Agenda

Autres ou évènement multiple: soutien contre le projet d’aéroport NDDL. [GLANDAGE (26)]


Toute la journée: Juil 27, 2012
 
.
Image


Concert de soutien contre le projet d’aéroport à Notre Dame des Landes

Au programme projection de film docu le premier soir, et concert le deuxième soir (fly ci-joint avec programmation détaillée). Comme chaque année c’est pour nous l’occasion de s’exprimer sur les politiques de notre territoire, alors on en profite. En gros c’est l’occasion pour nous de dire ça :

Ils veu­lent amé­na­ger nos ter­ri­toi­res mais, seu­le­ment, on y habite !

L’amé­na­ge­ment de nos ter­ri­toi­res passe, en Loire-Atlantique, par la cons­truc­tion d’un aéro­port. Mais, qu’en est-il de notre ter­ri­toire et de leurs poli­ti­ques d’amé­na­ge­ment ? Que ce soit un sillon alpin voué aux tech­no­lo­gies de pointe (nano et bio­tech­no­lo­gie), l’implan­ta­tion d’une ligne à grande vitesse entre Lyon et Turin (NO TAV), un parc pour tou­ris­tes angois­sés dans la forêt des Chambaran, des ten­ta­ti­ves d’extrac­tion de gaz de schiste, l’A51 dans le Trièves...

L’ensem­ble de ces pers­pec­ti­ves n’est pas celle de l’amé­lio­ra­tion d’une qua­lité de vie d’une popu­la­tion donnée, mais bien celle d’accrois­se­ments de capi­taux de l’oli­gar­chie meur­trière ; usant du contrôle social comme matra­que et de leur démo­cra­tie comme anes­thé­siant. Et c’est à grand ren­fort de réu­nions et débats publics qu’ils tra­vaillent à l’accep­ta­bi­lité de leurs pro­jets là où nous ne sommes que les spec­ta­teurs de leur pseudo démo­cra­tie qu’ils disent par­ti­ci­pa­tive.

Nous avons déjà 10 tran­ches de réac­teur nucléaire sur le Rhône, plus de 50 établissements Seveso « seuil haut » (type AZF) sur la région Rhône-Alpes, un CRA à Lyon (centre de réten­tion admi­nis­tra­tive), la liste est sans fin.

Nous avons également des élus aussi toxi­ques que leurs usines quand ils nous par­lent de leur famille, de leur sécu­rité, de santé, de soli­da­rité, de leurs fron­tiè­res, d’agri­culture, d’économie. Évidement nous en savons suf­fi­sam­ment. Alors que nous manque-t-il pour arrê­ter la mas­ca­rade du pou­voir étatique ?

Évidemment le cons­tat est amer, mais ce n’est pas pour autant que nous vou­lons des impas­ses, du repli com­mu­nau­taire, du mer­can­ti­lisme de la vague verte, des croyan­ces pro­téi­for­mes, de la gen­tri­fi­ca­tion rurale si chers à notre ter­ri­toire.

Évidemment et avi­de­ment nous vou­lons tout mais sur­tout une soli­da­rité de classe entre oppri­més face à l’oppres­seur.

Et main­te­nant, devrions-nous nous satis­faire d’être le pre­mier dépar­te­ment bio ?

Ce n’est pas le parfum de l’huile essen­tielle qui mas­quera l’odeur des che­mi­nées de Feyzin.

col­lec­tif rock in gats

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô