Agenda

Manif/rassemblement: Soutien contre repression. 14h . [LILLE]


Toute la journée: Fév 08, 2011
 
.
La SNCF ’’prend en otage’’ un militant du mouvement contre la réforme des retraites
45 000 euros c’est ce que demande la SNCF à un militant pour avoir participé à l’action de blocage des voies de la gare Lille Flandres le 18 octobre 2010 en plein mouvement contre la loi des retraites.

Ils étaient 70 personnes à bloquer les voies, quelques heures après deux personnes ont été interpellées pour cette action en rejoignant une manifestation lycéenne. Une semaine plus tard un troisième militant était interpellé et c’est le seul à avoir été placé en garde à vue pendant 44 heures puis à être poursuivi en justice.

Pourquoi un tel acharnement sur une seule personne lors d’une action collective organisée par un syndicat (Sud rail) ?

Pourquoi une entreprise publique telle que la SNCF demande-t-elle autant d’argent à une personne en situation précaire alors que l’occupation des voies n’a duré qu’une heure et avait le support des employés de la SNCF en grève ?

SNCF considère alors qu’une seule personne peut être la cause de ce blocage ?!

Il se trouve que ce militant a été très actif dans les actions et les manifestations lors du mouvement. Il y a là une volonté inacceptable de « punir » une personne militante pour son engagement solidaire des grévistes.

Nous, salarié-e-s du privé ou du public, chômeur-se-s, précaires, étudiant-e-s, lycéen-ne-s, syndiqué-e-s ou non, avec ou sans papiers, AG de lutte de Lille, exigeons que la SNCF arrête de chercher un coupable à cette action collective et retire sa plainte absurde et injustifiée !

Solidarité contre la répression ! Venez au procès le 8 février 2011 à 14h au TGI de Lille !!!

contact : agdeluttelille@gmail.com

Premiers signataires : AG de lutte de Lille, UL CNT Lille, Turbulences sociales, GDALE


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô