicaux au Pays Basque.
Film : « Autonomie ouvrière » de F. Peña et O. Zegri (74 mn, vo/stf). Ils étaient ouvriers à Barcelone, Vittoria, Bilbao. Ils ont lutté contre les patrons, l’État, le capitalisme sous le franquisme et durant la transition démocratique.
Livre : « Guerre à l’État » de J. Estabarantz (éd. Libertalia). Pays basque, années 80 : on voit fleurir à côté des nationalistes un mouvement anti-autoritaire marqué par le punk : radios, squats, féminisme, écologie, antimilitarisme, luttes ouvrières. Il a été combattu autant par l’État que les nationalistes classiques. Débat avec le traducteur.


Dimanche 18 novembre

-* 14 h -15 h 30 Edition et Do It Yourself
En dehors des circuits de fabrication et de diffusion classiques, des éditeurs militants se réutilisent des modes de fabrication artisanale du livre. Quel sens donner à cette pratique originale ? Discussion collective.

-*15 h 45 -17 h 15 Pourquoi et comment combattre les Grands Travaux Inutiles Imposés.
Lutter contre les GTII (aéroport de Notre Dame des Landes, OL Land, train à grande vitesse Lyon-Turin) c ?est fondamentalement combattre le capitalisme car ces luttes remettent en cause et en rapport : modes de vie et d ?organisation sociale ; production et besoins socialement utiles ; formes de décision politiques. Elles rendent donc évidente la possibilité d ?un autre monde que celui du capitalisme. Débat animé par Courant Alternatif et Front Libertaire (participation d’OL land et de No TAV)

-* 17 h -18 h 30 La tentation insurrectionniste
Les tendances insurrectionnistes prennent aujourd’hui des formes variées : modérées (l’insurrection des consciences), basiques (Indignados espagnols ou Occupy Wall Street) mais aussi plus radicales quand elles s’inscrivent dans une perspective anti-étatique (l’Insurrection qui vient ou l’Appel). C’est sur ces dernières formes que porte cet ouvrage, parce qu’elles reposent des questions essentielles : rapport à la violence et à la légalité, rapports entre perspectives révolutionnaires et pratiques alternatives voire sécessionnistes. Cependant, ces courants n’échappent pas toujours à une pose idéologique « insurrectionnaliste », mélangeant activisme, triomphalisme et absence de questionnement sur ses présupposés. Il s’ensuit des ambiguïtés sur la nature de l’État et une méconnaissance de ce qu’est le capital. Débat avec J. Wajnsztejn et Gzavier C., auteurs de « La tentation insurrectionniste », éd. Acratie.


Projections
Samedi et dimanche, 14 h : Squat, la ville est à nous (CP productions).
Samedi et dimanche, 17 h : Hollande, DSK, etc (CP productions).
Dimanche, 15 h 45 : Mouton 2.0 La puce à l’oreille d’Antoine Costaet et Florian Pourchi. Plus d’informations sur http://www.mouton-lefi lm.fr/

Exposition
« 50 ans de presse anarchiste en Rhône-Alpes » (CEDRATS)

Musique
La Chorale (Chants révolutionnaires) : atelier et répétition ouvert à tout le mond, de 14 h à 17 h (Salle Evolution). « Chantée » à 17h.

Atelier de sérigraphie en LIVE
par WESHINE et Papy@rt !. Sous vos yeux éblouis impression de vos vieux tee shirt propres (PAF 2 ?).

Visites guidées par Papy@rt !
« Les affiches en sérigraphie et leurs lieux de créations » à travers les lieux et traboules historiques du mouvement libertaire et underground.
Samedi et dimanche, départ à 15 h 27 de la Place Sathonay (RDV devant le Tasse-Livre). Durée : 2 heures Possibilité de sérigraphie collector de la visite : apportez vos vieux tee shirts et caleçons propres (PAF 2 ?).

Bar et restauration sont aussi prévus.

http://www.lagryffe.net/2eme-salon-des-editions.html

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô