Agenda

Manif/rassemblement: Solidarité lutte Libye. 18h30 . [LILLE]


Toute la journée: Mar 02, 2011
 
.
HALTE AUX MASSACRES DES POPULATIONS EN LIBYE

Les informations qui proviennent de Libye font désormais état de plusieurs milliers de morts et d’un nombre tout aussi important de blessés. Les manifestations à Tripoli sont l’objet d’une répression féroce, les autorités utilisant des armes lourdes contre le peuple en lutte. Le colonel Kadhafi a promis lui-même dans son intervention télévisée qu’il n’hésiterait pas à mettre en œuvre un véritable bain de sang.

Pendant des années le régime Libyen et son dictateur ont été soutenus par l’Europe et les USA. Les armes qui tirent aujourd’hui sur le peuple lui ont été vendu par les mêmes qui devant la révolte populaire critiquent aujourd’hui Kadhafi. Jusqu’au bout l’Europe et la France ont tenté d’aider les deux dictateurs tunisien et égyptien à rester au pouvoir. Les USA pour leur part tentent de récupérer les différents processus révolutionnaires populaires pour placer des hommes correspondant à leurs intérêts.

La Libye revêt une importance stratégique pour l’Europe et les critiques forcées par les événements ne nous font pas oublier le rôle que la communauté européenne a fait jouer à Kadhafi depuis de nombreuses années. Par le biais d’accords bilatéraux, elle souhaite étendre à tous les pays africains, le rôle répressif contre les candidats à l’émigration qui a été confié à Kadhafi. Ainsi en 2009 l’accord signé avec Berlusconi confie à la Libye le rôle de garde frontière de l’Europe pour les migrations. Les sans-papiers arrêtés en Italie sont expulsés non pas vers leur pays d’origine mais vers la Libye où ils s’entassent dans des camps dans des situations dramatiques. En échange, Kadhafi a reçu 5 milliards de dollars sur une période de 25 ans.

Le peuple Libyen ne doit pas être la victime de ces intérêts mesquins des grandes puissances qui bafouent depuis toujours les intérêts légitimes des peuples. Nous devons être à ses côtés dans cette épreuve dramatique.

Manifestation de solidarité avec le peuple libyen

à 18 h30, Place Rihour à Lille


Une jonction se fera au démarrage avec la manifestation des sans-papiers

Nous demandons à chacun d’apporter des bougies que nous allumerons en hommage aux morts de Libye.

HALTE AUX MASSACRES EN LIBYE

Solidarité sans ingérence avec la lutte du peuple libyen




.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô