Agenda

Manif/rassemblement: Solidarité avec les antifascistes russes. 18h30 . [PARIS]


Toute la journée: Mar 20, 2012
 
.
ACTION DE SOLIDARITE AVEC LES ANTIFASCISTES RUSSES

Mardi, le 20 Mars à 18h30 un rassemblement aura lieu devant l’ambassade de Russie en soutien aux 5 antifascistes de Nijni Novgorod accusés d’avoir créé une organisation extrémiste « Antifa-Rash ». Par cette action nous exprimons également notre solidarité avec l’antifasciste moscovite Alexeï Olesinov (« Chkobar »), avec les membres de « Pussy Riot » et les proches de Nikita Kalin, un antifasciste tué récemment à Samara en Russie.

Les 5 de Nijni Novgorod

Artem Bystrov, Albert Gaïnoutdinov, Pavel Krivonosov, Dmitri Kolesov et Oleg Gembarouk ont plusieurs chefs d’inculpations. L’accusation principale est d’avoir créé l’organisation extrémiste « Antifa-Rash », qui aurait comme but, selon la police, d’agir violemment envers « les groupes sociaux » : « des skinheads, fans de foot » et « les citoyens riches de Russie ». Ils risquent jusqu’à 7 ans de prison.

 Tout au long de l’année de l’enquête, la police a fabriqué des « preuves. » Des cartes de membre de cette organisation imaginaire ont été imprimées et jeté par la police pendant les perquisitions chez les militants (en avril 2011.) Les statuts de « l’organisation Antifa-Rash » ont été « retrouvés » sur l’un des ordinateurs confisqués pendant ces perquisitions. Selon ces statuts, « l’organisation » aurait une hiérarchie stricte, un leader autoritaire à qui on doit obéir et un système punitif contre les récalcitrants (on reconnaît ici le style et la logique policière.) De plus pour prouver leurs dires, la police a usé de torture physique et psychologique contre les accusés et aussi contre les pseudo-victimes : des houliganes nationalistes.
Plus d’info : avtonom.org

Pussy Riot

Le samedi 3 mars 2012, Nadezhda Tolokonnikova et Maria Alekhina de « Pussy Riot », ont été interpellées par les forces de police et accusées (sans preuves) d’avoir participé à une « liturgie punk » face à la cathédrale du Christ Saint-Sauveur à Moscou. Le juge a décidé d’écrouer les deux jeunes femmes pour une période de 2 mois en attendant le jugement décisif. On les accusent d’« atteinte grave à l’ordre public » crime passible selon la loi russe de 7 ans de prison. Elles ont toutes les deux des enfants de 4 et de 5 ans.
Plus d’info : http://freepussyriot.org

Alexeï Olesinov

Un antifasciste moscovite, Alexeï Olesinov, a été arrêté le 12 février 2012. Il est accusé d’avoir commis des actes de violence dans un club à Moscou : « Vozdukh », le 17 décembre 2011. Pourtant, c’est lui et ses amis antifascistes, qui furent attaqué ce jours-là par les vigiles du club (des nationalistes).
Plus d’info : http://avtonom.org/people/aleksei-o...

Nikita Kalin, un anifasciste assassiné

Nikita Kalin, âgé de 20 ans, anarchiste et antifasciste, qui participait au mouvement pour des élections honnêtes, a été assassiné le 9 février 2012 à Samara : sa ville natale. Un des policiers, lors d’une conversation privée a dit à Elena Kalina (mère de Nikita), que l’homme arrêté et soupçonné d’être l’assassin de son fils, faisait parti d’un groupe de néo-nazi. Les proches de Nikita redoutent que l’affaire soit étouffée.
Plus d’info : http://avtonom.org/people/nikita-kalin

Quand ?
Mardi 20 mars, de 18h30 à 19h30

Où ?
A côté de l’Ambassade de Russie
Au 40-50 bd. Lannes, 75016 Paris
[ Métro : Rue de la Pompe, RER : Av. Henri Martin ]

Ce rendez-vous se fera avec l’aide du Comité Tchétchénie (qui manifeste tous les mardis aux même heures et au même endroit depuis des années ; respect et merci à eux), et se passera dans le cadre des journées de la solidarité international avec les antifascistes de Nijni Novgorod. Les premières réunions au tribunal doivent commencer le 16 mars.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô