Agenda

Conférence/débat: Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ? . 19h30 . [PARIS]


Toute la journée: Déc 14, 2010
 
.
Réunion publique.

Retraites
La grève générale n’a pas eu lieu. Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?


Nous venons de vivre un des plus importants mouvements sociaux de ces dernières décennies. Centré sur la contre-réforme des retraites, il était révélateur d’un ras-le-bol généralisé face à la politique libérale et raciste de Sarkozy. Le mot d’ordre de blocage de l’économie a été largement repris et un grand nombre d’actions radicales ont prouvé que les travailleurs et travailleuses mobilisé-e-s étaient prêt-e-s à en découdre. Mais l’objectif de la grève reconductible et générale, que nous soutenions, n’a pas été atteint. Il est temps de tirer un bilan de ce mouvement.

Son échec - notre échec - à faire retirer le projet de contre-réforme des retraites, mais aussi une forme de réveil de la conscience de classe, soulèvent de nombreuses questions : quelles ont été les forces et les faiblesses de ce mouvement ? Peut-on parler de « grève par procuration » ? Au delà, comment comprendre la faiblesse de l’engagement syndical dans un contexte de colère sociale ? Quel avenir pour le syndicalisme de lutte ? Que nous préparent les capitalistes comme nouvelles attaques ? Quelles solidarités à l’échelle internationale, quand les grèves se multiplient en Europe ?

Ce mouvement a pris de multiples formes innovantes, notamment à travers le développement de liens intersyndicaux et interprofessionnels, des tentatives d’auto-organisations. Si la finalité d’un mouvement est importante, nous ne pouvons faire l’impasse sur une réflexion sur les moyens d’y parvenir, sur les pratiques militantes et la démocratie interne (dans les assemblées générales, les manifestations…). Comment, dans un contexte marqué par la crise internationale du système économique en place, construire une alternative au capitalisme, imposer une nouvelle répartition des richesses et remettre en cause l’exercice du pouvoir actuel sans s’enfermer dans le jeu électoral ? Quelle stratégie pour construire une société libertaire et égalitaire ?


Les militant-e-s d’Alternative libertaire de la région parisienne vous invitent à venir échanger et discuter de ces questions, en présence de syndicalistes SUD et CGT,

à 19h30, au local d’Alternative libertaire, 92 rue d’Aubervilliers, Paris
(19ème arrondissement, métro Stalingrad, Riquet, Marx Dormoy).

Restauration et table de presse sur place.


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô