Agenda

Conférence/débat: Projection :"Bil'in mon amour". 20h [MARSEILLE]


Toute la journée: Mai 11, 2012
 
MARSEILLE
le vendredi 11 mai 2012
20 h à l’Équitable Café, 54 cours Julien, 13006
Projection-discussion avec Yossi et Leizer du collectif des Anarchistes contre le mur
« Bil’in mon amour » de Shai Carmeli Pollak
Une proposition de Radio zinzine

« Bil’in mon amour » raconte l’histoire d’un petit village palestinien, qui joue sa survie en voulant briser l’étau de l’occupation israélienne, à travers une forme de résistance non-violente.
En effet, Bil’in est sur le point de voir plus de la moitié de son territoire avalé par le mur de séparation et par les habitants d’une colonie israélienne voisine.
Afin d’arrêter les bulldozers, les bombes lacrymogènes, les matraquages, les arrestations, les attaques à balles réelles, les habitants de Bil’in opposent à l’armée une manifestation hebdomadaire toujours plus inventive.

Ce film n’est pas un documentaire au sens habituel du terme, puisque son réalisateur, Shai Carmelo-Pollak, est d’abord activiste.
Il découvre Bil’in après avoir participé à la lutte dans des dizaines d’autres villages. Il vient pour lutter contre l’occupation. Sa pratique documentaire est le fruit d’un engagement politique préalable.

Shai reste plus d’un an à Bil’in. Il accompagne la lutte des habitants. Très vite, sa caméra est attirée par deux personnages principaux, qui deviennent ses amis : Mohamed, membre du comité de lutte contre le mur ; et Wagee, cultivateur d’olives et père de dix enfants, dont la majeure partie des terres sera avalée par le périmètre de sécurité.

titre original : BIL’IN HABIBTI film documentaire de 52’ Israel 2006 réalisateur : Shai Carmeli Pollak production : Claudius Films Ltd / Claudia Levin

Note du Réalisateur : Je ne suis pas venu à Bil’in en tant que cinéaste. J’y suis venu en tant qu’activiste, pour participer à la lutte contre le vol des terres au nom de la construction du mur de séparation.

Anarchistes contre le mur (AATW) est un collectif d’activistes luttant contre toutes formes de ségrégation, d’apartheid, d’incarcération sociale et politique dénaturant spécialement les valeurs démocratiques respectant le droits des minorités et d’autodétermination des peuples.

Animé par Yossi, membre fondateur du collectif "Anarchists against the wall" ("anarchistes contre le mur"), également actif dans les mouvements queer et antifa, en Israël et à Berlin. Il habite à Berlin depuis cinq ans. Il organise des actions contre l’occupation de la Palestine en Allemagne et ailleurs en Europe, ainsi que des actions de soutien à "anarchists against the wall".

Prix libre reversé à AATW : venez nombreux les soutenir

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Béatrice