Agenda

Manif/rassemblement: Marche des solidarités. [PLUSIEURS VILLES]


Toute la journée: Mar 17, 2018
 
Paris

Marche des solidarités « Le racisme d’État tue »

Grande mobilisation antiraciste le samedi 17 mars 2018 à 14h à Opéra. Contre les crimes policiers et racistes, contre les politiques migratoires honteuse et pour la justice sociale !

Image

L'appel

Face à la multiplication des violences policières, face à l'augmentation du nombre de morts ;

Face à la chasse, l'humiliation, le mépris dont sont victimes les noir.e.s, les arabes, les rrom, les migrant.e.s, les musulman.e.s, les jeunes et tou.te.s ceux et celles qui protestent et résistent ;

Nous, familles des victimes tuées, violées, mutilées, blessées ;

Nous, migrant.e.s chassé.e.s, torturé.e.s, traumatisé.e.s, harcelé.e.s ;

Nous, immigré.e.s humilié.e.s au quotidien par les forces de l'ordre et par les responsables de l'État ;

Nous appelons à la mobilisation générale contre l'impunité, pour la mémoire des défunts, contre toutes les discriminations, pour une société construite sur la justice, la vérité et la dignité de tou.t.e.s !
• Pour que soit reconnue l'ampleur des discriminations exercées dans tous les domaines sur la base de l'origine et de la couleur : santé, emploi, logement, éducation…
• Pour lutter contre le ciblage de la jeunesse et les quartiers populaires dans les médias et la discrimination au faciès par la police, la justice et le système carcéral.
• Pour mettre fin à la politique d'un État colonial qui fait la guerre, qui refuse d'assumer son histoire et le droit des peuples à l'auto-détermination, qui gomme dans l'enseignement les résistances au colonialisme, les apports culturels et techniques des peuples non-européens et de leurs descendant.e.s, et qui soutient sans faille les dictatures et bourreaux du monde, pour peu qu'ils soient « de bons clients » des industries françaises !
• Pour combattre le harcèlement raciste et la répression du pouvoir, l'acharnement politique visant à déshumaniser, écraser les migrant.e.s économiques et politiques qui arrivent dans notre pays.

Nous appelons à construire un front antiraciste, qui puisse, au-delà de cette manifestation, résister aux politiques sécuritaires et identitaires, et construire des réponses politiques et économiques.

Non a l'impunité de la police !!!
• enquêtes sur les crimes policiers par des instances civiles et indépendantes,
•de véritables sanctions contre les bourreaux en uniforme,
• fin de la complicité entre police et justice, fin de la fabrique du non-lieu,
• désarmement de la police et démilitarisation du maintien de l'ordre,
• interdiction des techniques policières d'immobilisation mortelle,
• abrogation de la loi de sécurité publique qui permet aux policiers d'utiliser leurs pistolets sans justifier leurs tirs,
• fin des contrôles au faciès, du harcèlement policier (amendes et PV abusifs),
• non à l'état d'urgence et aux lois d'exception.

Régularisation, bienvenue inconditionnelle aux migrant.es
• ouverture des frontières,
• liberté de circuler et de s'installer,
• arrêt des pratiques systématiques de harcèlement et d'humiliation (gazage, tentes lacérées, expulsions immédiates de tous lieux occupés par les sans-papiers),
• logement, formation, soins pour tous,
• fin des rafles et des éloignements forcés,
• non à l'application des accords de Dublin,
• abandon du projet de loi Collomb-Macron visant à éliminer toute possibilité d'existence pour un sans-papier en France.

Non a la discrimination raciale et culturelle
• égalité des droits dans l'accès au logement avec ou sans papier, l'emploi, la retraite, la formation et la santé,
• droit des immigré.e.s à un logement décent, qu'il soit individuel ou collectif,
• droit inconditionnel à l'hébergement stable avec ou sans papiers,
• droit entier à la vie privée, droit d'héberger, droit de pouvoir maintenir ses pratiques culturelles de solidarité et d'entraide dans les foyers et résidences,
• droit des immigré.e.s âgé.e.s de faire des allers-retours selon leur volonté au pays d'origine sans perdre leurs droits en France,
• abrogation de la loi du 15 mars 2004 et de toutes les mesures islamophobes.


https://paris-luttes.info/marche-des-so ... cisme-9552


Marseille

Marche de la dignité

samedi 17 mars 2018 à 14h, Place Cadenat, Belle-de-mai, 13003

De l’aveu même des plus hautes autorités de l’État, les habitant-e-s des quartiers populaires en général et les populations issues de l’immigration post-coloniale en particulier, font l’objet depuis plusieurs décennies de discriminations dans l’accès au logement, à l’emploi et à une école publique de qualité pour leurs enfants. Ils-elles subissent en fait un véritable apartheid social et territorial. Les conséquences de tout cela ne sont que trop bien connues :
- un chômage de masse et de longue durée,
- un taux d’échec scolaire bien supérieur à la moyenne nationale,
- une insécurité sociale plongeant les familles dans des situations de détresse extrême,
- une jeunesse sans perspective contrainte à un système de débrouille (marché informel, commerce de produits illicites), générateur de situations de violence dont elle est la première victime.
Au lieu de s’attaquer aux causes qui ont amené à cette situation, les gouvernements qui se sont succédé à la tête de l’État préfèrent se plier à une opinion publique façonnée par un battage médiatique présentant les cités populaires comme le lieu de fabrication d’une violence quotidienne contre laquelle il faut mobiliser tous les moyens, y compris militaires, pour la contenir en attendant de la réduire. D’où la mise en place de dispositifs éphémères qui donnent la part belle au tout répressif. Et l’on assiste alors à une gestion des cités populaires qui fait penser à bien des égards à des façons de faire de type colonial.
Comme si tout cela ne suffit pas, il faut encore charger la barque en rajoutant la stigmatisation d’une partie de ces populations du fait de son appartenance réelle ou supposée à la religion musulmane. Il se développe ainsi depuis quelques années ce nouveau type de racisme « respectable » qu’est l’Islamophobie. C’est bien un racisme d’État qui est à l’oeuvre, initié et nourri par les lois d’exception qu’il édicte.

Que faire ?

Parce que nous sommes nombreu-x-ses et à la condition qu’on commence à croire en nos capacités à peser dans la balance, il y aura forcément une issue à cette situation. Cela passe nécessairement par notre auto organisation autour des questions qui nous concernent.
Nous ne sommes pas seuls, des solidarités existent, elles nous rejoindront dès qu’on leur fera appel.
Organisons dès à présent la visibilité de nos colères - première étape vers des mobilisations ultérieures - par une marche pour la dignité

le samedi 17 mars à 14h Place Cadenat
(Place du Marché de la Belle de Mai 13003 Marseille)

Premiers signataires : Front Uni des Immigrations et des Quartiers Populaires (FUIQP - Marseille), Rassemblement des Algériens de France (RAF-13), Collectif Afrique,
Avec le soutien de : Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Rouges Vifs 13,

Image

http://www.millebabords.org/spip.php?article31457


Tours

Contre les politiques migratoires, action de la coordination Résistance 37 le 17 mars

En écho à la « Marche des solidarités » organisée à Paris contre les violences policières, la chasse aux sans papiers et aux migrant·es [1], la coordination Résistance 37 propose de se retrouver aussi sur Tours pour agir-réagir ensemble le samedi 17 mars 2018.

Deux rassemblements sont prévus, avec distribution de tracts. Rendez-vous à 14h30 place Jean Jaurès et à 15h30 à la gare. Chacun est invité à venir avec un panneau, un message, un élément de décor sur le thème migrations-exil-recherche d’asile. A 17h, exposé-débat sur le thème la construction de la « crise migratoire » dans l’UE et en France, salle Louis Mirault [2]. L’après-midi s’achèvera par un apéritif dînatoire partagé. Nous reproduisons ci-dessous l’appel de la coordination.

Solidarité avec les exilé·es

La politique actuelle en France n’est pas une politique d’accueil mais plutôt une politique d’expulsion, en référence aux circulaires de novembre et décembre 2017 et au projet de loi asile et immigration, qui s’inscrivent dans un durcissement et une restriction drastique des droits des personnes étrangères : accélérer les procédures, réduire les délais de recours, mais surtout enfermer et expulser semblent être les seuls objectifs poursuivis. Cette politique de tri va à l’encontre du respect des droits humains et met en péril des personnes vulnérables et déjà en grande précarité.

Des femmes, des hommes, des enfants ont été contraints par la guerre et/ou la pauvreté de fuir leur pays, quitter leur famille, leurs études, leur travail. Pendant plusieurs mois, voire des années, ils ont traversé des pays, ont subi toutes sortes de violences physiques et psychologiques... A leur entrée dans l’espace Schengen (bien souvent l’Italie) ils doivent laisser leurs empreintes. Arrivées en France, ils sont placés en procédure « Dublin » ce qui leur interdit d’y déposer une demande d’asile. Cela est contraire à la Convention de Genève de 1951 sur le statut des réfugiés. Ils deviennent ainsi exclus de toutes les mesures d’accueil. Demain ils seront à nouveau contraints de fuir pour un ailleurs incertain puisque la France des Droits de l’Homme ne veut pas d’eux.

En 2017, en Indre-et-Loire, 150 mineurs étrangers ont été recensés par nos associations et ont souvent été rejetés par le Conseil départemental, alors qu’ils auraient dû, au titre de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant, être mis à l’abri de manière inconditionnelle.

Que penser des accords monnayés entre les pays européens et des pays dirigés par des dictateurs ? Que penser des nouvelles mesures du ministère de l’intérieur qui prononce des ordres d’expulsion à des familles, des femmes, des hommes et continue de placer des enfants dans les camps de rétention ?

Il fut un temps où l’on nomma « Justes » des femmes et des hommes qui n’acceptèrent ni l’injustice ni la barbarie. Où sont-elles ? Où sont-ils ? Où êtes-vous ?

L’indignation ne suffit plus, il faut désormais passer à l’action, refuser l’inacceptable et faire entendre la voix de celles et ceux qui souhaitent défendre l’humanisme. Exprimez votre refus de l’injustice et votre volonté de ne pas vouloir revivre les heures sombres de notre histoire...

Résistance37 regroupe des associations et collectifs qui s’engagent dans cette solidarité : Chrétiens Migrants, Collectif Albert Thomas, Collectif Solidaire des Réfugiés de Saint Pierre des Corps, Réseau Education Sans Frontières 37, Sud Rail, la Table de Jeanne Marie et UTOPIA 56 Tours.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.


https://larotative.info/contre-les-poli ... -2689.html


Toulouse

Marche des Solidarités à 14h30 Place Arnaud Bernard

Image

Image

https://toulouse.demosphere.eu/rv/17006


Bordeaux

« Mur contre l'oubli »
Hommage aux victimes de violences policières
Bordeaux - Samedi 17 mars 2018, 13h30 - Place Camille Julian

Image

https://gironde.demosphere.eu/rv/8570

Invité: Tout le monde

Evènement posté par Pïérô