Agenda

Conférence/débat: Espagne 36-39, les affiches...19h . [SAINT-DENIS (93)]


Toute la journée: Déc 14, 2010
 
.
a lutte des signes: le graphisme militant embellit nos villes

Cycle de la Dionyversité - université populaire de Saint-Denis
Organisateur : Wally

Pour certains sociologues, "on" apprend beaucoup sur une situation sociale en étant attentif à ce que racontent les murs d'un quartier, d'une ville, d'un pays. Affiches, pochoirs, autocollants, graphs, nos murs sont couverts de "signes" qui s'adressent à nous.

Une analyse, même superficielle, de ces signes, révèle plus que la simple compilation d'"œuvres" dans un catalogue ou une exposition. Elles prouvent que nos villes sont encore vivantes. Elles dévoilent les valeurs humaines des graphistes qui les conçoivent, tout autant que les aspirations politiques, sociales, marchandes… des commanditaires (politiques ou publicitaires). Elles suggèrent la manière dont les émetteurs considèrent les lecteur-e-s et l'état de la conscience sociale et politique des individus (de la société) à qui elles s'adressent.

A travers deux exemples et un débat, un des objectifs de ce cycle sera d'apprendre à décrypter ces signes, ces cris collés sur les murs de nos villes.


--------------------------------------------------------------------------------

Espagne 1936-1939, les affiches des combattants de la liberté

avec Wally ROSELL & Ramon PINO

Présentation et analyse de la production de près de 2 000 affiches éditées pendant la guerre d'Espagne et autant de cris collés sur les murs de l'Espagne républicaine.

Les affiches antifranquistes nous aident à appréhender les enjeux, les débats au sein du camp républicain, l'évolution d'un conflit dont Albert Camus considérait qu'il faisait déjà partie de la deuxième guerre mondiale.

Intervention sous forme de diaporama, et exposition sur place le jour même.


à 19h, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11 rue Génin (entrée aussi possible rue Bobby Sands)
Saint Denis (93), Métro Porte de Paris


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô