Agenda

Manif/rassemblement: Notre identité est internationale ! . 19h . [BORDEAUX]


Toute la journée: Fév 04, 2010
 
.
Appel : « Notre identité est internationale ! »

A l’initiative du Ministère de l’immigration et de l’identité nationale, a été lancé au début du mois de novembre un « débat sur l’identité nationale ». Trois mois plus tard, force est de constater que les différents débats organisés sur le territoire ont engendré un certain nombre de dérapages. A Bordeaux, celui du 18 janvier n’a regroupé que 150 personnes pour le département de la Gironde, mais beaucoup de membres du Front National et de groupuscules d’extrême-droite qui ont monopolisé la parole par des interventions racistes et xénophobes donnant au débat des relents particulièrement nauséabonds. Dans les dernières semaines, on a pu entendre Nadine Morano, secrétaire d’Etat à la famille, déclarer vouloir des « jeunes musulmans » qu’ils « ne parlent pas le verlan », « qu’ils ne mettent pas leur casquette à l’envers », quand Jean-Claude Gaudin, maire UMP de Marseille, à propos de la victoire de l’équipe nationale de football d’Algérie, déplorait avoir vu des « musulmans déferler à 15000 ou à 20000 sur la Canebière » brandissant le drapeau algérien et non le drapeau français.

Le 4 février, Eric Besson présentera une synthèse afin de conclure le débat sur l’identité nationale. La stratégie du gouvernement poursuit plusieurs objectifs. Dans l’immédiat, il s’agit d’une manœuvre électoraliste en vue des élections régionales, visant à masquer les réels problèmes sociaux que rencontre quotidiennement la population. Mais, à plus long terme, le débat lancé par Eric Besson vise à stigmatiser des « ennemis intérieurs », boucs-émissaires rendus responsables de tous les problèmes sociaux que la crise accentue. Pour Besson, ce sont les migrants le plus souvent d’origine non-européenne, les sans-papiers et tous ceux qui, en solidarité, se battent à leur côté.

Ce débat au final ne profite qu’à la droite la plus extrême. Il lui redonne une vigueur et une influence qu’elle avait perdue. En plus de détourner l’attention des réels enjeux que sont le chômage et la précarité, ce débat cherche à justifier des politiques migratoires inhumaines menées par la plupart des pays européens.

Notre identité, ce n’est pas porter une casquette dans un sens ou dans un autre. Ce n’est pas parler en verlan ou à l’endroit – comme le prétend Nadine Morano. Ce n’est pas brandir tel ou tel drapeau, ou appartenir à telle ou telle religion, comme en rêverait Jean-Claude Gaudin. Notre identité est toute autre, tout sauf nationale :

Notre identité est internationale, en solidarité avec les peuples du monde entier.

MANIFESTATION : JEUDI 4 FEVRIER, 19h00, PLACE DE LA VICTOIRE

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô