Agenda

Conférence/débat: Pour une alternative au capitalisme. 20h30 . [POITIERS]


Toute la journée: Fév 14, 2011
 
.
"Pour une alternative au capitalisme, l’Etat en question"

à 20h30, à Poitiers, Maison du peuple (salle Timbaud) rue St Paul,
débat organisé par "Raisons d’agir-Poitiers" avec :

. Bertrand Geay, Raisons d’agir
. Jean-Pierre Duteuil, Organisation communiste libertaire
. Samy Johsua, Société Louise Michel et NPA

L’Etat, en régime néolibéral, se veut stratège et manager, maigre et agile. Il est plus prosaïquement celui qui sauve les banques mondiales de la ruine et fait payer les populations, tout en glorifiant l’autorégulation des marchés.
Il se désengage du secteur productif (EDF, France Telecom, La Poste, etc.). Il reconfigure selon les lois du management capitaliste des activités qui étaient en partie soustraites jusque-là aux logiques marchandes (Santé, Education nationale, etc.). Il applique sa logique de diminution des effectifs et d’intensification du travail même à son appareil répressif si sollicité : police et armée.
La Révision générale des politiques pubiques (RGPP) s’applique dans tous ces domaines fort hétérogènes.
L’opposition radicale au capitalisme est-elle en train de lutter contre le "démantèlement de l’Etat", selon la formule d’un livre récent de Willy Pelletier et Laurent Bonnelli ? L’Etat moderne est-il un "mode d’organisation public qui socialise richesses et risques de l’existence" ?
L’Etat n’est-il plus un appareil de domination des capitalistes ? Cette domination passait, selon cette conception qui fut débattue longtemps- jusqu’à la fin des années 1970, par les organes de répression mais aussi par les institutions concourant à la reproduction sociale.
Au moment où la volonté étatique se fait particulièrement autoritaire et peu soucieuse de construire un consensus, cette analyse de l’Etat ne retrouve-t-elle pas une certaine pertinence ?
Ces questions furent délaissées par la critique radicale ces dernières décennies. La crise actuelle du capitalisme, le renouveau de la pensée critique avec une audience de masse, amènent la gauche de gauche à préciser les alternatives politiques dont elle est porteuse. Il s’agit d’explorer ce qui fait clivage, ou non, dans la gauche de gauche et la mouvance libertaire, sur ce sujet dont les conséquences en terme de stratégie politique sont majeures.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô