Agenda

Conférence/débat: L’Architecture et les Métiers. 16h . [LYON]


Toute la journée: Sep 17, 2011
 
.
Journées du patrimoine : L’Architecture et les Métiers

Conférence/débat le samedi 17 septembre à 16 h

avec diaporama, suivi du pot de l’amitié

Jean-Yves Quay (Architecte urbaniste, professeur à l’ENSAL)

au Cedrats, 27 Montée Saint-Sébastien à Lyon 1er

Image

L’archi­tec­ture est un ensem­ble de formes cons­trui­tes, conser­vées ou révé­lées par l’his­toire, à partir de maté­riaux issus de notre envi­ron­ne­ment et trans­for­més pour le rendre habi­ta­ble. L’extrac­tion, la trans­for­ma­tion et la mise en oeuvre de ces maté­riaux, par­ti­ci­pent ainsi à l’économie tout comme à l’évolution de notre milieu ; ils cons­ti­tuent notre « cadre de vie » et nour­ris­sent de leur pré­sence les sen­ti­ments qui lient les hommes à leur envi­ron­ne­ment.

Historiquement, le projet archi­tec­tu­ral s’impose dans l’acte de cons­truire, lors­que la com­mande fut iden­ti­fiée clai­re­ment (le palais, à la Renaissance) : un cons­truc­teur parmi toutes les cor­po­ra­tions prend le pou­voir sur les dif­fé­rents corps de métier, à la fois pour ratio­na­li­ser cette pro­duc­tion et pour en faire la pro­mo­tion. Cet homme c’est l’archi­tecte qui pour coor­don­ner (ordon­ner) les dif­fé­rents inter­ve­nants se fait maître de l’oeuvre (arkhi­tek­tôn en grec, c’est-à-dire cons­truc­teur en chef, qui don­nera archi­tec­tus en latin).

La noto­riété et la légi­ti­mité des archi­tec­tes se sont fon­dées sur le projet d’archi­tec­ture. L’élaboration et le per­fec­tion­ne­ment des outils de concep­tion feront l’objet d’une com­pé­ti­tion sévère entre les acteurs de la cons­truc­tion, tou­jours placés dans des conflits d’auto­rité où se joue leur indé­pen­dance. C’est ainsi que la tra­di­tion du dessin d’archi­tec­ture qui appa­raît au cours du XIXe siècle comme étant très spé­ci­fi­que du tra­vail de l’archi­tecte s’est d’abord cons­truit dans l’uni­vers des métiers puis au coeur des pro­fes­sions qui établissent leur spé­ci­fi­cité tech­ni­que, que ce soient les géo­mè­tres, les ingé­nieurs, les déco­ra­teurs ou les archi­tec­tes.

La mise en chan­tier de pro­duits pour la plu­part manu­fac­tu­rés, en créant les condi­tions de la réa­li­sa­tion du projet d’archi­tec­ture, n’est rien d’autre qu’une cons­truc­tion ordon­née de l’espace, une forme d’expres­sion de nos socié­tés. Une lec­ture inté­res­sée de l’his­toire des formes et des idées nous pré­ci­se­rait cer­tai­ne­ment com­ment cette direc­tion des tra­vaux est passée des mains et du compas des char­pen­tiers aux maî­tres maçons, puis des maî­tres maçons aux archi­tec­tes, qui seront alors consi­dé­rés comme des artis­tes ou des intel­lec­tuels plutôt que comme des entre­pre­neurs. Et ce qu’impli­que aujourd’hui la (dé)qua­li­fi­ca­tion des métiers dans la per­cep­tion et la ges­tion de notre cadre de vie… Le tra­vail patient, labo­rieux et hasar­deux du projet (qu’il soit archi­tec­tu­ral ou social) exige un par­tage, une répar­ti­tion des tâches, une coo­pé­ra­tion entre les hommes impli­qués dans son élaboration.

Pour assu­mer ce qu’habi­ter veut dire…

Syndicat Unique du Bâtiment / CNT - SUB 69 44 rue Burdeau - 69001 Lyon Tél : 07 86 94 69 21 - mél : sub69@cnt-f.org - www.cnt69.org


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô