Agenda

Autres ou évènement multiple: Du Son Contre La Prison. 20h . [SAINT-ETIENNE (42)]


Toute la journée: Mai 05, 2012
 
.
Du Son Contre La Prison.

Un concert de rap le 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’égalerie, Friche Mosser, St-Etienne-20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, le vendredi 4 Mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Etienne-19h).

En jan­vier 2010, l’envo­lée et radio canut ont orga­nisé « du son contre la prison » : un concert et un débat en soli­da­rité avec les pri­son­niers et pri­son­niè­res. Si cet événement a réuni plus de 350 per­son­nes, la retrans­mis­sion radio en direct, qui devait être dif­fu­sée en prison, a mal­heu­reu­se­ment échoué. Un col­lec­tif a pré­paré « Du Son Contre La Prison 2 » pour le prin­temps 2012. Il s’est appro­prié les com­pé­ten­ces tech­ni­ques néces­sai­res à une dif­fu­sion en direct à l’échelle natio­nale et trans­fron­ta­lière.

Aux yeux du col­lec­tif, il était indis­pen­sa­ble de pour­sui­vre l’ini­tia­tive :

Du son pour rap­pe­ler que l’enfer­me­ment à visage humain n’existe pas. Les nou­vel­les pri­sons asep­ti­sées sont tout aussi insup­por­ta­bles et inhu­mai­nes que les vieilles pri­sons insa­lu­bres.

Du son contre l’enfer­me­ment et son monde : car les pri­sons sont les mira­dors de la société actuelle. Le capi­ta­lisme a besoin de gens doci­les, sa conti­nua­tion sup­pose le main­tien par l’Etat d’un contrôle serré de la popu­la­tion, de la carte vitale au pôle emploi, en pas­sant par la bio­mé­trie jusqu’au mili­ces citoyen­nes. En atta­quant le monde car­cé­ral, nous vou­lons en finir avec toutes les pri­sons qui peu­plent notre quo­ti­dien.


. . . . . . . . . . Image


Du son pour ren­for­cer les liens entre l’exté­rieur et l’inté­rieur, la radio étant le meilleur moyen d’échapper à la cen­sure de l’Administration Pénitentiaire. Si la prison fait peur, c’est parce qu’elle isole et divise. En pro­po­sant un concert consa­cré aux pri­son­niers et pri­son­niè­res, nous sou­hai­tons briser cet iso­le­ment et créer un moment d’unité via les ondes. La par­ti­ci­pa­tion de nom­breu­ses radios vont nous per­met­tre de cou­vrir un maxi­mum de taules ! Lyon : radio Canut 102.2fm ; St Etienne : radio Dio 89.5fm ; Aix : radio Zinzine 88.1fm ; Marseille : radio Galère 88.4fm ; Grenoble : radio Kaléidoscope 97fm ; St Girons : La Locale 97.3fm ; Rodez : radio Temps 107fm ; Bordeaux : La Clé des Ondes 90.1fm ;… et bien d’autres pour les­quel­les nous atten­dons confir­ma­tion.

Du son pour faire jouer des grou­pes cri­ti­quant le monde car­cé­ral et par­ta­geant notre soli­da­rité avec les pri­son­niers et les pri­son­niè­res. Pour mon­trer qu’il est pos­si­ble de faire un concert avec des grou­pes inté­res­sés par la démar­che et non par le fric. Parce que le rap ce n’est pas que de la musi­que mais aussi des idées. A écouter ici :http://www.mys­pace.com/duson­contre­la­pri­son

Du Son Contre La Prison, ce sera aussi une dis­cus­sion anti-car­cé­ral sur l’échange d’expé­rience et les luttes à l’inté­rieur et à l’exté­rieur des pri­sons. Cette dis­cus­sion sera sans doute pré­cé­dée d’un court-métrage contre les QHS en Belgique. Au Centre Social Autogéré ; La gueule Noire 16 rue du Mont, St-Etienne à 19h.

"La prison est cet outil de ges­tion des chô­meurs, cet outil de ges­tion de la peur, cette confis­ca­tion de vos liens par la police, de votre res­pon­sa­bi­lité par la jus­tice. Ce labo­ra­toire de la sur­veillance et du contrôle. Elle est ce verrou qui vous enferme par sa menace. Or ce verrou, si incas­sa­ble dans notre situa­tion, il vous est vul­né­ra­ble, BRISEZ-LE, FAITES-LE SAUTER !" Appel des pri­son­niers gré­vis­tes de la Maison d’Arrêt du Mans ,10 Mars 2011.

contact : duson­contre­la­pri­son@yahoo.fr

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô