Agenda

Conférence/débat: "La Commune (Paris, 1871)". 15h . [GRENOBLE]


Toute la journée: Juin 09, 2012
 
.
Projection de "La Commune (Paris, 1871)", de Peter Watkins

à 15h, Salle du STEP-ADAEP, 163 Cours Berriat, Grenoble


Image


Film réalisé en 2000 dans les Studios d’Armand Gatti à Montreuil. 300 comédiens et techniciens amateurs ou bénévoles ont travaillé 16 mois sur le projet. 13 jours de tournage. Le thème : une chaîne de télévision décide de filmer la Commune au jour le jour....

Durée : 345 minutes. De 15 heures à ... environ 22 heures, avec pauses, boissons et collations diverses (à vous de jouer, apportez ce que vous voulez partager), sans doutes quelques animations : le film dure 5 heures et quelques !

Entrée : prix libre.


A propos de l’auteur

Peter Walkins, né en 1935 en Angleterre. Réalisateur de documentaires pour la BBC. Engage une lutte féroce contre les MMAV (Mass Media Audio Visuel) et ce qu’il appelle le "Monoforme" , méthode de réalisation filmique basée sur :

- le formatage du public

- le nivellement par le bas

- la technique et la stratégie de "l’impact", du "rythme soutenu" et de la "bonne histoire" enseignés dans toutes les écoles de cinéma.

A partir de "faux-vrai" reportages, il élabore sa méthode pour dénoncer les dérives de la société moderne : parmi ses réalisations, "Journal d’un soldat oublié"(1959), "Les Visages Oubliés" (1960), "La Bombe" (1966). A partir de ce film, interdit par la BBC car mettant en cause le danger nucléaire, il quitte l’Angleterre pour plusieurs réalisations en Norvège, Suéde, Danemark, Etats Unis, France.

Sa technique ? Utiliser des comédiens amateurs, le mélange de "l’immersion" et de la distance critique faire émerger le public, lutter contre la passivité d’un public captif, recherche d’un processus de création alternatif et non conventionnel, se baser sur un réseau de distribution associatif et vivant.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô