Agenda

Conférence/débat: pour des transports efficaces et gratuits.20h30[MONTPELLIER]


Toute la journée: Fév 21, 2011
 
.
collectif pour des transports efficaces et gratuits dans l'agglo de Montpellier à 20h30 centre rencontre 665 route de Mende, près fac de lettres ( tram station st eloi) réunion ouverte aux organisations et personnes intéressées.

Les habitant(e)s de l'Agglomération Montpellier se déplacent chaque jour pour se rendre à leur travail, à leur école, à leur université, pour chercher un emploi ou tout simplement pour aller au cinéma ou rencontrer des amis. Le déplacement est une nécessité quotidienne pour chacun d'entre nous. Nous pouvons parler d'un besoin social.

Ce besoin social ne doit pas transformer la ville en un vaste embouteillage polluant comme c'est le cas aujourd'hui. Ce besoin social ne doit pas non plus peser sur les finances des habitants.

La gratuité est efficace sur le plan social et écologique

Le besoin de se déplacer doit devenir un droit pour chaque individu. Les pouvoirs publics se doivent d'offrir des alternatives à la voiture individuelle, responsable de plus de la moitié de l'émission des gaz à effet de serre, et garantir le droit de se déplacer. Les habitants de l'agglo seraient prêts à changer leurs habitudes si l'organisation des transports les y encourage. Aller vers la gratuité est une priorité politique. D'autant plus dans notre Agglomération où un habitant sur quatre a moins de 25 ans, où les quartiers populaires connaissent des taux de chômage record, où la pauvreté régionale est la plus grande de France.

Les transports collectifs représentent seulement 8% des déplacements à Montpellier alors que cette proportion est de 12% à Marseille et 14% à Grenoble. Développer les transports publics gratuits en organisant une amélioration du maillage entre bus, tram et mini bus, renforcée par des parkings gratuits aux entrées de la ville, favoriser les déplacements doux avec des pistes cyclables en continu et des trottoirs confortables sont les seules véritables mesures écologiques pour limiter le volume de voitures en ville et rendre les déplacements agréables et non polluants.

Pour des droits sociaux hors de la marchandisation

Les lois du marché s'appliquent à tout aujourd'hui. Tout s'achète, tout se vend !

Nous proposons de sortir de la loi du marché nos besoins fondamentaux, nos droits sociaux et les biens communs. La gratuité permet un partage des richesses favorable à la très grande majorité des habitant(e)s. La gratuité permet l'accès au droit de se déplacer à égalité pour toutes et tous. Prenons l'exemple de l'école publique gratuite, elle permet à chaque enfant à égalité un accès à la connaissance. Il n'y a pas si longtemps il en allait de même pour la santé.

La gratuité des transports publics n'a rien d'une utopie. Le financement de cette mesure doit être débattu démocratiquement avec les habitants et les usagers.

Agissons ensemble

Regroupons nous pour défendre nos droits, pour imposer une mesure sociale et écologique améliorant les conditions de vie de chacun.

La TAM est aujourd'hui dirigée par les élus de l'Agglomération et la ville de Montpellier. Ils doivent entendre notre volonté. Mobilisons nous, créons le rapport de force suffisant pour gagner la gratuité des transports. Déjà, plus d'une dizaines de villes en France ont pris cette décision, à nous d'agir pour que l'Agglo en face de même.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô