Agenda

Conférence/débat: guerre d'Algérie en France. 19h . [SAINT-DENIS (93)]


Toute la journée: Fév 14, 2012
 
.
Cycle : 50 ans après, trois faces de la
guerre d'Algérie en France.
Dans le cadre de la semaine anticoloniale
Cycle de 3 conférences sur la guerre d'Algérie à la Dionyversité :


La guerre d'Algérie en France :

La société française a été profondément marquée par la guerre d'Algérie par l'envoi d'une génération de jeunes Français faire une guerre coloniale. Du fait de la présence en France de plus de 200 000 travailleurs algériens, présence militante, présence visible. Parce que la République a vacillé sous la menace des factieux.

Trois faces de la guerre en France: la répression, après les massacres du 17 octobre, à Charonne l'État colonial assassine des militants français; la fascisation, l'OAS, la gangrène colonialiste, font peser une menace de pouvoir fasciste, la solidarité anticoloniale des réfractaires, insoumis, réseaux de soutien, avocats, éditeurs, au côté des Algériens.

Seconde rencontre/débat :

La fascisation : L'OAS, la gangrène colonialiste, fait peser une menace de pouvoir fasciste en France.

Le 16 septembre 1959, de Gaulle se déclare favorable à l'autodétermination et entend consulter les Français et les Algériens sur cette question. Les partisans de l'Algérie française crient à la trahison ; ils vont grossir les rangs de l'OAS et des "derniers soldats de l'Occident" en Algérie et en métropole.

Présentation de Jean-Paul Gautier, historien et politologue. Il est notamment l'auteur de "Les extrêmes droites en France : de la traversée du désert à l'ascension du front national (1945-2008)" (ed Syllepse, 2009).

Entrée libre.

à 19h, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Génin (entrée aussi possible rue Bobby Sands), Saint Denis (93)

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô