Agenda

Manif/rassemblement: Contre marche nazie. [STOLBERG/AIX-LA-CHAPELLE (BE-AL)]


Toute la journée: Avr 08, 2011
 
.
Image

Blocage des marches néo-nazies ce week-end, à Stolberg (Aix-La-Chapelle, frontière Allemagne - Belgique)

- marche aux flambeaux ce vendredi soir

- marche ce samedi début d'après-midi

Alliance contre la marche nazie en avril 2011 à Stolberg (Rhineland) : appel à actions !

Depuis 2008, des groupes nazis exploitent la mort d'un jeune homme à Stolberg, près d'Aix-La-Chapelle, pour faire leur propagande raciste. Leur but est de créer un culte du martyr à Stolberg, comme celui qui existe dans la ville suédoise de Salem.

Les cercles néo-nazis développent une construction sectaire des évènements de Stolberg, basée sur le mythe de la victime, du martyr et sur le racisme. Les groupes nazis présentent la mort du jeune homme comme un nouvel exemple des assauts continus des migrants, des gauchistes, et d'un public plus large, contre « les Allemands ». Ils utilisent cette interprétation pour pousser l'idée qu'ils doivent se battre, d'une manière décisive et violente, pour se défendre. Kévin P., le jeune homme tué, est présenté comme « un héros tombé pour l'Allemagne », un « soldat tué sur le champ de bataille » et un « martyr de la cause nationale (socialiste) », comme s'il avait été un des leurs. Si tous les nazis ne disent pas qu'il était des leurs, il était au moins « un jeune allemand ». La propagande nazie ne mentionne évidement pas que le meurtre était connecté à ce qu'on appelle un conflit à propos d'une relation amoureuse.

Pour les nazis, Stolberg est devenu un événement majeur. Chaque année en avril, 500 à 800 nazis se rassemblent à Stolberg pour célébrer une date symbolique et lancer un appel national, sinon international, pour une marche, avec le but affiché d'arriver à unir la scène nazie, habituellement tellement divisée.

Pour les nazis, des évènements comme cette marche ne sont pas seulement importants en terme de publicité pour la propagande raciste et nationaliste, c'est aussi l'occasion de renforcer l'image d'un « nous » collectif pour le participants.

Chaque marche terminée avec succès a une fonction stabilisatrice et motivante pour la scène nazie, et participe au renforcement de leur idéologie. Cet impact se voit dans le développement des réseaux inter-régionaux, et, sur une plus petite échelle, dans l'augmentation des agressions par les néo-nazis à Stolberg, Duren et Aix-La-Chapelle -des villes où de plus en plus de personnes sont victimes de la violence nazie-.

Bloquer les nazis – Stopper le culte du martyr !

Les récents blocages des marches nazies à Dresde, Wunsiedel, Lubeck et Cologne ont montré qu'il est possible d'empêcher les marches nazies si de nombreuses personnes se rassemblent pour les arrêter. Mais, en raison des évènements récents, il n'a pas encore été possible de bloquer les défilés nazis à Stolberg.

Dans le but de réaliser quelque chose d'effectif contre ce culte du martyr et contre la diffusion de la propagande raciste des nazis, nous nous organisons ensemble avec tous ceux qui le veulent pour empêcher ces marches et bloquer les nazis au début du mois d'avril 2011. Ce but nous unit au-delà de toutes les différences sociales, politiques et culturelles!

Mais pour être sûr que ce blocage soit effectif, nous avons besoin d'une grande alliance.

Nous sommes convaincus que la multitude d'actions et de manifestations non seulement nous rapproche de nos objectifs, mais nous apprend aussi la valeur de la diversité et du travail en réseau.

Nous supportons toutes les actions de désobéissance avec tous ceux qui refusent d'abandonner l'espace aux néo-nazis, et nous bloquerons la marche de Stolberg les 8 et 9 avril.

Une liste régulièrement mise à jour des soutiens peut être trouvée ici.

http://blockieren.mobi


infos pratiques
Pour le vendredi, départ de Belgique avec le train de 15h31 à la gare de Liège Guillemins (départ groupé à 17h15 de la gare d'Aachen)
Pour le samedi, départ de Belgique avec le train de 7h33 à la gare de Liège Guillemins (départ groupé à 8h50 de la gare d'Aachen)
Possibilité de loger sur place
Plus de renseignements sur les départs des trains sur le site http://blockieren.mobi/


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô