Agenda

Manif/rassemblement: chaîne(s) humaine contre le nucléaire.


Toute la journée: Mar 11, 2012
 
.
De nombreux événements sont organisés le 11 mars partout dans le monde
liste : http://chainehumaine.org/Evenements-dans-le-monde

France :

Lyon-Avignon :


Un an jour pour jour après Fukushima

formons une grande chaîne humaine d’Avignon à Lyon dans la région la plus nucléarisée d’Europe
Sortir du nucléaire, c’est possible !

REJOIGNEZ LA GRANDE CHAINE
C’est en étant nombreux que nous sommes forts : ensemble, nous pouvons faire de cet évènement la plus grande chaîne humaine jamais organisée en France.


http://chainehumaine.org/


Image


Appel national "Le 11 mars, réagissons !" :

Le 11 mars 2012, réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !

Avec d’énormes moyens financiers, le lobby nucléaire français a lancé une offensive considérable pour discréditer la perspective d’une sortie du nucléaire en France. Afin d’empêcher une remise en cause de notre système énergétique lors des élections de 2012, les VRP du nucléaire multiplient leurs interventions dans les médias.

Le 11 mars 2011 débutait la terrible catastrophe nucléaire de Fukushima. À ce jour, les réacteurs éventrés continuent d’exposer des millions de Japonais à la radioactivité et de contaminer le pays pour des milliers d’années.

Un an plus tard jour pour jour, le 11 mars 2012, réagissons pour dénoncer le risque de catastrophe nucléaire en France et pour affirmer, tous ensemble : « sortir du nucléaire, c’est possible ! ». D’autres pays européens le font, pourquoi pas nous ? Réagissons pour manifester notre solidarité avec le peuple japonais et ses générations futures sacrifiées.

Formons une grande chaîne humaine de Lyon à Avignon

dans la région la plus nucléarisée d’Europe
Une forte majorité de Français souhaite la sortie du nucléaire. Mais un bulletin de vote ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à engager la nécessaire transition énergétique, qui nous libèrera de notre dépendance au nucléaire et aux énergies fossiles.

C’est en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome.

Nous aussi, nous devons établir un rapport de force avec ces élites coupées des citoyens, qui nous imposent le danger nucléaire et la politique de l’autruche face aux enjeux environnementaux majeurs du XXIe siècle. Indignons-nous, mais surtout rassemblons-nous : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.

Vous aussi, soyez un « maillon fort » !

Depuis mai 2011, des chaînes humaines sont organisées un peu partout dans la vallée du Rhône, le quatrième dimanche de chaque mois. À Montélimar, Bourg Saint-Andéol, Avignon, Die, Romans, Tournon, Aubagne, Valence, Lyon, Grenoble, Saint-Étienne … à chaque fois des centaines de personnes de tous horizons se rassemblent, dans la bonne humeur et une ambiance familiale, avec la ferme intention de faire changer les choses.

Vous aussi, rejoignez la grande chaîne humaine
entre Avignon et Lyon le dimanche 11 mars 2012 à partir de 13h30
CHAQUE PERSONNE COMPTE,
ET NOUS COMPTONS SUR VOUS


Chaine Avignon-Lyon,

Liste départs groupés partout en france : http://www.chainehumaine.org/Departs-groupes

Organisation et maillons, trajet de la chaîne et points de RDV : http://www.chainehumaine.org/Rejoignez- ... e-chaine,2


chaines humaines et initiatives locales :

Bordeaux :

Image

Début 14h30 Maison écocitoyenne (Près du Pont de Pierre)
Apportez votre pik-nik pour repas convivial à partir de 13h


Le Faou (22) :

Le Collectif "Nukleel er Maez - Nucléaire dehors" appelle à un rassemblement dimanche 11 mars 2012, 1 an après Fukushima, au Faou à partir de 11h00.
appel ici : http://rennes.demosphere.eu/node/530
article presse là : http://www.letelegramme.com/local/finis ... 595630.php


Paris, dimanche 11 mars :

Manifestation pour l'arrêt immédiat du nucléaire

un an après le début de la catastrophe de Fukushima,

A l'appel de l'assemblée "après Valognes" d'Ile de France.

à 14h, devant la Gare du Nord, entrée banlieue (parvis)

Des trains radioactifs sur nos lignes !

Le saviez-vous ? Des trains de matières radioactives (déchets, combustibles et autres) circulent fréquemment sur le réseau ferré de banlieue, RER compris, y compris aux heures de pointe. Régulièrement des trains passent notamment par les gares de Bobigny, du Bourget, de Juvisy et de Villeneuve-Saint-Georges, où ils peuvent stationner jusque onze heures d'affilées... Vous en avez donc peut-être déjà côtoyé un, voire plusieurs... En effet, l'essentiel des déchets radioactifs produits par les 58 réacteurs nucléaires disséminés sur le territoire français convergent en gare de Valognes (Manche) pour être retraités à La Hague. Et il n'y a pas que les déchets : le combustible nucléaire lui aussi doit voyager de son lieu de production à sa centrale d'utilisation. Tout cela, au total, ça fait pas mal de transports. Or 80 % de ces matières radioactives sont transportées par rail, ce qui fait environ 500 trains par an, soit plus d'un par jour en moyenne. Regardez une carte du réseau ferré et vous comprendrez qu'ils transitent très souvent par la région parisienne. Un train peut compter entre deux et douze wagons de matières radioactives. Les plus gros wagons transportent des « châteaux » (les trains dits « Castor »), facilement reconnaissables. Mais il peut y avoir aussi de simples wagons plats bâchés ou des wagons-citernes. La prochaine fois que vous serez immobilisés près d'un train de marchandises, regardez si le logo signalant la présence d'éléments radioactifs n'y figure pas (généralement en bas du wagon et pas très gros). Le nucléaire, ce ne sont pas seulement des centrales, des installations militaires et des usines de fabrication de combustible, qui font peser sur nous en permanence la menace d'une catastrophe. Le nucléaire, c'est une production continuelle de déchets dont on ne sait toujours pas quoi faire, mais qui sillonnent la France par route, par mer et par voie ferrée, multipliant les risques de contamination et d'accident.

La seule façon de ne pas aggraver le problème des déchets, c'est de ne plus en produire.

Pas au courant ? Normal, personne n'est prévenu du passage de ces trains, pas même les élus - sécurité (des matières nucléaires, pas des voyageurs!!) oblige... Le conseil de Paris lui-même en est réduit à émettre un voeu à ce sujet ! Les cheminots, eux non plus, ne sont pas prévenus, seuls les conducteurs des trains concernés sont au courant. Pas de risque ? Les parois des wagons arrêtent les rayonnements ionisants, nous dit-on. Oui, mais pas totalement. D'ailleurs, la SNCF recommande à ses agents de ne pas stationner à proximité des wagons concernés. C'est plus prudent en effet : d'après les calculs du laboratoire indépendant CRIIRAD (http://www.criirad.org ), en stationnant une demi-heure à moins d'un mètre d'un Castor, on reçoit la dose maximale considérée comme admissible pour une année (1 millisivert par an). D'ailleurs, les policiers qui escortent les convois vers l'Allemagne (les plus connus car là-bas, ils mobilisent les opposants) portent des dosimètres, mais les conducteurs de ces trains, non ! Le nucléaire, c'est la société du secret et du mensonge, et du mépris de la population : on nous impose des risques énormes sans même daigner nous en informer.

Luttons pour un arrêt immédiat, total et définitif du nucléaire civil et militaire.

Que faire ? Réagir par tous les moyens, en demandant des comptes aux autorités, à la SNCF notamment, en entrant en contact avec les associations antinucléaires… et en participant aux initiatives de lutte antinucléaire autour de chez vous.

Collectif contre l'ordre atomique 21ter, rue Voltaire, 75011, Paris contre-lordre-atomique@riseup.net novembre 2011


Image


Parthenay (79), 11 mars :
. Rassemblement à partir de 16h, place des bancs.
. Film-débat, 18h, Cinéma le foyer
Projection de "INTO ETERNITY"
Tarif unique à 5€
Film de Mickael Madsen : Le chantier d’un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S’adressant aux générations futures, ce documentaire en forme de film de science-fiction montre ces travaux gigantesques - cinq kilomètres de galeries plongeant 500 mètres sous terre - et pose la problématique de l’élimination des déchets radioactifs sous l’angle de la temporalité. Impliquant une responsabilité millénaire, celle-ci nous oblige à adopter une autre échelle de durée.


Conflans Sainte Honorine et Andrésy (78), 11 mars :
Rendez-vous sur le pont de l’Oise entre Conflans et Andrésy à partir de 11 heures.

Bayonne (64), 11 mars :
Chaîne humaine locale

Image


St Malo (35), 11 mars :
Chaîne humaine locale

Image


La Rochelle (17), 11 mars :
Manifestation "Ni nucléaire ni Effet de serre", 14h30 place de la Préfecture.

Rennes 11 mars :
Rassemblement à 10h place de la mairie " Fukushima un an déjà"
Sortir Du Nucléaire - Pays de Rennes

Ile d'Yeu (85) 11 mars :
Rdv à 11h Place de la Norvège, sur l’Ile d’Yeu (85), action en solidarité avec la grande chaîne humaine Lyon-Avignon.

Dieppe (76) 11 mars :
Fukushima, UN AN déjà : déambulation, stand, sit-in
A partir de 14h30 place de la Fontaine, début quai HenrI IV à Dieppe (76).
Le groupe citoyens de Dieppe propose déambulation, stand , le tout axé sur photos, documents de et sur Fukushima et la vie au japon - les sit-in seront dédiés à la lecture de témoignages et ponctués d’air de musique japonaise - si possibilité, venir avec combinaison, masque ....= libre cours à l’imagination !
Rassemblement unitaire : alors venez nous rejoindre pour dire "non au nucléaire où qu’il soit et sous quelque forme qu’il prenne".

Flamanville (50) 11 mars :
Réunion-débat "Fukushima, un an après"
15h au Rafiot, à Flamanville (50). Entrée libre.
Avec
Haruko Sakaguchi (témoignage sur le Japon)
Pierre Barbey (acro )- http://www.acro.eu.org
Didier Anger (CRILAN)
Organisé par Le CRILAN, avec le soutien de la coordination antinucléaire Basse-Normandie.

Le Havre (76) 11 mars :
Rassemblement 15h30 sur la plage (entrée promenade côté parking) au Havre.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô