Agenda

Manif/rassemblement: Rv solidarité contre l'expulsion des Rroms.8h30[MARSEILLE]


Toute la journée: Sep 21, 2012
 
Communiqué du Collectif de Solidarité avec les Rroms de Marseille
Le changement c’est toujours maintenant !!
Encore une tentative d’expulsion avant même la décision du tribunal !

rdv mercredi 19 septembre à 15 h au TA et vendredi 21 septembre à 8 h 30 au TGI

Ce matin, samedi 15 septembre 2012, la police nationale et la police municipale se sont rendues sur le terrain du Jardin Guigou, quartier plombières Marseille, pour ordonner aux familles, qui s’y étaient réfugiées après maintes expulsions cet été, de quitter les lieux sans autre proposition que d’aller voir ailleurs.
Heureusement, plusieurs militant-e-s, prévenus-e- par les familles, ont pu se rendre rapidement sur les lieux et empêcher l’expulsion d’autant plus scandaleuse que ces familles sont assignées au tribunal mercredi 19 septembre.
Après trois heures de discussion et d’aller-retour entre la police et la préfecture, l’ordre venu "d’en haut" s’est transformé en action de "sanitation" ! Vers 13 heures, après que les familles aient dû déplacer et replacer leurs affaires, dont des tentes malmenées par la police, la situation est redevenue "normale", mais les familles ont été très choquées par cette intervention.

Le Collectif de solidarité avec les Rroms de Marseille dénonce cette tentative ignominieuse d’expulsion de ces familles – dont les enfant ont déjà entamé une scolarité dans le quartier –, ainsi que la requête en référé contre elles demandée par Mr. Gaudin, maire de Marseille, qui montre, une fois de plus, l’acharnement contre des familles rroms.

La proposition de relogement à l’UHU (Unité d’Hébergement d’Urgence) faite par le Samu Social, dans les jours qui ont précédé l’assignation, ne peut en aucun cas être recevable car une militante du collectif y a déjà accompagné ces familles et elles se sont heurtées à un refus. Rappelons aussi que depuis le 1er aout la Ville et la Préfecture ont elles-mêmes pris la décision d’expulser les familles rroms logées à l’UHU, leur en interdisant l’accès durant la journée (dans un premier temps). Aujourd’hui d’autres familles qui campent devant ce centre sont sous jugement d’expulsion en attente de mesures de relogement !

Le CSR de Marseille s’insurge contre le non-respect des directives gouvernementales faisant obligation de concertations préalables à toute expulsion.

Le CSR de Marseille donne rendez-vous à tous ceux qui refusent cette traque de la population rrom
mercredi 19 septembre à 15 heures
au Tribunal Administratif, 22/24 rue Breteuil, 13006



vendredi 21 septembre à 8 h 30
au Tribunal de Grande Instance, 6 rue Joseph Autran, 13006

lors de l’assignation par la Ville de Marseille des familles installées depuis fin juillet à la Pomme.

collectifsolidariterroms13@gmail.com

http://www.millebabords.org/spip.php?article21484

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice