Agenda

Autres ou évènement multiple: Mémoires Luttes des Quartiers populaires[VAULX-EN-VELIN (69]


Toute la journée: Oct 27, 2018
 
Mémoires vivantes de Luttes des Quartiers Populaires, 2eme éditions, le samedi 27 octobre à Vaulx-en-Velin

Trente cinq ans après le "Forum Justice" du 28 octobre 1983 de Vaulx-en-Velin, en hommage à Wahid Hachichi, et la création en 1984 du mouvement des mères des victimes (Folles de la place Vendôme). Un an après l’événement « Mémoires de luttes des Quartiers Populaires » du 28 octobre 2017, l’Association Wahid et le « Rassemblement des Familles des Victimes » nouvellement constitué en Rhône-Alpes, lance le 27 octobre 2018, une journée d’action d’envergure nationale, au Cinéma « Les Amphis » à Vaulx-en-Velin, 12 rue, Pierre Cot.

Les familles entendent alerter l’opinion sur des dizaines de jeunes tués ou blessés ces dernières années au nom de la sécurité. A part quelques condamnations avec sursis, les auteurs impliqués, policiers ou non, bénéficient de non-lieu et de classements sans suite qui s’ajoutent au traumatisme des familles des victimes à jamais meurtrie. Au-delà de l’impunité qui sévit de manière récurrente depuis la loi du 28 février 2017 sur la présomption de « légitime défense », c’est la banalisation du droit de tuer qui est en jeu.

Sans haine et sans idée de vengeance, les familles souhaitent ne plus être des témoins passifs, appellent à un droit de réparation, par la prise en compte d’éléments d’enquêtes propres à relancer leur dossier sous un angle différent que celui perçu jusqu’alors par la justice.

A travers des débats, témoignages, chercheurs, professionnelles de justice ; magistrats, policiers, avocats, associations des jeunes de Vaulx, c’est un appel à toute la société qui est lancé…Des projections de films, expos photos, créations artistiques, dans un souci de valorisation des luttes menées depuis des années pour le droit à la justice et à la vérité. Dans ce que Vaulx-en-Velin, et d’autres quartiers, ont pu incarner en tant que précurseur d’idées, de sources d’influences et de cultures liées à des pratiques d’enquêtes police-justice, dans le cadre de combats citoyens.

Association Wahid / Familles des Victimes des Crimes Racistes et Sécuritaires / Les Collectifs : Vérité et Justice pour Mehdi / Vérité et Justice pour Bilal / Justice pour Mehdi Bouhouta / Vérité et Justice pour Joail
Cinéma Amphis, rue Pierre Cot / Bus C3 : arrêt la Grappinière / bus 57 : Rouge Renan / bus 37 : Vaulx Jean Moulin

Image

Programme de l’événement : 27 octobre 2018 "Mémoires de luttes des Quartiers Populaires

Ouverture des portes : 14 heures - Salle Cinéma « Les Amphis ». Vaulx-en-Velin

- 14 Heures : Annonce du programme sur la scène du théâtre des Amphis

- 14 Heures 05 : Démonstration de boxe en collaboration avec le Boxing Club Vaudais et en présence de Elhem Mekhaled, du Boxing Club Vaudais, championne de France.
Fin de la démonstration : Prise de parole de Elhem Mekhaled sur scène pour évoquer l’itinéraire d’une championne native de Vaulx-en-Velin, et ainsi marquer sa solidarité avec l’événement.

- 14 Heures 25 : Texte de Freeman (ex IAM) sur la mémoire des luttes des quartiers.

- 14 Heures 30 : Projection du Film « YA OULIDI ! Le Prix de la douleur » de joseph Marando « Si ce funeste 18 octobre 1980, Lahouari Ben Mohamed n’avait pas été abattu par les balles racistes d’un CRS lors d’un contrôle de police, qui sait quel chemin aurait pris la destinée de la famille, des jeunes et des habitants de la cité des Flamants des quartiers nord de Marseille ?

- 15 Heures 15 : intervention de Morane Chavanon, doctorantes en sciences urbaines (Université Lyon 2), elle fera un exposé "Quartiers populaires : sortir de l’image imposée en revendiquant son héritage contestataire".

- 15 Heures 45 : Chanson de Mohamed Bouzidi : "Ya Oulidi" (mon fils), de la troupe des Flamants : Marseille ; Groupe initié à partir du meurtre de Lahouari Ben Mohamed, tué par un CRS en octobre 1980, et en hommage à toutes les familles des victimes ayant vécu un drame similaire. Accompagné de Loïc Février à la trompette.

- 15 Heures 55 : Première intervention : les familles des victimes interviennent sur scène pour faire le bilan de leur dossier. Exposent la nature de leur dossier en présence de leur avocat. L’objet de l’intervention : est-ce que la mobilisation publique à pu et peux servir à faire progresser les affaires ?

- 16 Heures 25 : Texte de Freeman : "L’espoir d’un rêve"

- 16 heures 35 : Seconde intervention : Débat police-justice : Un(e) représentant(e) du syndicat de la magistrature + un représentant d’un syndicat de police (Sud-Intérieur + Un(e) représentant(e) des familles des victimes Marseille-Rhône-Alpes + présence des avocats des parties civiles + un militant historique + Morane Chavanon, université Lyon 2

- 17 Heures 30 : Troisième intervention : Débats en forme de questions réponses avec le public . Répondrons aux questions : Une ou deux représentantes des Familles + 2 militants historiques des quartiers populaires + Une chercheuses : Morane Chavanon + avocats.

- 19 heures 30 : Terminer sur la partie artistique : Freeman, ex IAM, textes sur l’engagement, les luttes, les inégalités, l’injustice + Troupe des Flamants : théâtre et chants), Mohamed Bouzidi, accompagné par Loîc Léfèvre, interprète 3 chansons Freeman, ex IAM, textes sur l’engagement, les luttes, les inégalités, l’injustice et le groupe Pokémon (hip-hop).

- 20 Heures 30 : Fin de l’événement

https://rebellyon.info/Memoires-vivante ... iers-19698

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip