Agenda

Conférence/débat: Atelier-débat sur les coopératives d’habitants. 20h .[LILLE]


Toute la journée: Jan 14, 2010
 
.
Atelier-débat sur les coopératives d’habitants

au CCL Centre Culturel Libertaire,
jeudi 14 janvier 2010 à 20h, Lille , 4 rue de Colmar, 59000 (M° Porte des Postes=
Prendre la rue des Postes, puis 2e rue à droite4


Cette forme d’habitat collectif se veut autogéré, autonome, populaire, anticapitaliste et urbain.
Dans nos villes perdues où promoteurs privés et banques disputent aux villes et aux bailleurs sociaux la gestion, le prix et la forme de notre habitat, la coopérative d’habitant peut permettre aux habitants concernés de reprendre le pouvoir.
De nombreuses expériences existent à l’étranger depuis des années depuis les pratiques d’auto recupero en Italie (squats d’édifices publics transformés en logements par leurs habitants) jusqu’aux nombreuses coopératives existant depuis des décennies dans les pays anglo-saxons, en passant par le Québec et en poussant jusqu’à la coopérative Emetele en Argentine (1500 chômeurs qui se construisent ensemble leur immeuble)
Dans le cadre de l’atelier sur les pratiques urbaines anticapitalistes, soirée thématique sur les coopératives d’habitant.
Pour en parler Thèrèse Clerc (82 ans) féministe du collectif la maison des Babayagas à Montreuil (Paris), projet en cours de réalisation d’immeuble collectif de vieilles femmes, sur des bases de logement populaire, autogéré, autonome et pas cher.
Autre intervenante, Bertille Darragon (beaucoup plus jeune) de l’association Habicoop qui se consacre à développer ce dispositif des coopératives d’habitant à Lyon et ailleurs. Cette association participe notamment au projet Village Vertical à Villeurbanne.

Pour introduire l’échange, 2 courtes vidéos :
. La Maison des Babayagas de Jean-Michel Larocca - 2009 - 15 minutes.
. Le Village Vertical de Habicoop - 2008 - 15 minutes.

Discussion ouverte avec les intervenants ensuite pour vérifier si cette forme d’habitat peut convaincre les anarchistes de tous poils.

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô