Agenda

Manif/rassemblement: Antis-IVG en campagne, contres manifestations...


Toute la journée: Nov 20, 2010
 
.
A nouveau SOS Tout Petits appelle à des rassemblements dans différentes villes. La mobilisation s'organise en contre-rassemblements à Lille, Angers, Bordeaux, Toulouse...

Lille :

L’extrême droite de Dieu remet le couvert !

Ce samedi 20 Novembre 2010, l’association « SOS Tout petits » entend nous refaire le coup du rosaire public en plein centre ville devant l’église du parvis Saint Maurice et ce dans un seul but : remettre en cause le droit à l’avortement !

Sous un semblant de respectabilité familiale « bon enfant », se dissimule l’intégrisme religieux le plus intolérant et le plus hostile à toute idée de pouvoir vivre une sexualité propre à chacun-e. Leurs mots d’ordre : abrogation de la loi Veil, lutte contre l’euthanasie, mobilisation contre le PACS, lutte contre les « perversions sexuelles » (illes considèrent les homosexuel-les comme « des malades » qu’il faut soigner) et bien entendu défense de la « morale » publique (Amen !).

Xavier Dor, président de SOS tout petits a par ailleurs été condamné à plusieurs reprises pour délit d’entrave à l’IVG (Interruption Volontaire de Grossesse), sans jamais purger ses peines. Le but des anti-IVG est systématiquement de culpabiliser les femmes, de leur refuser la libre disposition de leur corps et de décider de leur vie à leur place.

Le droit à l’avortement et l’accès à la contraception : des droits conquis de haute lutte mais qui restent fragiles

Par delà les actions de ces groupes d’extrême droite marginaux, le droit à l’avortement est aujourd’hui attaqué de toutes parts. Parallèlement à la diminution drastique des subventions des plannings familiaux, nous assistons ces dix dernières années à la fermeture de nombreux centres pratiquant l’IVG1. La loi Bachelot, du 25 juin 2009, sous couvert d’économies, ne fait qu’aggraver cette situation en sabordant littéralement l’hôpital public et en premier lieu, les centres d’interruption volontaire de grossesse. La pénurie du personnel médical et paramédical ainsi que la disparition des structures de proximité aggravent considérablement l’inégalité d’accès aux moyens de contraception. Et pourtant, c’est plus de 5000 femmes qui, tous les ans en France, sont dors et déjà contraintes d’avorter à l’étranger.

Par ailleurs, le risque de voir l’avortement assimilé à un crime plane toujours. Ainsi, en février 2008, la cour de cassation reconnaissait le droit d’inscrire tout fœtus né sans vie à l’état civil : pour nous, il s’agit d’une menace importante sur le droit à l’avortement.

On ne veut plus de leçons de morale !

Dans notre société hétérosexiste, être mère est trop souvent présenté comme un passage obligé pour toute femme « qui se respecte ». L’avortement est donc, dans ce cadre, bien souvent considéré comme un acte « irresponsable » voir « coupable ». L’IVG est toujours pensée comme un mal honteux et traumatisant alors qu’il est un moyen de maîtrise de son corps et de sa sexualité. Mais les témoignages sont là : mauvais accueils, culpabilisation (par l’amplification artificielle des bruits par exemple), humiliations, encouragement à renoncer au désir d’avorter. Autant de pratiques plus ou moins insidieuses qui se dressent contre l’émancipation des femmes.

Plus que jamais il est nécessaire de lutter pour :

. Une meilleure information et un meilleur accès à la contraception et à l’IVG
. La défense d’un système de santé public, gratuit et accessible à tou-te-s
. Le droit pour chacun-e de disposer librement de son corps et de s’épanouir dans la sexualité qu’il ou elle choisit.

Rassemblement à 13h00, Parvis de l’Eglise Saint Maurice (à l’intersection avec la rue de Béthune) à Lille, M° Rihour. Ponctualité requise !

Premiers signataires : Sud Etudiant-es, Turbulences Sociales, CNT, JC, Des individu-es.


. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Image

Angers :

Les grenouilles au bénitier, les femmes en liberté !

Parce que l’IVG est un droit, le Collectif Émancipation appelle à un rassemblement, samedi 20 novembre à 14h, place Imbach, pour contrer la manifestation anti-avortement de SOS Tout Petits. Cet appel est soutenu par SUD étudiant-e-s Angers, SUD éducation 49, AL49, CNT 49.
A Angers, le samedi 20 novembre, SOS Tout Petits (organisation catholique d’extrême droite), dans son délire religieux de soumission des femmes à la maternité, aux hommes et à dieu, organise encore une fois un rassemblement (une messe) contre l’avortement. Ce rassemblement nous rappelle que le combat pour défendre l’IVG est toujours d’actualité.

pour faire avorter leur messe
et porter nos revendications !

Rassemblement samedi 20 novembre
à 14h Place Imbach


Pour clore la journée, le collectif organise une soirée projections-débats sur les thèmes « Avortements, contraception et maternité », cette soirée sera l’occasion de discuter avec plusieurs personnes et notamment avec le collectif Émancipation, collectif anti-sexiste et anti-patriarcal qui est à l’initiative de la soirée.


Suivie d’une Projection-débat
à 20h30, A l’Etincelle (26 rue Maillé) Angers

En France comme ailleurs, les Églises et les États s’attaquent au droit à l’avortement, notamment en démantelant les centres d’IVG autonomes (considérés comme non rentables), et en réduisant les subventions aux centres de planification, comme le prévoit la loi Bachelot, qui a suscité le rassemblement de plus de 5000 personnes à la manifestation du 6 novembre dernier pour la défense du droit à l’avortement. A ces attaques structurelles s’ajoutent des manifestations religieuses, des pressions de certains médecins, des pharmacies qui refusent de délivrer la pilule du lendemain, etc...

Ces attaques ont des conséquences dangereuses pour les femmes : certaines doivent avorter à l’étranger (5000 françaises par an), ou clandestinement (une femme meurt toutes les 7 minutes dans le monde à cause d’un avortement clandestin), ces restrictions entraînent aussi des refus de prise en charge des mineures et des étrangères sans-papiers, etc. Nous refusons ces attaques contre notre droit à disposer librement de notre corps !

Ce que nous voulons :
. Accès libre et gratuit à l’IVG quels que soient l’âge et le terme de la grossesse.
. Gratuité des contraceptifs et développement de la recherche pour la contraception masculine.
. Mise à disposition nécessaire à l’application réelle du droit à l’IVG (budget, locaux, formation du personnel hospitalier et bénévoles etc.).
. réelle éducation sexuelle et approche non culpabilisante de l’IVG.




Toulouse :

Stop aux anti-avortement à Toulouse - samedi 20 novembre

POUR LE DROIT DE CHOISIR

STOP AUX ANTI-AVORTEMENT


Samedi 20 novembre 2010, à nouveau, les catholiques intégristes de l’association « SOS Tout-Petits » organisent une prière publique pour demander pardon à Dieu « du meurtre des enfants dans le ventre de leurs mères ».

Plus de 30 ans après la loi Veil, légalisant l’avortement, des obscurantistes refusent encore et toujours aux femmes le droit de disposer librement de leur corps en condamnant l’avortement et la contraception. De plus, ils prônent un schéma réactionnaire et patriarcal de la famille et de la société.

Nous n’avons pas cette conception de la place de chacun-E dans notre société et revendiquons la liberté de choisir.

Notre corps nous appartient.

Nous ne laisserons personne décider de nos vies.

Nous luttons pour :

• La contraception et l’avortement libres et gratuits ;
• Le libre choix de nos sexualités ;
• La remise en question de la distribution des rôles sociaux en fonction du sexe ;
• Le respect de nos choix de vie.
Mobilisons-nous contre l’ordre mo
ral.

L’avortement : un droit, mon choix, notre liberté !

Rassemblement
Samedi 20 novembre à 14 h 30 parvis de la cathédrale St Etienne




Poitiers :
à 14h30, devant le parvis de Notre-Dame.


Bordeaux :

STOP AUX ANTI-AVORTEMENT

Samedi 20 novembre 2010, à nouveau, les catholiques intégristes de
l’association « SOS Tout-Petits » organisent une prière publique pour
demander pardon à Dieu « du meurtre des enfants dans le ventre de leurs
mères ».

Plus de 30 ans après la loi Veil, légalisant l’avortement, des
obscurantistes refusent encore et toujours aux femmes le droit de disposer
librement de leur corps en condamnant l’avortement et la contraception. De
plus, ils prônent un schéma réactionnaire et patriarcal de la famille et
de la société.
Nous n’avons pas cette conception de la place de chacun-E dans notre
société et revendiquons la liberté de choisir.

Notre corps nous appartient.
Nous ne laisserons personne décider de nos vies.


Nous luttons pour :
- la contraception et l’avortement libres et gratuits ;
- le libre choix de nos sexualités ;
- la remise en question de la distribution des rôles sociaux en fonction du
sexe ;
- le respect de nos choix de vie.

Mobilisons-nous contre l’ordre moral.
L’avortement: un droit, mon choix, notre liberté !

Rassemblement
Samedi 20 Novembre
à 13h30
Place Pey-Berland (devant la cathédrale
)



.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô