Agenda

Manif/rassemblement: Massacre des mineurs de Marikana. 15h . [LYON]


Toute la journée: Sep 08, 2012
 
.
Massacre des mineurs de Marikana : Rassemblement de solidarité !

Le massacre sanglant, le 16 août dernier, de 36 mineurs grévistes de la mine d’étain de Lonmin (Marikana), tués par la police, est venu rappeler, un mois après la « journée internationale Mandela », placée sous le signe de « la paix, la réconciliation et la liberté », que l’abolition de l’apartheid n’a pas réglé les problèmes fondamentaux des couches pauvres et du prolétariat noir d’Afrique du Sud.

Si des patrons, des poli­ti­ciens et cer­tains bureau­cra­tes syn­di­caux noirs ont pu par­ta­ger quel­ques miet­tes du gâteau, les gou­ver­ne­ments suc­ces­sifs de l’ANC, aux­quels par­ti­cipe le Parti « com­mu­niste » sud-afri­cain, n’ont pas remis en cause l’exploi­ta­tion capi­ta­liste, ni même la domi­na­tion de la bour­geoi­sie blan­che sur l’économie.

La mine de Lonmin, qui appar­tient à une com­pa­gnie anglaise, le gou­ver­ne­ment, et notam­ment les bureau­cra­tes syn­di­caux de la COSATU qui par­ti­ci­pent à ce gou­ver­ne­ment et ont appelé à l’inter­ven­tion poli­cière contre la grève, par­ta­gent la res­pon­sa­bi­lité du mas­sa­cre, de la répres­sion pré­mé­di­tée des gré­vis­tes.

Non contents de l’atro­cité et de la lâcheté du mas­sa­cre, la com­pa­gnie Lonmin et l’état sud-afri­cain s’appuient sur cette poli­ti­que de ter­reur pour briser la grève, faire plier les tra­vailleurs/ses. Ainsi, ce n’est pas moins de 270 mineurs qui ont été arrê­tés sur les lieux du mas­sa­cre, enfer­més et accu­sés d’en être res­pon­sa­bles, en vertu d’une loi de « res­pon­sa­bi­lité col­lec­tive » qui date de l’apar­theid et qui ser­vait à semer la ter­reur contre la popu­la­tion noire. Le sang n’était pas séché que l’entre­prise avan­çait son chan­tage sinis­tre : la reprise du tra­vail ou le licen­cie­ment de tous les gré­vis­tes !

Mais les tra­vailleurs/ses n’ont pas cédé, et la grève s’est au contraire étendue à d’autres mines, à d’autres sec­teurs, ce qui a poussé le gou­ver­ne­ment à relâ­cher les gré­vis­tes. Nous devons les sou­te­nir par des actions de soli­da­rité, jusqu’à ce que les assas­sins – et donc les com­man­di­tai­res – soient punis ; jusqu’à ce que toutes les pour­sui­tes soient aban­don­nées ; jusqu’à ce que les reven­di­ca­tions des mineurs soient satis­fai­tes !

Ces crimes ne sont pas sim­ple­ment liés aux par­ti­cu­la­ri­tés de la situa­tion en Afrique du Sud. Ils por­tent le sceau de la société capi­ta­liste elle-même, de sa crise qui la pousse à tout pour défen­dre bec et ongle son économie, son taux de profit. Ils prou­vent qu’au même titre que les états ouver­te­ment oppres­sifs, les états qui se pré­ten­dent démo­cra­ti­ques, et quel­ques soient les partis qui com­po­sent le gou­ver­ne­ment, n’hési­tent pas à employer la force armée contre les tra­vailleurs/ses en lutte, dès lors qu’ils n’arri­vent pas à conte­nir leur révolte par les métho­des de la « négo­cia­tion sociale ».

Nous devons dénon­cer ces crimes non seu­le­ment parce qu’ils sont insup­por­ta­bles, mais aussi parce que nous avons besoin de ren­for­cer notre soli­da­rité de classe au plan inter­na­tio­nal, pour ren­ver­ser demain une société qui pro­duit pério­di­que­ment, et iné­vi­ta­ble­ment, de tels mas­sa­cres.

le capi­ta­lisme en crise ne recule devant rien pour défen­dre ses inté­rêts !

Manifestons notre solidarité !
Rassemblement à Lyon
Samedi 8 Septembre, 15 H
Place du Pont (Métro Guillotière)


Premiers signataires : Union pour le communisme, Initiative communiste-ouvrière, Fédération syndicale étudiante Lyon, Comité communiste internationaliste, Nouveau parti anticapitaliste, Parti communiste-ouvrier d’Iran, Marxistes révolutionnaires (Maroc), Coordination des Groupes Anarchistes - Lyon

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip