Agenda

Manif/rassemblement: soutien réquisition lutte logement. 11h .[NANTES]


Toute la journée: Oct 22, 2012
 
.
OCCUPATION DU LIEU UNIQUE :
LE COLLECTIF « UN TOIT POUR TOUTES ET TOUS »
EN PROCES POUR EXPULSION !


A la 3e semaine de mobilisation « un toit pour toutes et tous », le collectif réunissant associations, organisations,citoyens, citoyennes avec ou sans logement,étrangers et français, a décidé, mercredi 10 octobre de réquisitionner une partie du Lieu Unique, fort symbole de la politique culturelle nantaise, pour continuer la lutte et obtenir des résultats.
Nous (le collectif) constatons que les engagements pris par la préfecture ne sont ni suffisants, ni respectés. La promesse de la préfecture est tout d’abord passée de 100 places à 60 places. Pourtant, en ces premiers jours de trêve hivernale, le préfet récidive dans ses mensonges : aucune évolution n'a été constatée au niveau des offres d'hébergement d'urgence par le 115. A ce jour, les personnes sans abri sont toujours à la rue ou au Lieu unique.

La ville de Nantes, qui dispose pourtant de bâtiments vacants, a choisi d’entamer une procédure d’expulsion, et donc de remettre à la rue les nombreux adultes et enfants qui dorment actuellement au Lieu Unique, sans autre solution.

Alors que l’Etat engage des moyens considérables pour réprimer et expulser les personnes opposées au projet d’aéroport de Notre Dames des Landes, nous pouvons constater que ce ne sont pas les moyens qui manquent, mais bien la volonté politique.
Nous demandons :
- des hébergements stables, ouverts 24 heures sur 24, sur une durée allant jusqu’à l’obtention d’un logement pérenne.
- -des hébergements proches des transports en commun, des écoles, des commerces et administrations…
- -des hébergements avec une superficie suffisante par personne, et avec la possibilité de cuisiner
- des hébergements accompagnés d’un suivi social effectif et adapté, avec un traducteur si besoin
Enfin, nous demandons à ce que les personnes soient correctement informées de leurs droits.
Nous vous invitons à soutenir la lutte, à venir rejoindre le mouvement, (une AG a lieu quotidiennement à 20 heures au premier étage du Lieu Unique) et à venir soutenir l’occupation lors du

PROCES
LUNDI 22 OCTOBRE A ONZE HEURES
AU PALAIS DE JUSTICE DE NANTES
(présence de soutien dans la salle d’audience et/ou devant le tribunal selon ce qui sera possible)

Nous ne souhaitons pas nous installer durablement dans l’espace que nous occupons au Lieu Unique. Mais en l’état actuel des choses, sans solutions débloquées pour les personnes hébergées ici, une expulsion serait absolument intolérable.

Exigeons ensemble l’application du droit au logement, l’accueil inconditionnel de toutes personnes sans abri dans un logement digne, stable et durable: l’Etat et les collectivités publiques en ont le devoir et les moyens !!!


Collectif de mobilisation réunissant associations, organisations, citoyens et citoyennes soutenu par (liste en cours) : AFPS 44, CSF, CGT 44, CIMADE, CNL, Collectif Enfants étrangers citoyens solidaires( RESF 44), Collectif logement, collectif Uni-e-s contre une immigration jetable, DAL44, GASProm-ASTI, Gauche Anticapitaliste, groupement desRetraités Educateurs sans Frontières, LDH, les Alternatifs,Logis Saint-Jean, MRAP, NPA, Parti de Gauche, PCF, SEN,Union syndicale Solidaires…

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip