Agenda

Conférence/débat: Film-débat « Piratages ». 20h . [LYON]


Toute la journée: Mar 16, 2012
 
.
Projection de « Piratages » vendredi 16 mars

Les militant-e-s de la CGA-Lyon vous invitent à la projection du documentaire « Piratages », vendredi 16 mars à 20h, à la Plume Noire, 8 rue Diderot , 69001 Lyon. Prix libre


Résumé

A quoi res­sem­ble­rait Internet sans les « pira­tes [1] » ? Comme au temps de la conquête de l’Eldorado, le réseau des réseaux met à la portée de chacun une mine de savoir sans limi­tes. Mais il est aussi l’objet d’atta­ques, d’embus­ca­des, d’espion­nage, de pilla­ges.

Objectif de ces « pira­tes » des temps moder­nes, les « hackers [2] » : s’appro­prier les logi­ciels, rele­ver des défis, et rap­pe­ler qu’Internet est avant tout un espace de liberté. Et, à l’évidence, ils sont utiles ! Sur de nom­breux regis­tres.
[...]
Pour décrire la popu­la­tion hété­ro­gène que cons­ti­tuent les « pira­tes », Etienne Rouillon et Sylvain Bergère revien­nent sur la courte his­toire d’inter­net et évoque les pion­niers qui, pour leur béné­fice per­son­nel, pour des causes qu’ils pen­saient justes, ou sim­ple­ment par jeu, ont été à l’ori­gine d’avan­cées tech­ni­ques impor­tan­tes et de pra­ti­ques inno­van­tes de la com­mu­ni­ca­tion.

Une enquête qui repose sur des témoi­gna­ges rares et qui débou­che tout natu­rel­le­ment sur une polé­mi­que qui a der­niè­re­ment envahi le devant de la scène média­ti­que : l’uti­lité, la per­ti­nence de la trans­pa­rence de l’infor­ma­tion dans le monde contem­po­rain. Entre réa­li­tés cri­mi­nel­les inquié­tan­tes, pra­ti­ques cultu­rel­les inof­fen­si­ves, détour­ne­ments pota­ches et « hack­ti­visme », Pirat@ge donne des éléments pour com­pren­dre sans juger et pose, pour finir, la ques­tion de l’avenir d’Internet.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô