Agenda

Manif/rassemblement: Journée mondiale pour Afrin. [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Mar 24, 2018
 
Appel mondial à la mobilisation pour Afrin, samedi 24 mars 2018

Le 24 mars, dans le monde entier, mobilisons-nous et marchons pour Afrin !

À Paris, rendez-vous Gare du Nord, 12h, pour une marche vers République.

Stop à la guerre de la Turquie contre le peuple kurde à Afrin !

Défendez Afrin !

Soutenir la résistance est un devoir historique !

Rejoignez-nous le 24 mars 2018, première journée mondiale pour Afrin !

L’agression criminelle contre Afrin représente une nouvelle phase de la guerre de l’État turc contre le peuple kurde. Cette invasion génocidaire est menée sous les yeux de toute l’humanité. Elle ne serait pas possible sans la complicité des grandes puissances. Effarée par la résistance héroïque des Kurdes dans la lutte contre Daesh à Kobanê, la Turquie a brutalement rompu le processus de paix et semé la terreur dans la région kurde de Turquie qui a vécu d’atroces violations des droits humains au cours des deux dernières année, avec des milliers de morts et des centaines de milliers de déplacés.

Aujourd’hui, la guerre contre les Kurdes s’intensifie, avec l’invasion criminelle du territoire syrien par l’État turc. Les crimes de guerre contre le peuple kurde à Afrin sont des crimes contre l’humanité ; et la résistance des Kurdes est une résistance pour l’humanité. Vive la démocratie directe et le modèle du confédéralisme démocratique mis en œuvre au Rojava !

Nous appelons à l’arrêt immédiat des attaques de l’armée turque contre Afrin, conformément à la résolution récente du Conseil de Sécurité de l’ONU sur un cessez-le feu dans toute la Syrie ; le retrait immédiat de l’armée turque, dont la présence à Afrin constitue une violation flagrante du droit International ; et la participation totale et inclusive des Kurdes syriens et de leurs organisations au processus de paix mené sous l’égide de l’ONU pour une solution politique au conflit syrien.

La Turquie continue le bain de sang à Afrin, en violation de la résolution de l’ONU sur le cessez-le feu !

Stop au génocide et au nettoyage ethnique menés par l’armée turque à Afrin !


P.-S.


Premiers signataires :
Dr Thomas Jeffrey Miley, professeur de sociologie politique, Université de Cambridge, Royaume-Uni ; Estella Schmid, Campagne contre la criminalisation des communautés (CAMPACC) Royaume-Uni ; David Graeber, professeur d’anthropologie, London School of Economics, Royaume-Uni ; Federico Venturini, écologiste social, Italie ; Janet Biehl, Écrivaine et chercheuse indépendante, États-Unis ; Joost Jongerden, Université de Wageningen, Département de sociologie et d’anthropologie du développement, Pays-Bas ; Barbara Spinelli, avocate, Italie ; Debbie Bookchin, journaliste, États-Unis ; Joe Ryan, président de la Commission Justice et Paix de Westminster, Royaume-Uni ; Jonathan Spyer ; Julie Ward, membre du Parlement européen, Royaume-Uni ; Kariane Westrheim, Professeur Université de Bergen, présidente de l’EUTCC, Norvège ; Dr Les Levidow, chercheur, écrivain, Royaume-Uni ; Louise Regan, présidente de l’Union nationale de l’éducation, section NUT ; Margaret Owen OBE, avocate internationale des droits de l’Homme, Royaume-Uni ; Simon Dubbins, directeur d’International-UNITE, Royaume-Uni ; Noura Raad, Réseau européen des femmes migrantes - ENMW (Royaume-Uni) ; Thomas Schmidt, Secrétaire Général ELDH Association Européenne des Avocats pour la Démocratie et le Monde, Allemagne ; Tony Simpson, Bertrand Russell Peace Fondation, Royaume-Uni ; Dr Vicki Sentas, Faculté de droit, Université de Nouvelle-Galles du Sud, Australie ; Fabio Marcelli, avocat, Italie ; Costas Mavrides, membre du Parlement européen ; Ana Maria Palacios, Féministe, Pays Basque, France ; Olivier Stein, Progress Lawyers Network, Belgique ; Marie-Christine Vergiat, membre du Parlement européen GUE / GNL ; Georges Henri Beauthier, avocat, Belgique.


https://paris-luttes.info/appel-mondial ... ation-9758


Angers
Samedi 24 mars 2018
Journée mondiale pour Afrin
à 15h, Place du Ralliement, 49100 Angers

Image

https://alter49.org/rv/5211


Bayonne

Rassemblement en soutien au peuple Kurde

Un appel au rassemblement est lancé le samedi 24 mars à Bayonne (16h00) pour dénoncer l’invasion Turc ainsi que les massacres de l’armée et ses alliés, pour la plupart anciens membres de Daesh contre la population Kurde.

Depuis février c’est à un vrai génocide perpétré par Erdogan, semant la mort et jetant sur les routes des milliers de civils avec la passivité de l’Europe et des USA.

Après avoir combattu contre Daesh, notamment dans le Rojava, on ne peut rester les bras croisés !

Cet appel est lancé à toutes les organisation ou mouvements progressistes du pays Basque à se joindre au rassemblement.

Soutien au peuple Kurde ! Soutien aux combattant.e.s Kurdes !

Solidarité !

http://ipehantifaxista.org/2018/03/15/b ... de-fr-eus/



Marseille

Manifestation Samedi 24 mars à 16 heures
Journée internationale contre l’invasion turque
Pour Afrin, Pour le Rojava !
16h, du Vieux Port à la Préfecture

Après 58 jours de bombardement, l’armée turque et ses milices djihadistes occupent la ville d’Afrin dans le nord de la Syrie. Ce sont des centaines de victimes civiles, d’innombrables destructions et plus de 250 000 personnes contraintes à l’exode.
Après l’anéantissement de villes entières dans l’Est de la Turquie comme Cizre, Nuysabin ou encore Diyarbakir, le Président Erdogan affirme clairement ses objectifs de poursuivre ses offensives jusqu’à la destruction totale des zones Kurdes hors des frontières de la Turquie.

C’est une sale guerre organisée contre le peuple Kurde.

Alors que les Kurdes de Syrie (avec leurs forces armées, les YPG/YPJ) et leurs alliés arabes (avec lesquels ils ont formé les FDS, Forces Démocratiques de Syrie) ont livré un combat inégal face à la deuxième armée de l’OTAN, les pays de la coalition anti-Daesh sont restés spectateurs.
Erdogan a attaqué Afrin, une ville qui a maintenu la paix et la stabilité tout au long de la guerre civile syrienne. Une ville qui a accueilli des milliers de réfugiés et déplacés ayant fui la barbarie des mercenaires djihadistes armés et financés par la Turquie.

C’est une occupation sanglante sous les yeux du monde entier.

Mondialement salués, les YPG et YPJ ont été en première ligne pour défaire les terroristes islamistes à Kobané, Raqqua et dans d’autre partie de la Syrie. Ces milliers de combattants et combattantes Kurdes ont donné de leur vie pour nous protéger de l’Etat Islamique. Leurs sacrifices, face à la barbarie djihadiste, sont passés « en perte et profit » des stratégies géopolitiques des grandes puissances qui ont donné leur feu vert au Sultan Erdogan.
Le Président turc a lancé une invasion du Kurdistan syrien en totale violation du droit international.
Avec son armée et des milices djihadistes et islamistes, ils se livrent à des massacres sur la population civile. Avec lui c’est Daesh qui se renforce, les mêmes qui ont planifié les attentats en France.

C’est un nettoyage ethnique sous le silence complice de la communauté internationale.

Le peuple Kurde mérite notre soutien et non notre trahison :
- Le Conseil de Sécurité des Nations Unies doit exiger immédiatement le retrait de l’armée turque et constituer une zone d’exclusion aérienne au nord de la Syrie.
- La Communauté Internationale doit assurer la fourniture d’une aide humanitaire et médicale aux civils avec l’envoi de délégations d’observateurs.
- L’Europe doit agir contre le régime liberticide et dictatorial d’Erdogan en prenant les sanctions économiques et politiques qui s’imposent.
- La France doit condamner explicitement la politique criminelle de l’Etat turc et apporter son soutien aux forces Kurdes.

Par millier à Marseille et en France faisons entendre notre voix

SOLIDARITÉ AVEC AFRIN, SOLIDARITÉ AVEC LE ROJAVA !

Collectif Droit de l’Homme Turquie - Solidarité Kurdistan 13
Centre Démocratique Kurde Marseille (CDKM) - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) Marseille - Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) 13 - Parti Communiste Français (PCF) 13 - Parti de Gauche 13 - Solidarité & Liberté Marseille - Union Départementale CGT

Premières organisations signataires : Association des femmes Kurdes Marseille Arin Mikran -

http://www.millebabords.org/spip.php?article31514

Invité: Tout le monde

Evènement posté par bipbip