Agenda

Manif/rassemblement: français-immigrés solidarité, soutien sans papiers[POITIERS]


Toute la journée: Fév 06, 2010
 
.
Les étrangers ne sont pas dangereux, ils sont en danger !
Leurs droits sont bafoués
Notre liberté et notre démocratie sont menacées !


Manifestation
Samedi 6 février 2010 14h30
Place Lepetit (devant le palais de Justice) à Poitiers

. Non à la précarité, français-immigrés solidarité !
. Respect des droits des étrangers !
. Régularisation de tous les sans papiers !


A l’appel de : La Cimade Poitiers - Collectif contre les expulsions et pour le droit de vivre en France – Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux - Emmaüs Naintré - Ligue des droits de l’homme Poitiers et Chatellerault - RESF Poitiers - RESF Antenne universitaire - SELF 86 - Solidaires 86 - SUD Etudiants - SUD Santé Sociaux - Les Alternatifs - Groupe Pavillon Noir (FA86) - Lutte ouvrière - NPA - PCF - PS - Les Verts -

LA CHASSE AUX ÉTRANGERS EST OUVERTE TOUTE L’ANNÉE

Le ministre de l’immigration, Eric BESSON, a dressé avec satisfaction son bilan pour l’année 2009 : 29 288 personnes étrangères ont été expulsées, soit plus que l’objectif fixé par Sarkozy.

La chasse aux étrangers est devenue une mission à part entière. Contrôles au faciès, arrestations arbitraires, traquenards dans les Préfectures, accélération des procédures, placements en rétention, expulsions sont devenus les éléments ordinaires constitutifs de cette activité.

LES PRÉFECTURES PORTENT QUOTIDIENNEMENT ATTEINTE AUX DROITS DES ÉTRANGERS

La course aux chiffres a fait émerger des pratiques lamentables, véritables entraves aux droits des étrangers. La Préfecture de la Vienne n’est pas en reste et ses pratiques sont aujourd’hui dénoncées par les avocats et les associations de défense des étrangers.
- les personnes en situation irrégulière sont empêchées de demander le réexamen de leur situation : pour déposer un dossier, il faut un rendez-vous…et les rendez-vous sont refusés aux personnes en situation irrégulière.
- Les situations régulières deviennent précaires : la Préfecture ne délivre plus de carte de 10 ans mais d’un an et des autorisations provisoires de séjour renouvelables.
- Les personnes en situation régulière se retrouvent en situation irrégulière : lors du renouvellement, les rendez-vous sont donnés après l’expiration de l’autorisation provisoire de séjour. Pendant quelques semaines, les personnes perdent leurs droits : emploi, droits sociaux…

LES PRÉFECTURES FABRIQUENT DE LA PRÉCARITÉ MAIS AUSSI DU DÉSESPOIR ET DE LA FOLIE

- les promesses de renouvellement sont suivies de refus de dernière minute
- les conjoints et les familles vivent dans la crainte de la séparation et de l’éloignement
- certaines personnes ne sont ni régularisées ni expulsées, en raison, par exemple, de leur situation dans leur pays ou de leur situation personnelle. Elles sont privées des droits élémentaires : droit d’avoir un travail, droit à un logement décent, aides sociales…

On est loin de l’examen au cas par cas prôné par le gouvernement. Le refus est le principe, la régularisation est l’exception, relevant du pouvoir arbitraire des Préfets. Les abus sont sanctionnés par les tribunaux mais la Préfecture de la Vienne peine à exécuter les décisions de justice qui lui sont défavorables.

LA PRÉCARITÉ DES ÉTRANGERS S’INSCRIT DANS UNE PRÉCARITÉ SOCIALE PLUS GLOBALE

A l’heure où le nombre de chômeurs ne cesse d’augmenter, le gouvernement s’emploie à désigner des boucs émissaires. La chanson est vieille mais fait toujours recette…

Sous couvert de défendre une prétendue identité nationale, le gouvernement français, comme ses voisins européens, incite au repli communautaire et au racisme. Il crée sciemment la division entre français et étrangers. Il met en place un système qui permet l’exploitation d’une main d’oeuvre précarisée, flexible et jetable. Il maintient ainsi la pression sur l’ensemble des travailleurs afin de leur imposer bas salaires et mauvaises conditions de travail.

L’heure est à la mobilisation de toutes celles et tous ceux qui entendent faire respecter les droits humains fondamentaux !


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô