Agenda

Manif/rassemblement: solidarité avec les émeutiers anglais. 10h30 . [MARSEILLE]


Toute la journée: Aoû 29, 2011
 
.
Rassemblement en solidarité avec les émeutiers de Londres
LONDON BURNING…
ABANDON DES POURSUITES ET RELAXE DE TOUS LES PRISONNIERS !

ACTION ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LES EMEUTIERS !

RENDEZ-VOUS LUNDI 29 AOÛT 2011 A 10H30 POUR UN RASSEMBLEMENT DEVANT LE CONSULAT DU ROYAUME UNI (24 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE).

Le 6 août dernier, Mark Duggan, un jeune noir a été assassiné par la police à Tottenham. Comme dans les années soixante et quatre-vingt dix, a suivi une vague de rage et de violence qui a d’abord secoué les quartiers les plus pauvres de Londres. Les incendies se sont ensuite étendus à Birmingham, Croydon, Bristol, Liverpool… Après des décennies de trahison politique du parti travailliste et le mépris des « Tories », une classe furieuse pleine de rancœurs s’est révoltée. Parmi les émeutiers, on retrouve beaucoup de jeunes issus de l´immigration, doublement exploités : par leur condition sociale et par leur origine.

La violence policière a été l’étincelle, mais il ne faut pas oublier que cette révolte incontrôlée est également le résultat d’années de coupures bud¬gé¬tai¬res, de chômage, d’une baisse drastique d’opportunité éducative, et des pires mes¬qui¬ne¬ries politiques face aux pauvres, aux dépossédés, aux migrants et autres mar¬gi¬na¬li¬sés. Tout cela a laissé beaucoup de gens avec une saveur amère dans la bouche, et particulièrement dans une ville convertie en centre financier de l’Europe, où certains vivent une vie d’excès et d’abondance pendant que d’autres survivent.

Mais la réponse de l’Etat face à ce déchaînement de violence n´a pas tardé... La répression a rapidement été mise en place : plus 16 000 policiers, destinés à « combattre la pauvreté » à coup de matraque, ont été déployés dans les rues anglaises. Résultat : un autre jeune a été tué par la police. Comme nous pouvions l’attendre, les politiques se sont rués sur les micros des chaînes de télévision et des radios pour justifier les violences policières. Les émeutiers sont décrits comme des « délinquants » et des « hooligans », comme des voleurs. On ne parle pas des conditions sociales. Comme en France, les médias tentent d’opposer les jeunes « casseurs » au reste de la société : les jeunes immigrés qui réussissent socialement, les bons commerçants et les honnêtes citoyens qui défendent les commerces contre les pillages et les incendies. Dans le même temps, des groupes d´extrême-droite comme l’English Defense League (EDL) sont descendus dans la rue pour participer à la répression, aux côtés des forces de l’ordre. Enfin, la machine répressive a également bénéficié de l’étroite collaboration de grandes entreprises comme FaceBook et BlackBerry qui n’ont pas hésité à dévoiler aux forces de l’ordre des informations personnelles sur les supposés émeutiers. Jusqu’à aujourd’hui, ceux qui sont au pouvoir en Angleterre n’ont rien écouté ! Bien au contraire, les relations étroites entre le capital, l’Etat et les medias britanniques dans la répression contre ce mouvement de contestation en est la preuve la plus éclatante.

Ce qui est arrivé en Angleterre, n´est pas un cas isolé. En Égypte, en Tunisie, en Libye, en Iran, en Israël, en Espagne, en Italie et ailleurs encore, des mouvements de contestation apparaissent…

Face à un capitalisme de plus en plus sauvage, face à la privatisation des services publics, au recul des acquis sociaux, au durcissement des lois répressives et des politiques contre les migrants… qui rendent nos vies toujours plus précaires, nous ne pouvons pas rester passifs.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô