Agenda

Manif/rassemblement: soutien au mouvement étudiant chilien.[LYON & PARIS]


Toute la journée: Aoû 18, 2011
 
.
Manifs de soutien au mouvement étudiant chilien



Lyon : à 20h30 place Bellecour.

Cette mani­fes­ta­tion est orga­ni­sée par le col­lec­tif Lyon pour le Chili.

Notre mou­ve­ment vise à faire connaî­tre les mani­fes­ta­tions étudiantes qui mobi­li­sent le Chili actuel­le­ment pour une éducation publi­que, gra­tuite, libre et de qua­lité. Nous expri­mons notre soli­da­rité envers les reven­di­ca­tions des étudiants chi­liens et sou­hai­tons infor­mer le public de ces événements peu méd­tia­sés dans la presse fran­çaise.

Le Chili mani­feste actuel­le­ment pour avoir accès à une éducation gra­tuite et de qua­lité. Le sys­tème éducatif actuel s’est vu pri­va­tisé et privé de réels moyens finan­ciers pour offrir une éducation acces­si­ble et de qua­lité à tous.

Concernant l’éducation secondaire où les struc­tu­res d’éducation publi­que sont insuf­fi­san­tes, la qua­lité de l’éducation dépend des pos­si­bi­li­tés de payer une école privée. Les années uni­ver­si­tai­res sont extre­me­ment chères, à tel point qu’une grande majo­rité des étudiants doi­vent s’endet­ter de très nom­breu­ses années pour y accé­der.

Cela génère un sys­tème lucra­tif dans lequel les ban­ques pro­fi­tent également de cet endet­te­ment étudiant : 75 % du finan­ce­ment des uni­ver­si­tés vient des étudiants eux-mêmes. C’est l’Etat qui devrait assu­rer le droit à l’éducation !

Depuis le mois de mai 2011, les étudiants mènent de nom­breu­ses actions en ce sens (mani­fes­ta­tions paci­fi­ques, actes cultu­rels, « cace­ro­la­zos », et même des grèves de la faim) afin de faire com­pren­dre à l’actuel pré­si­dent Sebastian Pinera et son gou­ver­ne­ment que la situa­tion des famil­les suren­det­tées et le mau­vais sys­tème éducatif du pays n’est plus viable, ni accep­ta­ble.

L’Etat chi­lien ne four­nit pas de répon­ses aux reven­di­ca­tions et a inten­si­fié la répres­sion vio­lente envers les étudiants (plus de 500 arres­ta­tions). Il sem­ble­rait que les étudiants aient la volonté d’aller jusqu’au bout puis­que qu’une grève natio­nale est prévue le 18 août et que le mou­ve­ment étudiant rejoin­dra la mobi­li­sa­tion de la CUT (Centrale Unique de Travailleurs) les 24 et 25 août.

A tra­vers cette mani­fes­ta­tion nous vou­lons nous soli­da­ri­ser avec le mou­ve­ment chi­lien et mon­trer qu’ils ne sont pas seuls face à l’intran­si­geance du gou­ver­ne­ment chi­lien.

Nous vous invi­tons à nous rejoin­dre pour une pro­chaine mani­fes­ta­tion ce jeudi 18 Place Bellecour à 20 h 30. Amenez des bou­gies et votre bonne humeur !

P.-S.
Pour plus d’informations ou pour nous contacter vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : lyonpourlechili (at) gmail.com ou sur le blog : http://lyonpourlechili.blogspot.com/

Nous vous invitons également à nous rejoindre sur notre page facebook : http://www.facebook.com/groups/152305034852868/



Paris : 18h30 face à l'ambassade du Chili

Manifestation pour une éducation gratuite de qualité pour tous au Chili

Depuis avril 2011, les étudiants chiliens ont lancé un mouvement de contestation du "système éducatif chilien" hérité de la dictature de Pinochet et jamais remis en cause par les gouvernements civils de la Concertation qui lui ont succédé depuis 21 ans.

Les étudiants, comme les lycéens qui les ont rejoints, mènent depuis la mi-avril 2011 de nombreuses manifestations dans plusieurs villes du pays, soutenus par leurs professeurs et enseignants ainsi que par leurs familles. Ils réclament une ÉDUCATION GRATUITE ET DE QUALITÉ POUR TOUS.

Selon une enquête du quotidien La Tercera, publiée le 13 août, 76 % de la population chilienne soutient les revendications des étudiants et des lycéens. Les propositions faites par le gouvernement sont rejetées par 65 % des personnes interrogées. 75 % dénoncent la mauvaise qualité de l’éducation et sa commercialisation.

Le 19 juillet, 8 lycéens de la commune de Buin ont commencé une grève de la faim pour réclamer "une éducation d’état, laïque, gratuite et d’excellence" et la "renationalisation" du cuivre pour la financer.

Le 13 août, on comptait dans le pays 31 étudiants en grève de la faim : 20 d’entre eux sont lycéens et 11 sont universitaires. 4 dans la commune de Buin, 4 au Lycée Dario Salas et 3 dans le Lycée expérimental Artistique. Un étudiant est en grève au siège Chillan de l’Université de Bio Bio. 9 étudiants de l’UFRO à Temuco sont en grève de la faim, 4 à la faculté Andrés Bello, 5 à la Faculté de Médecine, 3 à l’université Catholique de Temuco. A Castro 5 lycéens sont en grève de la faim ainsi que 4 à Quellon.

C’est pourquoi nous appelons à soutenir ce vaste mouvement qui parcourt le Chili tout entier et à dénoncer la lourde répression que le gouvernement a déclenché contre les étudiants et lycéens manifestants.

VENEZ NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT CE MARDI 18 AOÜT à partir de 18H30 FACE A L’AMBASSADE DU CHILI place Salvador Allende - Paris (Mo La Tour Maubourg)

Association de ex-prisonniers politiques au Chili Association RELMU, Collectif pour les Droits de l’Homme au Chili, FEDACH (Fédération des Associations Chiliennes) Terre


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô