Agenda

Autres ou évènement multiple: Libérez nos semences ! [BRUXELLES]


Toute la journée: Avr 18, 2011
 
.
Image

Libérez nos semences !
17 et 18 Avril Journées internationales d’action


Programme
des journées d’action:

Des dizaines de milliers de per­sonnes dans toute l’Europe sont en­gagées afin de préserver le libre ac­cès aux semences pour les paysans et jardiniers, et protéger ainsi les bases de notre alimentation. Elles sont confrontées aux intérêts de l’industrie semencière qui est en train de prendre le contrôle mon­dial de ce marché. Différents moyens sont mis en œuvre pour dé­posséder les paysans et jardiniers de leur autonomie : le « génie géné­tique » avec les OGM, le brevetage du vivant végétal ou animal, les dif­férentes taxes sur les semences à la ferme et l’interdiction des variétés paysannes. Les nouvelles « biotech­nologies » comme le système Ter­minator stérilisant les semences, rendant ainsi complètement dépen­dants les paysans, sont édifiantes à ce sujet et ont provoqué de mul­tiples protestations.

La révision actuelle de la législation sur les semences par l’Europe avec sa cohorte de restrictions des droits des paysans est réalisée afin de ré­pondre aux intérêts de l’industrie pour non seulement contrôler le commerce des semences mais éga­lement rendre très difficile l’accès aux milliers de variétés dévelop­pées au cours des millénaires pas­sés.

Nous avons rendu public ce déve­loppement alarmant avec la pétition « Semer l'avenir-Récolter la diversi­té » que nous voulons remettre avec ses milliers de signatures au Parlement Européen, et exiger une enquête sur ces nouvelles lois pour savoir si elles ne portent pas at­teinte au droit de l'homme de dis­poser d’un libre accès aux res­sources alimentaires.

Nous vous invitons à participer aux journées d'actions et de résistance contre les nouvelles lois euro­péennes organisées à Bruxelles les 17 et 18 avril. Venez vous joindre à nous! Ne laissons pas l’industrie s’emparer des bases de notre ali­mentation! Nous continuerons à l'avenir à cultiver la diversité de nos semences et la propagerons!

La date du 17 avril a été choisie car l’organisation « Via Campesina » l’a proposée comme journée interna­tionale de la résistance paysanne. Si vous ne pouvez pas venir à Bruxelles, organisez des actions pa­rallèles dans vos pays, villes et villages!






Bruxelles
Programme
des journées d’action :


dimanche 17 avril 2011 à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek

11h-18h

Bourse aux graines internationale - Expositions, films, photos, ateliers

sur les savoir-faire, les pratiques liés à la production de semences, moyens de lutte en réaction à la restricti­on des droits de conservation, multiplication, diffusion des semences.

16h-19h

Exposés et débats autour du thème :«L'accès aux semences est un droit de l'homme »

Des initiatives venant de l'Inde, de la Turquie et d'autres pays vont parler de leur situation et de leur combat pour l’accès et la diffusion des semences, et des conséquences prévisibles que fait porter sur le droit fondamental des peuples à s’alimenter le projet des nouvelles lois européennes

19h-24h

Musique et film, danse et ateliers pour la manif


lundi 18 avril 2011 au Collectif « Au Quai »

10h-13h World-Café

Rencontre pour faire connaissance, échanger des ex­périences et des savoir-faire, discussions sur la prati­que du travail de production de semences, de conser­vation de la diversité des variétés cultivées dans nos champs et nos jardins et de diffusion des con­naissances auprès du plus grand nombre

14h-17h « De multiples chemins mènent au parlement européen »

Manifestation devant les bureaux bruxellois des multina­tionales des semences et leurs lobbies

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô