Agenda

Autres ou évènement multiple: Festival Bobines Rebelles. [ROYERE-DE-VASSIVIERE (23)]


Toute la journée: Juin 18, 2011
 
.
Bobines Rebelles 2011
Quatrième festival du documentaire politique et social en Creuse


le 17 et 18 juin à Royère de Vassivière (23)


Image


Longs métrages:

- D'égal à égales - 2010 (52 mn) de Corinne Mélis et Christophe Cordier.
Ce film s'intéresse à des pionnières. Migrantes ou filles d'immigrés, et syndicalistes, elles ont choisi de s'engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salarié-e-s, notamment dans les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises.
Activistes en milieu masculin, elles sortent des rôles féminins attendus. Par-delà les conflits du travail, elles nous racontent une démarche d'émancipation individuelle et collective dans une société où sexisme et racisme restent d'actualité, tandis que s'accentue la précarisation du salariat.

-Bassidji - 2009 - Iran (114 mn) de Mehran Tamadon.
Un an après la réélection contestée de Mahmoud Ahmadinejad et les manifestations sévèrement réprimées qui ont suivi, la caméra de Mehran Tamadon dresse un portrait inédit d'une frange de la société iranienne au rôle prépondérant. Allant à la rencontre des défenseurs des valeurs fondamentales de la révolution islamique, les bassidjis, le cinéaste essaye de déchiffrer la société iranienne entre glorification du martyr et respect des lois islamiques d'un côté et la fenêtre ouverte sur le monde par le biais d'Internet de l'autre.

-Un monde sans fous ?- 2009 - (66 mn) de Philippe Borrel.
En 2010 en France, la folie déborde dans les rues et dans les prisons. Faute d'avoir trouvé une prise en charge adéquate dans les services d'une psychiatrie publique en crise profonde, de moyens et de valeurs, ces malades psychotiques chroniques se retrouvent de plus en plus exclus de la société.
La réponse des pouvoirs publics s'est jusqu'ici focalisée sur des questions sécuritaires, au grand dam des professionnel-le-s, des patient-e-s et de leurs familles, qui s'alarment de voir désormais remise en cause leur conception humaniste de la psychiatrie, née il y a cinquante ans.
Comment la psychiatrie est-elle instrumentalisée par le système néolibéral au pouvoir, pour servir de caution pseudo-scientifique à une politique gestionnaire et sécuritaire qui se durcit ?

-Nosotros del Bauen- 2010 - Argentine (95 mn) de Didier Zyserman.
Dans le coeur de Buenos Aires, l'hôtel Bauen, fut construit sous la dictature militaire, pour accueillir la coupe du monde de football.
Durant 25 ans, ses employé-e-s ont servi l'élite argentine et accueilli les touristes venus du monde entier. Depuis mars 2003, ils travaillent en autogestion, se partageant les tâches et les salaires, votant lors d'assemblées générales toutes les décisions les concernant.
Ils luttent aujourd'hui contre leurs anciens patrons, désireux de récupérer l'immeuble à leur profit. Droit au travail contre droit à la propriété, quelle légitimité l'emportera ?
A partir de ce lieu unique, le film se propose de plonger au coeur de l'autogestion et de rendre compte de l'Argentine d'aujourd'hui.

-La Photo déchirée- 2001 (52 mn) de José Vieira.
Au début des années 60, des milliers de Portugais-e-s débarquent clandestinement en France. Ils fuient la misère, la guerre et la répression. Livrés à des passeurs sans scrupule, ils doivent traverser la péninsule Ibérique, traqués par les polices portugaises et espagnoles. L'auteur se souvient d'avoir entendu, lorsqu'il était enfant au bidonville, le récit de ces terribles odyssées. Trente ans après, il part à la recherche des histoires de son enfance pour comprendre ce qui a provoqué cette émigration sans précédent qui fut appelée le "plébiscite par les pieds" contre Salazar.
Entre souvenirs d'enfance et investigation historique, il cherche les images de cet exode sans précédent de l'Europe d'après-guerre.

-La Tôle et la Peau - Dire l'usine- 2010 (55 mn) de Claude Hirsch.
9 livres, 10 ouvriers, pour nous dire l'usine de l'intérieur.
Récits mêlés, images croisées pour circonscrire ce monde, le donner à saisir par touches, par tranches. Celles de la vie de ceux qui produisent, dans le bruit et la fureur, dans la précarité et la fraternité...
Des ouvriers nous disent la vie d'usine à travers des extraits de livres écrits de l'intérieur.
Les textes sont interprétés face caméra. Neuf livres et dix ouvriers-interprètes qui se réapproprient un récit dans lequel ils se reconnaissent.
Ces témoignages sont rythmés par des images et des sons d'usines en activité. De cette palette se dégage une vision concrète de la condition ouvrière d'aujourd'hui par celles et ceux qui sont "dedans".

-Vade retro spermato (L'histoire des groupes de paroles et de contraception masculine en France)- 2010 (58 mn) de Philippe Lignières.
A la fin des années 1970, des hommes réagissent aux questions soulevées par le féminisme quant aux rôles respectifs des sexes dans notre société. Constitués en groupe de paroles, ils en viennent à se poser la question de la contraception masculine et créent une méthode originale de contraception par la chaleur. Une découverte en paroles et en actes de la question de l'autonomie, de la liberté individuelle et du rapport aux femmes et aux autres hommes.

-Lakota land, terre de survie- 2009 (90 mn) de Sophie Gergaud et d'Edith Patrouilleau.
Réserve de Pine Ridge, Etats-Unis. Après plus d'un siècle de politique fédérale visant à dépossèder les Amérindiens de leur territoire, les Lakota lancent un vaste mouvement de récupération des terres. Des projets économiquement viables, respectueux de l'écologie et de leur culture, luttant contre la pauvreté et le désoeuvrement, peuvent enfin voir le jour. Droits territoriaux, génocide, environnement, autodétermination, développement économique... Lakota land, Terre de survie aborde toutes ces problématiques et les contextualise, montrant que la réalité est bien plus complexe qu'il n'y paraît.

-Small is beautiful- 2010 (110 mn) d'Agnès Fouilleux.
Pourquoi, comment et au profit de qui la production agricole s'est-elle industrialisée au point de désertifier les campagnes, d'empoisonner l'eau et les sols, de stériliser les paysages, de confisquer les semences et d'affamer des millions de paysans dans le monde ? Le bon sens paysan a été remplacé par des logiques marchandes, qu'une poignée d'entreprises multinationales a réussi à imposer en prenant le pouvoir jusqu'au plus haut niveau. Les petites fermes polyvalentes et autonomes des paysans d'hier ont laissé place à d'immenses "exploitations" qui portent bien leur nom...

-Ceux de la colline- 2009 -France/Suisse - (72 mn) de Berni Goldblat.
Autour d'une mine d'or improvisée sur la colline de Diosso au Burkina Faso vivent des milliers de personnes: orpailleurs, dynamiteurs, marchands, prostituées, enfants, guérisseurs, coiffeurs et marabouts composent cette ville éphémère. Ces hommes et ces femmes ont tout abandonné dans le même but: faire fortune.
Malgré les dangers et les désillusions, la ruée vers l'or continue inlassablement.

-Les Pirates du vivant- 2005 (55 mn) de Marie-Monique Robin.
A l'heure où des prédateurs du Nord tentent de breveter à tout va des organismes vivants qu'ils prétendent avoir inventés, les pays du Sud, victimes du pillage, organisent leur résistance. Les Etats-Unis soutiennent, par leur système de brevets accordés sans contrôle, le pillage des ressources des pays du Sud. Tel haricot mexicain, tel margousier indien sont volés, brevetés et exploités aux Etats-Unis, qui réclament ensuite des droits aux vrais propriétaires mexicains et indiens.
L'Office européen des brevets n'est pas non plus innocent...

-We had a dream- 2010 (66 mn) de D. Raclot-Douliac.
Après l'interdiction en Angleterre au début des années 90 des "rave party", dans toute l'Europe des collectifs se forment, revendiquant le droit à la fête libre. Parmi eux, les français d'Heretik System deviennent un des symboles du mouvement en misant sur la démesure et la provocation.
Pour la première fois, le film documentaire We had a dream se propose de retracer en intégralité l'épopée longue de plus de dix ans de ces warriors de la fête mus par les mêmes idéaux, à l'aide d'archives inédites et de témoignages des principaux protagonistes de l'époque (incluant le commandant des RG).


... et des courts métrages

. Acouphènes- 2004 (17 mn) de F.-X. Drouet.
. Antipub à la rouennaise- 2007 (16 mn) de J.-L. Wolfmann.
. Argentine, le soja de la faim- 2005 (23 mn) de M.-D. Robin.
. Aubervilliers- 1946 (25 mn) d'E. Lotar.
. Les Barbares- 2010 (5 mn) de J.-G. Périot.
. Ben Hora- 2010 (4 mn) de N. Bianco et J. Rembauville.
. Un blocage sinon rien- 2010 (13 mn) du collectif: C. Gabory, I. Cusak, A. Dreyfus.
. Dans les ourlets de l'Oncle Sam- 2010 (27 mn) de V. Fertey.
. Eut-elle été criminelle- 2006 (10 mn) de J.-G. Périot.
. Ils nous tueront tous- 2010 (10 mn) de S. George.
. Lapsus- 2007 -Argentine (3 mn) de J.-P. Zaramella.
. Les Larmes de l'émigration-2010 -Sénégal/France (45 mn) d'A. Diago.
. Un monde pour soi- 2010 (27 mn) de Y. Sinic.
. Plastic and glass - 2009 (14 mn) de T. Joose.
. Le repos du fakir- 2003 (6 mn) de G. Paté et S. Argillet.
. The job (L'emploi)- 2010 - Angleterre (3 mn) de J. Browning.


programme, horaires, infos pratiques : http://www.bobinesrebelles.org/2011/index.php


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô