Agenda

Autres ou évènement multiple: Commémoration des 75 ans le la révolution espagnole


Toute la journée: Juil 19, 2011
 
Québec : Commémoration des 75 ans le la révolution espagnole

Cette année, le 19 juillet marque le 75e anniversaire du déclenchement de la révolution espagnole. Cette révolution est caractérisée par la mise en place de l'autogestion ouvrière et de la collectivisation des terres sur une bonne partie de l'Espagne (particulièrement la Catalogne) et constitue, encore aujourd'hui, l'une des expériences de société libertaire les plus connues.
Cette année, le 19 juillet marque le 75e anniversaire du déclenchement de la révolution espagnole. Cette révolution est caractérisée par la mise en place de l'autogestion ouvrière et de la collectivisation des terres sur une bonne partie de l'Espagne (particulièrement la Catalogne) et constitue, encore aujourd'hui, l'une des expériences de société libertaire les plus connues.

C'est dans le but de commémorer cet événement historique, mais surtout d'apprendre du passé afin de changer le futur que nous vous invitons à vous joindre à nous le temps d'une projection. Un long métrage ainsi que quelques courts métrages devraient être présentés. Celles et ceux qui le voudront pourront ensuite échanger sur ce thème ou sur plusieurs autres sujets connexes de manière moins formelle.

S'il fait beau, l'événement aura lieu à l'extérieur (amenez vos chaises). Dans le cas contraire, la projection se déroulera à l'intérieur des locaux du DIRA.

Mardi le 19 juillet à 20h00 2035, rue St-Laurent, Montréal (métro St-Laurent)
Au programme : « Abel Paz » Court-métrage, 20 min

Né à Almeria en 1921, dans une famille d’ouvriers agricoles, sous le nom de Diego Camacho, Abel Paz (son nom de plume) est d'abord apprenti dans une usine de textile (1934). Il rejoint en 1935 le syndicat anarchiste Confederacion National del Trabajo (CNT). Quand éclate la guerre civile en 1936, il participe aux combats contre les troupes franquistes (au sein de la Colonne Durruti) jusqu'à la victoire de celles-ci, qui le contraint à s'exiler en France (1939). Comme tant d'autres réfugiés espagnols, il est enfermé en France dans des camps de prisonniers (Argelès-sur-Mer, Le Barcarès et Saint-Cyprien). En 1942, il rejoint en Espagne la guérilla anti-franquiste. Arrêté et emprisonné pendant plus de dix ans, il s'exile à nouveau en France en 1953, où il travaille dans une imprimerie jusqu'en 1977, date de son retour en Espagne. Il publie des livres sur la guerre civile espagnole. Il deviendra notamment le biographe de Buenaventura Durruti. Il vécût à Gràcia, quartier populaire de Barcelone jusqu'à son décès, le 13 avril 2009.
Chants de la Chorale de la Révolution permanente

La Chorale de la Révolution permanente fera une représentation de chants, sous le thème de la révolution espagnole. Venez chanter avec nous!
« Libertarias »

Long-métrage, 121 min.

En 1936, le déclenchement de la guerre civile espagnole oblige Maria, une jeune nonne, à quitter son couvent. Elle trouve refuge dans un bordel, d’où elle est tirée par un groupe de femmes anarchistes qui luttent contre le régime franquiste, mais aussi, plus généralement contre l’ordre établi. Elle se retrouvera ensuite avec elles sur le front de l’Ebre.

Ailleurs dans la province

Le reste de la province ne sera pas en reste de ces commémorations du 75ième anniversaire de cet événement marquant encore aujourd’hui un « autre monde possible » alors que nous sommes en pleine crise du capitalisme. Au Saguenay, des camarades nous ont ainsi signalé l’apparition d'écriteaux soulignant l'événement à plusieurs endroits dans la ville (voir la photographie). Des événements et activités auront aussi lieu un peu plus tard dans d’autres villes. C’est donc à suivre pour plus de détails.

Related Link: http://www.causecommune.net

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Nico37