Agenda

Conférence/débat: OAXACA, un livre,un film,une expo photo.19h30[SAINT ETIENNE]


Toute la journée: Oct 28, 2010
 
.
OAXACA, un livre, un film, une expo photo
rencontre/présentation/discussion

19H30 - Gran Lux, Saint Etienne.

Dans le cadre de la sortie du livre "¡Duro Compañer@s ! Récits d’une insurrection mexicaine : Oaxaca 2006-2009", aux éditions tahin party, rencontre avec l’auteure Pauline Rosen-Cros et Emilienne Tempels, auteure du film documentaire indépendant "En Oaxaca no pasa nada (Il ne se passe rien à Oaxaca)".


¡ Duro Compañer@s ! Oaxaca 2006, Récits d’une insurrection mexicaine

"Mexique, 2006 : une ville entière se soulève contre un gouverneur détesté et contre tout un système économique et social autoritaire. Plusieurs attaques de la police sont repoussées par les habitants, qui barricadent leur ville et s’organisent au sein de l’Assemblée populaire des peuples d’Oaxaca (APPO). Pendant six mois, ils combattent l’État au quotidien et tentent d’instaurer un nouvel ordre social. Cette lutte multiforme rassemble des secteurs extrêmement variés de la population et s’étend dans tout l’État. Pour raconter ce bouleversement, Pauline Rosen-Cros a choisi d’alterner un récit personnel, des entretiens et une très riche compilation de documents mexicains, jusqu’ici inaccessibles au public francophone. L’auteure, 25 ans, licenciée de Science politique à l’Université Lyon 2, a participé à l’écriture collective du livre "Le CPE est mort, pas la précarité" (2007), écrivant en parallèle plusieurs articles sur le site rebellyon.info. Elle vit à Oaxaca depuis 2007. "

En Oaxaca no pasa nada (Il ne se passe rien à Oaxaca)

"Année 2006, Oaxaca, Mexique. Une grève de professeurs est réprimée de manière brutale par le gouvernement local. La population décide alors d’expulser les autorités et de s’autogouverner. Après six mois, le président Fox envoie les forces de police spéciales pour "rétablir l’ordre". Peu de médias relayèrent ces évènements. Deux ans après, beaucoup espèrent encore un changement profond de société et rêvent d’une révolution. Ce film naît du désir de comprendre ce qui anime une femme ou un ancien à sortir de sa maison et construire des barricades. Née en 1983, Emilienne Tempels a étudié deux ans de mise en scène à l’INSAS, puis a suivi une formation en art dramatique au Conservatoire de Liège et vient d’achever un Master en Cinéma Documentaire à l’Ulg, qu’elle a entrepris afin de pouvoir réaliser ce film."

http://enoaxacanopasanada.blogspot.com


.

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô