Agenda

Conférence/débat: contribution à critique prolétarienne de l'éducation.[PARIS]


Toute la journée: Jan 16, 2010
 
.
rencontre-débat
avec Philippe GENESTE

Le travail de l’école :
contribution à une critique prolétarienne de l’éducation


Éditions Acratie 15€, 180 p. Le livre a été chroniqué dans la revue Émancipation n°2

à l'initiative d'Emancipation
à 16h, E.D.M.P., Librairie-Coopérative, 8, impasse Crozatier, 75012 Paris, Tél : 01 44 68 04 18
Un buffet fraternel suivra le débat. INDISPENSABLE: s’inscrire en téléphonant au 01 44 68 04 18


Philippe Geneste enseigne le français au collège d'Andernos, longtemps rédacteur à l’Ecole Emancipée et L’Emancipation syndicale et pédagogique, il est syndiqué et militant à SUD Education Aquitaine où il collabore régulièrement à la Lettre de Sud Education, tient les rubriques Actualités de l'éducation et coordonne le Cahier syndicaliste. Il est l’auteur entre autres de Langue politique et enseignement, éditions Ivan Davy, 1998, 240 p., de Visages de la littérature prolétarienne contemporaine, Acratie, 1992, 150 p. et avec Daniel Vey de Les Années École Émancipée de Célestin Freinet (1920 - 1936), deuxième édition revue et augmentée novembre 2004, publié par l’EDMP.
L’école est source de débats multiples. Les experts se bousculent aux portes d’entrée des commissions en tout genre, ils diagnostiquent et prescrivent ; les politiques pérorent, flattent les préjugés réactionnaires ou « modernistes » de leur clientèle électorale ; les syndicats en place proposent et négocient dans le cadre d’une cogestion du système. Bref, l’école ressemble à un chantier permanent sans cesse en réfection. Les médias, qui mettent en scène ces voix, s’efforcent de faire croire que les enjeux s’expriment à travers des oppositions aussi spectaculaires que factices : républicains contre pédagogues, libéraux contre étatistes, partisans de l’enfant au centre, adeptes des programmes d’abord…. Ainsi, sous le bric-à-brac de paroles et d’informations hétéroclites et partielles, l’école devient une réalité virtuelle. Cet ouvrage propose d’écarter ce rideau de fumée. Plutôt que de partir d’idéologies, l’auteur s’appuie sur une expérience professionnelle, militante donc réflexive de l’école. Il met à nu le mécanisme moteur des politiques éducatives des gouvernements successifs, sans s’interdire, si besoin, des coups d’œil rétrospectifs. Il sonde des pratiques pour y trouver le fil conducteur de la conception dominante de l’éducation. Dérangeant, car pointant les faux semblants, l’ouvrage vise à une lucidité afin d’y ancrer un syndicalisme qui reste à construire.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô