Agenda

Autres ou évènement multiple: Soutien : Pour que vive la Rôtisserie ! . 19h30 . [PARIS]


Toute la journée: Avr 08, 2011
 
.
la Rôtisserie, un lieu menacé.

AG le 8 Avril à partir de 19h30.

Pétition : http://larotisserie.org/IMG/pdf/petition.pdf

Image


Pour que vive la Rôtisserie !

Rachetée par un spéculateur immobilier (agent immobilier de son état), la Rôtisserie lutte depuis près de 5 ans pour garder ses locaux.

Nous ne laisserons pas faire !

Nous vous invitons donc

le 8 Avril à partir de 19h30

pour débattre et nous organiser !

• Espace Chateau Landon •31 rue de Château Landon 75010 Paris • M°Louis Blanc ou Stalingrad •

Face à l’embourgeoisement du quartier, il doit rester des espaces où la logique marchande n’a pas cours,

Pour que les associations puissent continuer à autofinancer leur projet,

Pour défendre les salariés,

il faut que la rôtisserie vive !

Le comité de mobilisation de la rôtisserie (issu de l’Ag des associations et riverains)

LA ROTISSERIE TIENT LE COUP ET LUTTE VAILLEMENT.

La Rôtisserie Sainte Marthe est un restaurant associatif, un lieu pas comme les autres.

Laura, Nico, Ahmed, Tidia et Fatou salariés, vous accueillent le midi. Chaque soir, différentes associations cuisinent pour financer leurs projets.

En parallèle de la procédure d’expulsion, la rôtisserie est ouverte et fonctionne normalement.


Historique

C’est à l’initiative d’habitants du quartier que la Rôtisserie a vu le jour il y a plus de 10 ans. Quand l’ancien gestionnaire du 4, rue Ste Marthe a décidé de mettre la clé sous la porte, ces derniers se sont mobilisés. De fil en aiguille un restaurant a vu le jour, puis une association éponyme en 1999. Aujourd’hui l’association ouvre les portes du restaurant à tous les projets collectifs et le mode de fonctionnement est simple : l’association paie une cotisation de 20 euros. Chaque fois qu’elle cuisine, elle verse une participation aux frais de fonctionnement de 70 euros. L’intégralité des bénéfices lui revient. Hormis le plafonnement des prix (les menus ne doivent pas dépasser 10 euros), l’association dispose d’une entière liberté quand elle investit les lieux. Les conseils d’administration et les assemblées générales de l’association « la Rôtisserie » sont constitués de délégués des associations utilisant le lieu.

Les grandes dates de la Rôtisserie

1994-95 - Reprise du local du 4, rue Ste Marthe par le GIE Destination (groupement d’intérêt économique) qui ouvre un restaurant associatif. Ce GIE est composé de 2 personnes et d’une association ADLA. Cette forme juridique permet l’achat du bail commercial.
. Le midi, le restaurant est une cantine de quartier gérée par des emplois aidés
. Le soir, des soirées sont organisées par des habitants ou des associations. Ils récoltent des fonds pour monter leurs projets (l’assiette folle, les 4 horizons,…). 1999 - Création de l’association « la rôtisserie Ste Marthe »
. Le midi le restaurant reste une cantine de quartier gérée par 2 salariés en emploi aidés
. Le soir, la Rôtisserie ouvre ses portes à des associations qui veulent financer leurs projets.
. L’association ADLA reste locataire du 4, rue Ste Marthe. 2002 - La rôtisserie fait des démarches auprès du propriétaire pour racheter le bail. La demande reste sans réponse. 2004 La Rôtisserie s’organise et se développe
. Développement de l’activité du midi qui connaissait quelques difficultés de gestion. Embauche de 5 salariés en emplois aidés, adhésion au FLES, organisme chargé de former les salariés dans des domaines désirés par les salariés.
. Obtention en décembre d’un emploi « adulte relais » financé par la Préfecture et la Ville. La personne recrutée à ce poste accompagne les salariés du midi et accueille les associations adhérentes.
. Des travaux importants de réorganisation de la cuisine sont fait par l’association.

2005 - La Rôtisserie est mise en vente à un prix modique.
. Brassage, une des associations adhérentes de la Rôtisserie, se propose de racheter le lieu.
. L’AG de la Rôtisserie soutient cette proposition
. Brassage lance des appels à contribution, organise des soirées de soutien pour récupérer tout l’argent nécessaire au rachat.
. Le local de la rôtisserie a été racheté par le propriétaire de l’agence immobilière qui avait la gestion du lieu, sans nous en informer. 2006 - Brassage et la Rôtisserie rencontrent l’agence immobilière et proposent au nouveau propriétaire de racheter le local.
. Après de longs mois de silence, le propriétaire refuse finalement l’offre de brassage et nous propose une augmentation conséquente du loyer.
. La rôtisserie et l’association ADLA fusionnent.
. Devant le refus de la Rôtisserie de se résigner au nouveau loyer (exorbitant et inacceptable pour la Rôtisserie), le propriétaire assigne le GIE Destination en justice. Mais, découvre que le GIE destination n’a jamais été officiellement déposé, et donc inscrit au registre du commerce
. Envoi en décembre d’un avis de congés sans indemnités pour fin juin 2007. Le motif de ce congé est l’absence d’inscription au registre du commerce.- 2007 - la Rôtisserie prend un avocat et entame les démarches pour contester le congés sans indemnités
. les associations adhérentes se mobilisent, un appel est lancé.



Comment ça fonctionne ?

Un outil d’autonomie financière pour les associations Sept jours sur sept, de seize heures à une heure du matin, une des 85 associations membres de la Rôtisserie prend en main la cuisine et le service. Menus, cuisiniers et serveurs changent chaque jour, mais tous sont bénévoles dans cette activité qui permet de financer leurs projets et de populariser leurs actions. Les associations qui sont membres de la Rôtisserie viennent de tous horizons. Certaines sont engagées dans la solidarité internationale, d’autres dans la culture, d’autres encore dans le militantisme politique. Si les bénéfices réalisés lors d’une soirée sont variables (ils dépendent du nombre de clients mais aussi des capacités de gestion des cuisiniers d’un jour), le nombre de projets menés à bien grâce à ces repas démontre l’utilité du lieu. Un lieu utile D’années en années, c’est un grand nombre de projets qui sont nés, grâce au financement de la Rôtisserie : certains étaient internationaux (financement d’une cantine scolaire au nord d’Agadez ou d’un centre de formation des femmes guatémaltèques, le soutien à une coopérative béninoise ou à l’achat de pompes à eau pour le Mali…), d’autres culturels (la production de petits livres de photographie ou l’impression de premiers albums de musiciens, le paiement des heures de location de studio de répétition et de salles pour les danseurs, l’acquisition d’un chapiteau associatif…), d’autres plus locaux (des sorties culturelles pour les enfants du quartier, l’aide à un projet de chantier-école au Sénégal pour les ados du quartier…).

Un espace ouvert aux habitants du quartier Le quartier Ste Marthe est à la frontière entre les quartiers à la mode du canal St Martin et des cités « difficiles » du Belleville Est. Cette rencontre ne se traduit que trop rarement par la mixité sociale et le brassage culturel. Le risque est de voir ce quartier, comme avant celui d’Oberkampf ou de Bastille, se vider de sa population d’origine, populaire et multi ethnique, est réel. Voilà pourquoi la Rôtisserie fait attention à rester accessible au plus grand nombre. Ainsi, elle impose aux associations participantes un plafonnement des prix (10 euros le menu maximum). Une préoccupation que les associations adhérentes respectent et défendent, certaines allant même jusqu’à proposer des prix libres à leurs clients.

…et leurs associations Plus largement, la Rôtisserie a créé de nombreux liens avec les associations et commerces locaux (Amap le samedi matin, Centre Social AIRES 10). Elle participe aux fêtes de quartier, accueille des associations de riverains, participe à la vie locale.



La prochaine réunion d’information aura lieu le samedi 2 avril à 11h 30.

http://larotisserie.org/

.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô