Agenda

Conférence/débat: Autour de «La Rosa Blanca»


Toute la journée: Jan 17, 2011
 
.
Soirée-débat à 19 h à Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001 Marseille (métro Réformés - tram national)

Soirée-débat autour de « La Rosa Blanca » et de B. Traven, avec Maryse Aubert et Arthur

Maryse Aubert est l’unique comédienne en scène du spectacle « La Rosa Blanca » présenté au Théâtre de Lenche du 11 au 29 janvier 2011.

Arthur est le traducteur (sous le nom de Adèle Zwicker) de Rolf Recknagel, Insaisissable. Les aventures de B. Traven, trad. de l’allemand, éd. L’insomniaque, 2009.


QUE NOUS IMPORTE L’HOMME ?
SEUL LE PETROLE EST INTERESSANT !

La Rosa Blanca, dernier bastion agricole d’Indiens Totonaques (peuple Maya de la région Huastèque), se trouve au beau milieu des champs pétrolifères de la Condor Oil Company. Les agents de la compagnie américaine, sur ordre de son ambitieux P.D.G, Chaney Collins, mènent de sourdes intrigues pour venir à bout de la résistance de Yacinto Yañez, le propriétaire de l’hacienda qui s’accroche à la terre des ancêtres où il vit avec ses compadres indigènes comme lui.
Deux visions opposées du monde  : d’un côté, celle des instigateurs de la nouvelle société de consommation, du progrès technique, dans un contexte expansionniste porté haut par les lois du marché du pétrole  ; de l’autre côté, celle des gardiens d’une tradition ancestrale, liée au travail de la terre, artisanal et pénible, procurant à peine le minimum, mais ignorant l’inégalité sociale.
Le processus d’absorption de La Rosa Blanca par la Condor Oil est disséqué, comme dans un documentaire naturaliste, l’ironie du sort en toile de fond.
Les personnages n’ont que faire des sentiments qu’ils suscitent. Les grands prédateurs font rire de l’incroyable ingéniosité qu’ils déploient pour arriver à leur fin. Les victimes ont le dos raide et la dignité de ceux qui choisissent leur mort.
Au fil des évènements, le narrateur, personnage de cabaret un rien démoniaque, exhibe un assortiment de portraits pittoresques qui se frictionnent, s’affrontent, résistent, dans la tourmente de l’implacable course au profit.
Maryse Aubert




.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô