Agenda

Manif/rassemblement: Soutien prisonniers Politiques Mapuche (Chili).18h30.[PARIS]


Toute la journée: Oct 06, 2010
 
.
SOLIDARITÉ AVEC 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE EN GRÈVE DE LA FAIM

Communiqué du Collectif de Soutien au Peuple Mapuche (France)*

Nous sommes solidaires des 14 Prisonniers Politiques Mapuche qui poursuivent leur grève de la faim jusqu’à satisfaction de TOUTES leurs revendications au Chili

- 14 prisonniers politiques Mapuche ont confirmé dans un Communiqué Public du 3 octobre leur décision de poursuivre la grève de la faim qu’ils maintiennent depuis 85 jours. 3 d’entre eux sont incarcérés à la prison d’Angol, 7 autres se trouvent à l’hôpital de Victoria, 3 sont incarcérés à Temuco et le jeune Luis Marileo Cariqueo, en grève de la faim depuis 31 jours au Centre de réclusion pour mineurs de Chol Chol, a décidé lui aussi de continuer en dénonçant, dans une déclaration, les conditions de détention des enfants prisonniers politiques Mapuche.

- Les prisonniers grévistes considèrent totalement insuffisant l’accord avec le gouvernement que 23 de leurs camarades ont signé. Ils respectent leur décision mais déclarent qu’ils iront quant à eux jusqu’aux ultimes conséquences pour obtenir satisfaction aux revendications qui ont été à la base de leur grève de la faim, initiée le 12 juillet dernier.

Ils déclarent que l’engagement du gouvernement à retirer les plaintes pour terrorisme n’empêchera pas les tribunaux d’appliquer la loi antiterroriste héritée de Pinochet, ni l’utilisation de témoins masqués. Ces pratiques inacceptables sont contraires au Droit International et aux accords que le Chili a signés.

Les Comuneros d’Angol déclarent qu’"indépendamment de notre exigence d’un procès juste où notre innocence sera prouvée, le fond de cette grève de la faim touche à ce que nous espérons pour le futur de notre Peuple Nation Mapuche". En effet, la déclaration d’intention du gouvernement de "réformer" la loi anti-terroriste d’après la Constitution, ne peut que susciter la plus profonde méfiance.

Car en même temps que le gouvernement s’efforce de montrer sa "volonté de dialoguer", la violence institutionnelle contre les communautés Mapuche augmente. Ainsi, lors de sa visite dimanche dernier à l’hôpital de Victoria, le ministre de la Santé a gravement menacé les prisonniers en grève de la faim de les renvoyer en prison sans soin. De même une répression systématique s’abat sur les manifestations de solidarité aux prisonniers politiques Mapuche en lutte.

RENFORÇONS NOTRE MOBILISATION ! MANIFESTONS NOTRE SOLIDARITÉ AUX 14 PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE QUI POURSUIVENT LEUR GRÈVE DE LA FAIM !

MERCREDI 6 OCTOBRE, à 18h30, devant l’Ambassade du Chili

Place Salvador Allende – Paris (M° Latour Maubourg)



COLLECTIF de SOUTIEN AU PEUPLE MAPUCHE- France

Rejoignez le Piquet présent chaque jour devant l’Ambassade du Chili, de 11h à 19h, en solidarité avec les grévistes de la faim-CECT France. Contact e-mail : libertadarauco@gmail.com


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô