Agenda

Conférence/débat: Les résistances françaises à la guerre d'Algérie.9h30[PARIS]


Toute la journée: Fév 29, 2012
 
.
Colloque « Les résistances françaises à la guerre d'Algérie »
suivi d'une projection des films

« Des hommes de loi dans la tourmente » et « Le refus »

Dans le cadre de la semaine anticoloniale

Mercredi 29 Février de 9H30 à 19H, Centre culturel algérien, 171 rue de la Croix Nivert, Paris 15e


Réfractaires, insoumis, déserteurs, membres des réseaux de soutien, front judiciaire et éditorial .

Solidarité et fraternité avec le peuple algérien en lutte pour son indépendance, refus de faire une guerre coloniale ; il y a une « génération algérienne », comme il y eut une « génération de la résistance » ou la « génération de mai soixante-huit ».

L'objet de ce colloque, a partir de synthèses d'historiens et du témoignage d'anciens acteurs, est de susciter des échanges, de débattre, cinquante ans après, de cette résistance politique et intellectuelle, des choix qu'elle a suscites, de son importance comme de ses limites, mais aussi d'entendre combien les exemples de cette solidarité sont actuels.

Colloque suivi d'une projection des films « des hommes de loi dans la tourmente » et « le refus ».


--------------------------------------------------------------------------------

Des hommes de loi dans la tourmente

de Luc Decaster - 2004-56 min - Couleur

Synopsis :

Luc Decaster s'est interrogé sur l'histoire de cette magistrature marquée par la guerre d'Algérie. Des témoignages d'hommes de loi, juges et avocats, particulièrement précieux aujourd'hui, pour rompre le silence devenu institutionnalisé au moment, et longtemps après, les fameux « évènements ». « Les destins individuels ont rencontré des événements de grande portée historique : la guerre a bousculé des magistrats qui n'y étaient pas préparés. (...) Filmer des lieux, des personnages, c'est aussi pour nous, à partir de ces matières visibles ou entendues, désirer mettre à nu les mécanismes de l'histoire qui ont pu faire qu'un individu préparé à une telle fonction, avec une éthique dans son accomplissement, en vienne à ne pas réagir face à la négation des principes de droit élémentaire que la société à laquelle il se réfère a établi. »

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô