Agenda

Réunion/AG: réunion internationale de préparation pour le G8-G20.[DIJON]


Toute la journée: Nov 28, 2010
 
.
appel à une réunion internationale de préparation pour le G8 et G20 :

G8-G20 2011 : appel à une réunion internationale de préparation à Dijon (26 au 28/11)

Malgrés nos désirs répétés de stopper leur rencontre, en 2011, à quatre reprises, les chefEs d’états les plus puissants se réuniront une nouvelle fois pour le G8 et G20 en France. Avec le contexte politique, économique et environnemental actuel, les raisons de montrer nos désaccords et nos alternatives à grande échelle ne manquent pas.

Encore un contre-sommet ?

Nous sommes bien cons­cien­tEs qu’il y a un épuisement des luttes inter­na­tio­na­les car nous n’avons pas su nous renou­ve­ler et sur­pren­dre. Pour tenter de trou­ver des répon­ses col­lec­ti­ves et dans une volonté de redon­ner du sens à cette pra­ti­que poli­ti­que, nous avons fait cette année un tour de dis­cus­sion en France et en Allemagne. Ce tour de réflexion nous a beau­coup appris sur les contra­dic­tions inter­nes des contre-som­mets (Voir le compte-rendu « On rentre à la maison ? » : http://dissent-fr.eu/spip.php?article5). Abandonner l’idée de cons­truire ensem­ble une mobi­li­sa­tion large et inter­na­tio­nale, qui puisse à la fois accueillir sur un lieu à voca­tion auto­ges­tion­naire des mili­tan­tEs de gauche de tous bords, des per­son­nes non mili­tan­tes, de plu­sieurs pays d’Europe et de porter haut et fort la conflic­tua­lité contre les valeurs des ins­ti­tu­tions inter­na­tio­na­les nous paraît vrai­ment dom­mage. Si la forme « contre-sommet » a bel et bien du plomb dans l’aile, espé­rons qu’on trou­vera col­lec­ti­ve­ment d’autres moyens de tenir ensem­ble les néces­si­tés de l’offen­sive et de l’alter­na­tive, de la radi­ca­lité et de l’ouver­ture, qui sont pour nous des objec­tifs poli­ti­ques essen­tiels.

En par­tant des cons­tats que nous avons tirés de ce tour de réflexion, nous appe­lons à l’orga­ni­sa­tion d’une réu­nion inter­na­tio­nale de pré­pa­ra­tion des mobi­li­sa­tions à venir en 2011 contre le g8, le g20 et autres formes de domi­na­tion glo­bale. Notre but à court terme est de tenter de sortir des écueils de pré­pa­ra­tion des contre-som­mets : sépa­ra­tion des milieux poli­ti­que, urgence per­ma­nente, petit groupe de « gen­tils orga­ni­sa­teurs ». Nous vou­lons ouvrir un espace de pré­pa­ra­tion qui pour­rait se pour­sui­vre après les événements, lancer une dyna­mi­que d’échange de savoir-faire mili­tants. Nous espé­rons ainsi créer des ponts entre milieux poli­ti­ques autour de pra­ti­ques concrète de résis­tance et de créa­tion.

Dans cette pers­pec­tive, nous sou­hai­tons pro­po­ser (entre autre) à la dis­cus­sion l’idée de mettre en place un vil­lage dura­ble qui ne se limite pas à quel­ques jours le temps d’un sommet. Notre idée est de tenter de sortir de l’urgence pour se donner cette fois les moyens d’expé­ri­men­ter sur la durée nos pro­po­si­tions pour une société émancipatoire, non-hié­rar­chi­que et auto­gé­rée.

Nous vous pro­po­sons donc de réunir nos his­toi­res, nos expé­rien­ces, nos sen­si­bi­li­tés poli­ti­ques, nos préoc­cu­pa­tions thé­ma­ti­ques, nos modes d’actions, divers et variés, afin de réflé­chir ensem­bles à de nou­vel­les formes de résis­tan­ces. Partir de cette richesse est une force.

Cette réu­nion aura lieue en France du 26 au 28 novem­bre 2010 à Dijon

Pour cette ren­contre, nous sommes accueillis à Dijon par l’espace auto­géré des Tanneries, en bor­dure sud de Dijon, à l’entrée de Longvic, plus pré­ci­sé­ment au 17 bou­le­vard de Chicago.

Comment s’y rendre :
. à pied, à vélo : depuis la place Wilson (centre-ville), pren­dre la rue d’Auxonne jusqu’au bout. À la fin de la rue, tour­ner à droite sur le bou­le­vard de Chicago. Les Tanneries se trou­vent quel­ques cen­tai­nes de mètres plus loin sur la droite.
. en bus : place Wilson, mar­cher jusqu’à l’arrêt « Dijon Wilson Dumont », et pren­dre le bus #10, direc­tion « Cimetierre Claudon/Bertillon ». Descendre à l’arrêt « Champeaux » ou « Coty ». Plus d’infos : http://divia.fr/

Plan et contact (Site inter­net de l’Espace auto­géré des tan­ne­ries) : http://tanneries.squat.net/contact.shtml

Quelques infos pra­ti­ques :
. Il risque de faire froid donc pensez à pren­dre des vête­ments chauds, duvets, cou­ver­tu­res...
. Suivant le nombre que nous serons, nous n’auront peut-être pas assez de place dans des lits, donc si vous pouvez, merci d’appor­ter mate­las ou tapis de sol...
. Les repas seront vegan et à prix libre.
. Certain-e-s vien­nent de loin, nous met­trons une caisse pour recueillir des par­ti­ci­pa­tions éventuelles des­ti­nées à les aider à finan­cer le voyage.

Organisation de la réu­nion :
. Il faudra des per­son­nes pour tra­duire les débats en direct (anglais, fran­çais, alle­mand, ita­lien, espa­gnol, hol­lan­dais,...). Si vous pouvez filer un coup de main pour les tra­duc­tions, ne serait-ce qu’un petit temps, merci de contac­ter les per­son­nes qui se char­gent de coor­don­ner les tra­duc­tions à cette adresse : tra­duc­tion [at] dode­line.net
. Nous aurons aussi besoin d’aide pour l’ani­ma­tion des débats : prises de notes, modé­ra­tion,... Si ça vous inté­resse, vous pouvez envoyer un mail à : faci­li­ta­tion [at] dode­line.net


Proposition d’agenda :

Nous fina­li­sons actuel­le­ment une pro­po­si­tion pour l’agenda, en atten­dant une pro­po­si­tion plus abou­tie, voilà quel­ques éléments :

Vendredi soir :
18h - 19h - Accueil
19h - 20h - Repas
20h - 22h - État des lieux de la mobi­li­sa­tion par pays, et dis­cus­sion sur les pra­ti­ques de contre-som­mets.

Samedi matin :
9h - 9h30 - Petit déjeu­ner
9h45 - Présentation des lieux. Proposition d’un agenda et des modes de fonc­tion­ne­ment Proposition en cours de fina­li­sa­tion : dis­cus­sion autour des stra­té­gies poli­ti­ques pos­si­bles pour cette mobi­li­sa­tion.
Vers 12h30 - Repas

Samedi après-midi :
Plénière pour pré­sen­ter dif­fé­ren­tes idées/pro­jets pour la mobi­li­sa­tion, puis dis­cus­sions en petit grou­pes sur ces pro­po­si­tions, puis retour en plé­nière (avec des pauses).
Vers 20h - Repas

Dimanche matin :
9h - 9h30 - Petit déjeu­ner
9h30 - 10h - Définition/pré­sen­ta­tion des grou­pes de tra­vail (choi­sis en fonc­tions des idées/pro­jets rete­nus la veille)
10h - 12h - Groupes de tra­vail
12h - 13h - Plénière : Comptes-rendus des grou­pes de tra­vail et fixer une pro­chaine ren­contre
à partir de 13h - Repas et ran­ge­ment

Nous vous enver­rons pro­chai­ne­ment un docu­ment avec la pro­po­si­tion d’agenda détaillée et des pro­po­si­tions pour l’orga­ni­sa­tion des dis­cus­sions. Pour toute remar­que et/ou pro­po­si­tion, vous pouvez écrire à cette adresse dis­sent_fr [at] riseup.net

À bien­tôt !

Dissent ! Paris
dis­sent_fr [at] riseup.net
Site inter­net Dissent-fr : http://dissent-fr.eu/

P.-S.
Le réseau dissent a été créé en 2003 comme un outil de communication et de coordination entre les différents groupes engagés dans la construction de la contestation des institutions internationales et du capitalisme en général. Le réseau n’a pas de bureaux centraux, de portes-paroles, de listes de membres ni de salarié.e.s. Il se base sur les principes de l’’Action Mondiale des Peuples : 1. Un rejet très clair du féodalisme, du capitalisme, et de l’impérialisme, ainsi que de tous les accords commerciaux, institutions et gouvernements promoteurs d’une mondialisation destructrice
2. Un rejet très clair de toutes formes et systèmes de domination et de discrimination dont (et de manière non exhaustive) le patriarcat, le racisme et le fondamentalisme religieux de toutes croyances. Nous reconnaissons la dignité entière de tous les êtres humains ;
3. Une attitude de confrontation, puisque nous ne pensons pas que le lobbying puisse avoir un impact majeur sur des organisations à tel point partiales et antidémocratiques, pour lesquelles le capital transnational est le seul facteur réel déterminant leur politique.
4. Un appel à l’action directe et à la désobéissance civile, au soutien aux luttes des mouvements sociaux, mettant en avant des formes de résistance qui maximisent le respect pour la vie et pour les droits des peuples opprimés, ainsi qu’à la construction d’alternatives locales au capitalisme mondial.
5. Une philosophie organisationnelle fondée sur la décentralisation et l’autonomie.



.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô